[…] Ma prof de français a inscrit la classe au printemps des poètes dont le sujet est "l'éloge de l'autre". je dois trouver 10 poèmes sur ce thème, pourriez vous m'aider? si vous connaissais des poèmes sur ceux thème 🙂; merci d'avance J'en ai seulement 4, si vous pouviez m'aider à en trouvers d'autre svp … (Message édité)
Anthologie poétique sur le thème de l’éloge de l’autre
21 réponses · Page 1 / 2
Les poèmes d'Omar Khayyan sur le vin
Éloges de Saint-John Perse
Le thème complet est Éloge de l'autre -carrefour-croisement-métissage- Pour ne pas faire de doublons peux-tu déjà donner tes quatre titres ?
Éloges de Saint-John Perse
Le thème complet est Éloge de l'autre -carrefour-croisement-métissage- Pour ne pas faire de doublons peux-tu déjà donner tes quatre titres ?
je ne suis pas sur qu'il parle vraiment de l'autre.
A Alfred de Musset
de Félix ARVERS recueil : -
Hélas ! qui t'a si jeune enseigné ces mystères
Et toutes ces douleurs du pauvre cœur humain ?
Quel génie au milieu des sentiers solitaires,
Au sortir du berceau t'a conduit par la main ?
O chantre vigoureux, ô nature choisie !
Quel est l'esprit du Ciel qui t'emporte où tu veux ?
Quel souffle parfumé de sainte poésie
Soulève incessamment l'or de tes blonds cheveux ?
Quel art mystérieux à ton vers prophétique
Mêla tant de tristesse et de sérénité ?
Quel artiste divin, comme au lutteur antique,
Te donna tant de force avec tant de beauté ?
SANS L'AUTRE
Sans l’autre
Je ne suis rien
Sans nos multiples destins
La vie n’est rien
Sans nos voix
La joie n’existe pas
Sans nos différences
Sans cette présence
Sans nos accords
Sans nos trésors
Sans leurs mots
Sans leur écho
Sans eux
Sans toi
Demain n’existe pas.
(Claire-Lise)
DEFI A LA FORCE
Toi qui plies, toi qui pleures
Toi qui meurs un jour sans savoir pourquoi
Toi qui luttes, qui veilles sur le repos de l’autre
Toi qui ne regardes plus avec le rire dans les yeux
Toi mon frère au visage de peur et d’angoisse
Relève toi et crie : Non
(David Diop)
ANONYME:
Je ne vois plus de sortie.
Je n'entends que lui.
Cette sombre voix
Qui gronde en moi…
J'en perçois les premiers échos
Tremblant dans mes sanglots…
Pourquoi chercher à résister
Quand je pourrais glisser ?
Et si elle avait raison ?
Si je faisais un faux bond ?
J'écoute la voix…
Sans savoir que c'est moi.
En tout cas je fais semblant.
Je gagne du temps,
Jusqu'au jour
Où je mourrai enfermée dans ma tour.
ELOGE DE L'AUTRE
Celui qui marche d’un pas lent dans la rue de l’exil
C’est toi
C’est moi
Regarde-le bien, ce n’est qu’un homme
Qu’importe le temps, la ressemblance, le sourire au bout des larmes
l’étranger a toujours un ciel froissé au fond des yeux
Aucun arbre arraché
Ne donne l’ombre qu’il faut
Ni le fruit qu’on attend
La solitude n’est pas un métier
Ni un déjeuner sur l’herbe
Une coquetterie de bohémiens
Demander l’asile est une offense
Une blessure avalée avec l’espoir qu’un jour
On s’étonnera d’être heureux ici ou là-bas.
(Tahar Ben Jelloun)
Salut!!!Je suis en seconde et nouveau sur le site.Je pense pouvoir t'aider.Il y a Ronsard,Sonnets pour Hélène,"le soir qu'Amour";Senghor,les chants d'ombre,"Femme noire";Baudelaire,les Tableaux parisiens,"à une mendiante rousse";Eluard,Capitale de la douleur,"la courbe de tes yeux…".Voilà j'espère que je t'ai un peu aider.
merci beaucoup! moi aussi je suis nouvelle et je suis en première ES. tu fais aussi le printemps des poètes?
