Bonjour,
Pouvez-vous me donner quelques pistes pour répondre à cette question : quelle et la place et la fonction de la figure parentale dans Roméo et Juliette ?
Je pense faire un plan simple I la place
II fonction
j'ai quelques idées pour mon II :
-obstacle pour les 2 amants
- ils permettent aux amants de s'affirmer en dépassant les interdits .
-ils
-peut-être ont-ils un intérêt baroque ?
-ils n'occupent pas vraiment leur rôle de parents
-Enfin ils accélèrent l'action (Capulet avance le mariage)
Pour mon I je ne sais pas vraiment quoi écrire à part peut-être leurs traits de caractères , leurs âges , milieu social et leur place à Vérone .
si vous pouviez m'aider …merci
Leurs rôles:
Parents
Couple
Employeurs
Dans la société
Représentants de la famille
Gardiens de l'Histoire/des traditions
Gardiens de la moralité
Bonjour !
je ne pense pas qu'il soit très judicieux de bâtir un plan simple tel que vous le pensez…en effet, je pense qu'il doit être problématisé, ce qui n'est pas vraiment le cas si vous choisissez ce modèle reprenant les termes exacts de la question.
Je pense que dans un premier temps, vous pourriez voir que les parents sont les piliers de la tragédie, puisqu'ils s'affrontent (ce qu'on peut voir dès le début de la pièce) et que leur rivalité est la cause de la tragédie; ces parents sont donc adversaires. Ils ont également une place importante dans la société ; cette place fait que la rivalité est si tenace : en effet, les deux couples sont sur le pied d'égalité. Avant donc d'être parents, ils sont des nobles de Vérone.
Vous pourriez aussi développer dans un deuxième point le fait que les parents sont des opposants : en effet, Capulet pousse sa fille à se marier, allant ainsi à l'encontre de ce qu'elle désire ; Lady Capulet, hypocrite, lorsqu'elle découvre la "mort" de sa fille…Les parents vont donc à l'encontre des voeux de leurs enfants, ils ne snt pas à l'écoute, ce qui en fait des personnagesqui servent la progression tragique… Vous pourriez aussi dire que les figures parentales principales sont les Capulets : les Montaigus, inexistants, ne sont guère présents. Ainsi les parents que l'on peut le plus étudier sont des parents autoritaires, garants de la morale de leur famille, et voulant que les traditions soient respectées.
Je sais, ce ne sont que des idées un peu en vrac ! mais je pense que cela peut être des pistes intéressantes, en plus de ce que vous dites et de ce qu'a ajouté JSC. J'espère que ces quelques remarques vous aideront dans votre travail.
Sinon, je vous conseille de relire toute l'oeuvre en relevant tous les passages où les parents apparaissent et s'expriment, ce qui vous permettra d'avoir une vue d'abord globale puis plus précise sur les personnages…
Bon courage !
OreoAZ a écrit :les Montaigus, inexistants, ne sont guère présents.
Lady Monaïgu
Benvoglio (cousin, donc parent à Roméo).
R&J, parlent-ils jamais de leurs parents?