Quelles qualités doit avoir un bon début de roman ?

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Je suis nouvelle de quelques minutes et j'ai une dissertation à faire pour la rentrée.
Sujet : Quelles qualités doit avoir un bon début de roman ?

j'ai fait le plan :
I.Bon cadre spacio temporel
II. Bon démarage d'une intrigue
III.Style particulier

J'ai quand même avancer pour le I mais le II je sui un peu bloquée…
Si vous pouviez m'aider parce que la première fois qu'on fait c'est toujours difficile !(du moins je crois)

Merci d'avance !

* F€RgIIfaN * Voir aussi : https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/6584-quelles-sont-les-caracteristiques-de-lincipit-dun-roman.html
Oui les idées sont bonnes continue
Tu peux pour le II chercher des débuts de romans qui répondent à ce critère ; les polars sont de bons exemples (les Simenon par ex)
mercii
Le plan est pas mal. Si j'avais ce genre de sujet à traiter, je me poserais la question suivante : pourquoi n'ai-je pas accroché dès le début à la lecture de tel ou tel bouquin, pour finalement abandonner ?
Dernier exemple en date : L'analyste. C'était long, linéaire, et focalisé sur un seul personnage qui n'évoluait pas.
Merci pour vos réponses j'ai dini la deuxième partie parcontre la troisième partie je suis brouillée j'ai mis dans le style particulier :
* les genres
* l'originalité
* type de narration

mais je n'arrive pas à développer …

p.s: les genres c'est policier, comique (humoristique ), épique?
(Si Oregann était là, elle se ferait un plaisir de t'expliquer les classifications de genres, registres.. 😀)

A ma connaissance, les quatre grands genres sont l'argumentation, le théâtre, la poésie et le roman. Par extension, on peut considérer le policier comme un genre… (ou un sous-sous-sous-genre peut-être? ) Mais le comique et l'épique sont des registres 🙂
fergiefan a écrit :Sujet : Quelles qualités doit avoir un bon début de roman ?
Il me semble que l'on ne puisse pas critiquer le nombre de pages à venir si on ne connaît pas leur contenu.
Il convient de définir "début": première page, premier chapitre, premier tiers du livre?
Celui qui dit "qualités" les oppose aux "défauts".
Je suis d'accord pour énumérer les causes de ton intérêt engagé par le début d'un roman ainsi que les causes de ton décrochage.
S'il s'agit d'une opinion personnelle, on ne devrait pas prétendre que c'est une vérité universelle.