Non,mais j'aimerai bien.Je suis un féru de poésie et de littérature en général.Bonne chance pour l'oral et l'écrit du bac français cette année."Le gain de notre étude,c'est en etre devenu meilleur et plus sage"(Montaigne)
merci, d'ailleurs à la rentré je serais en oral blanc :s . j'ai participé au printemps des poètes l'an dernier aussi sur le thème de l'amour. je dois présenter mes 10poèmes, sais-tu sous quelle forme je pourrais le faire? je pensais a un livre…
Bonne idée.Si tu as la fibre artistique ou que tu connais des amis ou des membres de ta famille qui dessinent bien n'hesite pas à accompagner tes poèmes d'illustration en accord avec le thème:c'est assez minutieux et peut etre meme difficile à réaliser mais c'est original,et eventuellement de commentaires cours(la concision est de mise)sur la spécificité du poème,etc.N'hésite pas à utiliser des couleurs,à bien souligner ou encadrer les titres,bref un travail fastidieux mais qui plait beaucoup au final.Mets-donc le paquet sur la presentation(sans négliger le fond bien sur),c'est le premier contact avec ton livre.La première page est éssentielle.Un peu de soin(on dit souvent et meme toujours que les filles sont plus soigneuses que les garçons)et de patience,et ce sera parfait.
merci. c'est ce que je vais faire, par contre je prend quelle couleur de fond? je ne sais pas trop… pour les images je peux mettre des photos de personnes ou quoi d'autre? mais en tout cas merci beaucoup car grâce a toi il me manque plus que deux poèmes. ceux que tu m'as fait découvrir sont très beau.
Des couleurs vives si c'est un éloge vibrant pour "Femme noire"par exemple, de Senghor qui est assez exotique.Pour l'illustration tu peux dessiner la femme décrite par le poète et/ou recréer tout le climat/paysage africain avec le tam-tam,la savane,les aigles,etc .Quant aux deux poèmes restant il y a "Sur la mort de Marie"(éloge funèbre)de Ronsard et "Strophes pour se souvenir"(éloge funébre en mémoire des résistants morts de la 2ème G.M)d'Aragon.Tu peux aussi varier(si tu n'as pas assez de temps)par exemple ne pas illustrer tous les poèmes mais dans ce cas-là privilégie le fond.
j'ai pas beaucoup de temps et puis je n'ai pas trop d'idées, donc je vais priviligier le font comme tu dis, essayer de trouver des images qui illustrent bien mes poèmes. merci de ton aide
De rien.
Bonjour , je suis en première ES et je dois faire une anthologie de 10 poème sur l'éloge de l'autre. Pour ce qui est des poèmes il m'en manque quelques uns mais je pense que ce n'est pas un problème. Par contre je ne sais pas du tout sous quelle forme je pourrai représenter mon anthologie…Je n'est pas d'inspiration je trouve le sujet assez complexe. J'aurais besoin d'un peu d'aide… Merci d'avance 🙂
Pour Abdoulaye : si tu aimes écrire des poèmes, tu peux participer à "poésie en liberté", un concours ouvert à tous les lycéens et étudiants, jusqu'au 4 avril. Il s'agit d'écrire un poème de 10 à 25 vers.
https://www.poesie-en-liberte.fr/
https://www.poesie-en-liberte.fr/
Merci.J'en prends note.
moi personnellement je fais un livre. mais je trouve aussi le sujet très complexe, c'est difficile de trouver de images pour illustrer … l'éloge de l'autre c'est très vague ! tu as choisi quels auteurs? moi j'ai ronsard, alfred de musset baudelaire et d'autres encore… j'ai trouver une image pas mal en fait c'est un plusieur hommes alignés et on ne voit que leurs ombres, ça peut peut être désigner l'autre ? je c'est pas je suis un peu perdu :s
Le thème entier est
Éloge de l'autre carrefour-croisement-métissage
Voilà de qoui ouvrir des pistes d'illustration !
Éloge de l'autre carrefour-croisement-métissage
Voilà de qoui ouvrir des pistes d'illustration !
Bonjour est ce que je peux vous envoyer mon poeme ?et si pourriez me dire ce que vous en pensez ?
merci
merci
Bien sûr , mais est-ce dans le cadre de la classe que tu l'as écrit ? si oui envoie-le ici, si non, dans “Sujets variés”
non c'est pour l'envoyer au printemps