Je dois faire une dissertation sur le sujet suivant:
La perception est elle le point de départ de toute connaissance?
Je n'es pas encore élaboré de plan, car j'ai du mal à comprendre ce qu'esl la perception.
_la perception, est elle simplement d'ordre sensible ou est elle également une conscience de la réalité?
A priori, j'aurais envie de répondre que oui, la perception est le point de toute connaissance sensible…
Ai -je raison?
Avez vous quelques idées à me soumettre?
Il faut que tu structures ton devoir en allant du plus évident au plus pertinent 🙂 La deuxième question que tu as posé, peut, je penser, intervenir en deuxième ou troisième partie.
Déjà, oui, il est courant de penser que l'on apprend parce que l'on voit, ce que l'on perçoit. La perception parait totalement liée à nos sens. Va voir du côté de chez Aristote; il l'explique mieux que moi 😀
Comme tu disais, ce n'est peut-être que la réalité sensible que nous voyons.. A toi de réfléchir pour savoir si nous avons les moyens de percevoir la réalité, autre qu'empirique et sensible, ou un autre moyen d'accéder à cette connaissance, sans la perception 😉
Tu peux aussi réfléchir sur la validité de ce que nous offre la perception. Le point de départ de toute connaissance, certes, mais est-ce une image renvoyée ou la connaissance en elle-même ?
Ne faut-il pas déjà certaines connaissances avant de percevoir, pour comprendre ce que l'on perçoit ?
La perception
est-elle
le
point de départ
de
toute
connaissance?
La perception n'est pas que ça.
Est-elle l'unique….?
La perception, agit-elle au point de départ? Aux autres moments? Le point de départ est-il autre que la perception? (On regarde un objet pour quelle raison?)
Y a-t-il des connaissance qui ne commencent pas ainsi?
Connaissance (et perception) sont à définir.
Andream, tu viens de m'envoyer un MP pour demander ce que je pense de ton nouveau plan.
1. Ça ne se fait pas, et tu le sais.
2. je suis fort en "boîte à idées" et très inespert en plan
3. En passant, je recommande la salutation "coucou" aux seuls…..coucous!