À quels mouvements littéraires ces auteurs appartiennent-ils ?

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
ma prof vient de nous donner un sujet de bac (je suis en première L) et donc la première question c'est "A quel mouvement poétique appartient chaque auteur et quelle conception de la poésie propose-t-il ?" et c'est pour
BAUDELAIRE
RIMBAUD
CORBIERE
VERLAINE
BRETON

et à vrai dire je m'en sors pas, ça fait plus d'une demi heure que je suis sur Internet et sur un site ils disent que Baudelaire c'est Le parnasse, sur l'autre le symbolisme… donc je sais plus trop ! (pour Breton je suis sûre au moins c'est le surréalisme…)

Mais alors pour Baudelaire, Verlaine, Rimbaud et Corbière ?
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider et me dire les VRAIS mouvements littéraires ? merci d'avance.
Moi je dirais que Baudelaire appartient au symbolisme car il s'oppose au monde matériel et il y a dans sa poésie une recherche du plaisir et des sentiments. D'ailleurs, selon moi, on peut aussi rattacher au symbolisme Rimbaud, Corbière et Verlaine.
Merci, c'est ce que j'allais mettre vu que personne ne répondait!
Bonjour Loupette,

Tous ces poètes sont inclassables et n'appartiennent à aucun mouvement déclaré.
Baudelaire peut être considéré comme un romantique attardé et le précurseur du symbolisme.
Verlaine a appartenu un moment au Parnasse, mais sa poésie floue est bien éloignée des ciselures parnassiennes, sa thématique de la plainte le rapprocherait du romantisme mais son écriture est plutôt symboliste.
Corbière est un révolté, ennemi du romantisme qui a produit une poésie réaliste et désarticulée.
Rimbaud est un voyant, un révolté lui aussi.
Les trois derniers font partie de ceux que Verlaine a appelés les poètes maudits.
Je suis d'accord avec Jean-Luc : on ne peut enfermer ces poètes dans une Ecole. Le Symbolisme a eu trois initiateurs poétiques qui ont désserré l'empire du Parnasse : Verlaine, Rimbaud et Mallarmé. Et il y en avait besoin car, partant de la devise "l'art pour l'art" qui en soi est une bonne idée, les Parnassiens en étaient arrivés à une sorte de poésie intellectuelle. Mais on ne peut enfermer aucun de ces trois poètes dans le Symbolisme, bien qu'il soit basé sur les correspondances, l'art de la suggestion et de la transfiguration et le recours au symbole.