imaginons cinq comédiens participant à un festival " jeunes troupes". ils ont cinq jours pour préparer leur mise en scène de trois extraits de la pièce… que vous avez étudiée en classe. ( c'est à dire rhinocéros de ionesco). la préparation suscite de nombreux débats ( extraits à choisir, décors, costumes, déplacements…) rédigez le journal de bord d'un(e) des comédien(nes) jusqu'à la veille de la représentation, en utilisant plusieurs registres litéraires.
quelqu'un peut m'éclairer sur comment mettre en scène ceci?
On ne te demande pas de mettre en scène mais de rédiger un Journal
donc il faut rédiger comme une sorte de journal intime en racontant tout ce kil se passe ? mais faut -il que j'introduise des dialogue ou pas ?
Il faut que tu te mettes dans la peau d'un comédien (ou d'une comédienne) qui appartient à une troupe montant un spectacle, et écrit une sorte de journal intime. Les dialogues avec les autres membres de la troupe sont indiqués, je pense (tu peux ainsi employer le registre familier dans ce genre de dialogues). Tu peux aussi parler comme si tu étais le personnage, comme si tu écrivais ton propre journal (ex: "Lundi, on m'a téléphoné; un ancien copain du Conservatoire, qui voulait savoir si j'aimais Ionesco, et si surtout j'avais besoin d'un boulot. J'ai accepté. Une semaine après, je me suis dit que j'étais entré dans une drôle de galère, car on n'arrivait pas à se mettre d'accord - dialogues insérés -)
Essaye que ce soit vivant (enfin, à mon avis)
Et n'oublie pas
en utilisant plusieurs registres littéraires.
pouvez vous me donner des exemples de registres avec des phrases ?
Il te suffit de faire une recherche, tu as pour t'aider les fiches de méthode de ce site ; ou voir Les registres sur le site Magister. Tu y trouveras des exemples clairs et des définitions des registres