Claude Monet ou Fustel de Coulanges ?

La filière littéraire

16 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous!

Je me permets d'ouvrir une nouvelle discussion. J'aimerais avoir vos avis sur les prépas Claude Monet à Paris et Fustel de Coulanges à Strasbourg car j'hésite entre ces deux Lycées pour mon dernier choix (sachant que j'ai déjà choisi Henri IV, Louis le Grand, Fénélon, Condorcet et Le Parc). Donc je fais appel aux élèves de ces Lycées pour qu'ils me donnent leurs avis sur leur prépa! J'aimerais aussi savoir quelles sont mes chances d'être acceptée dans toutes ces prépas.
Pour information, j'ai une moyenne de 15 et mes notes des épreuves anticipées vont de 15 à 20. Plus tard je souhaite devenir historienne.
Donc voilà avec toutes ces informations j'espère que vous pourrez un peu m'éclairer!

Merci beaucoup à tous 🙂
A bientôt!
Prétendre à Henri IV en faisant une faute par phrase…

"je me permets"
"appel" !!!!
"j'aimerais" !
"choisies" !!! (sans compter que la phrase est affreusement construite)

Sans commentaire
Merci "Rêveries" pour tes remarques car j'ai pu corriger mon message. Je m'excuse donc pour ces quelques fautes. Pour ma défense j'ai écrit ce message dans la précipitation et ce n'est pas dans mes habitudes de faire des fautes d'orthographe et de style, bien au contraire. J'ai d'ailleurs en horreur les textes truffés de fautes et ne supporte pas quand j'en fais moi même : un texte plein de fautes d'orthographe décrédibilise complètement son message. Cependant je te contredis sur un point : si j'ai choisi Henri IV c'est que je pense avoir un minimum les capacités pour y être acceptée.

J'attends encore vos réponses et vos avis sur ces deux classes prépas!

Bonne soirée à tous
Mon message était un peu bas, pardonne-moi pour la critique bête et méchante. (mais attention aux fautes tout de même 🙂 )
pas de problème 😉
Je me permets de te demander ce que tu fais comme étude? 🙂
Fustel est quand même réputée! Ce n'est pas parce qu'elle n'est pas en région parisienne qu'elle vaut largement moins… Regarde les classements! 🙂
Je pense qu'en dernier il faudrait que tu mettes une prépa vraiment "parachute" qui n'a pas pour habitude d'avoir des admis aux concours, pour être vraiment sûre d'être prise quelque part, car Fustel et Monet restent très sélectives tout de même.
Oui j'avais remarqué qu'en me basant sur les classements Claude Monet et Fustel se valaient à peu près. C'est pour ça que je cherchais à avoir d'autres informations pour m'aider dans mon choix. Je dois avouer qu'en regardant mon dossier je pensais pouvoir considérer ces deux prépas comme des prépas de secours. Je vais peut être encore me renseigner alors. Aurais-tu quelques prépas à me conseiller?
Bonne journée!
Laurene a écrit :pas de problème 😉
Je me permets de te demander ce que tu fais comme étude? 🙂
Hypokhâgne - khâgne - re-khâgne - abandon - double licence philo/lettres
Fustel j'ai de bons échos pour la spécialité langues vivantes (ens-lsh), sinon rien. Claude Monet, j'ai des amis qui y sont, si l'option théâtre t'intéresse, pourquoi pas ? En effet, ça reste du bon niveau dans les 2 cas.

Si tu veux profiter de Paris, va à Monet 😉
Fustel est plutôt bien réputée aussi…
Les derniers classements 2007 des prépas sont sortis !!

pour la spécialité Lettres: Fustel est 1er de France !!!
Pour la spécialité Langues : 2ème ex-aequo !!!
Pour Sciences humaines (philo et histoire) : 8ème

Ce qui veut dire: des excellents résultats !
Franchement, Fustel est une prépa GENIALE !
Je pense que les profs sont très très doués, ouverts à l'actualité, au monde et aux nouvelles idées et en plus, et ce n'est pas rien, ils sont très proches des élèves (bon, d'accord, ca dépend lesquels, mais qd même…)

Donc, moi, je le conseille A FOND !!! (surtout que le cadre strasbourgeois t'aide un peu ds tes études à te sentir mieux, par rapport à Paris…)
est-ce-que tu pourrais citer (ou "siter avec un site internet 😀 ) ta source s'il-te plaît ? P.S. 😜as la peine de répondre, je viens de trouver, ne serait-ce pas l'express par hasard ?

je signale qu'il a moins de 3% d'amis en A/L à Ulm,( si ce n'est pas moins), sans vouloir jouer les rabats-joies. simple curiosité de ma part, y ait eu passé pour l'admirer au tant que ça (je n'en doute pas )?
Oui, c'est bien dans l'express…
et pour ce qui est des A/L -Ulm, je sais que c'est pas fameux à Fustel. Il faut donc savoir ce qu'on veut faire avant d'y entrer…
sinon, il semblerait bien que j'y sois passé oui oui… 🙂

Que celle qui hésitait entre Monet et Fustel nous prévienne un jour de son choix final !!!
Je médite encore 😉 Mais d'ici quelques jours je serai bien obligée de donner ma réponse!
Adjugé Fustel 😉
bonjour,
j'aurais aimer avoir des infos sur l'hypokhagne de claude monet, l'ambiance, l'attitude des profs, le travail à fournir etc… car je suis inscrit pour l'année prochaine
merci et à bientôt