Quitter la série littéraire ?

La filière littéraire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour, je voulais vous demander votre avis sur mon cas, et sur l'orientation que je souhaite choisir.

Je suis actuellement en première littéraire, mais je ne m'y sens plus à ma place. Ce n'est pas que je n'aime pas les cours et les sujets qui y sont traités ….. mais j'avoue m'être trompé dans mon orientation en fin de seconde, par interet pour le français j'avais choisi cette orientation de façon un peu précipitée….
J'aurais peut être du choisir une filière scientifique…. car les sciences me manquent et bien que je réussit à avoir de bonnes notes en L, je ne me sens pas fait pour des études littéraires….

J'en ai déjà parler à mes profs, et ils m'ont répondus que je ne devrais pas changer de série vu mes résultats et l'interêt que je presente à l'oral….
De plus, je suis conscient du niveau exigée en sciences et j'ai peur de ne plus pouvoir suivre en scientifique….

Je prends des cours de maths sur Internet pour celà mais je ne suis pas sur que celà suffise….
Ainsi J'ai mis en voeux redoublement en première S

Voilà, je voulais vous demandez si vous trouvez celà absurde …. ou si au contraire j'ai raison de changer de voie tant qu'il est encore temps

bye, merci d'avance et bonnes vacances !!!
synthetic-angel a écrit :J'en ai déjà parler à mes profs, et ils m'ont répondus que je ne devrais pas changer de série vu mes résultats et l'interêt que je presente à l'oral….
C'est rare des voir des profs enseignant dans des séries littéraires pousser leurs élèves vers des séries scientifiques… 🙄

Bon, mis à part ça, pourquoi tu ne te sens pas à l'aise ? Les autres matières ne t'intéressent pas ?

Comment te débrouillais-tu en seconde avec les matières scientifiques ?
Tu auras sûrement un peu de mal à suivre des cours de sciences d'un niveau de 1ère S étant donné le niveau des cours de 1èreL (mon prof de maths disait que notre programme équivalait à celui de 4èmes), mais ce n'est pas impossible, puisque tu te retrouveras avec des élèves de seconde, qui n'ont donc pas d'avance sur toi.

Si vraiment cette voie ne t'intéresse pas/plus, je te conseillerais de redoubler en 1èreS l'année prochaine, car l'année de TL te sera probablement très désagréable : elle devient bien plus "littéraire" que l'année de 1ère.
Tu te nous n'a pas dit ce que tu envisageais comme étude plus tard… Si tu ne veux pas suivre de cursus littéraire, alors va là où tu te sens le mieux ! 😉
Merci beaucoup pour ta réponse "tournement de nuit".

Mes profs ne me pousse pas à changer, au contraire il insistent un peu pour que je reste en L.
Le programme en L m'intéresse, mais il fait l'impasse sur les sciences … bref il est trop "littéraire" pour moi

Je vais quand même redoubler, car il n'est pas impossible que mon projet personnel requière un bac S,
et puis je préfère faire deux années même très dures dans quelque chose où je me sens à ma place plutôt qu'une Terminale L, qui ne me convienne pas, trop littéraire

bonne soirée 🙂 et merci encore pour tes conseils
synthetic-angel a écrit :Mes profs ne me pousse pas à changer, au contraire il insistent un peu pour que je reste en L.
Oui oui, j'étais ironique : je n'ai jamais vu de prof dire à un bon élève littéraire qu'il ferait mieux d'aller en S ! Les profs veulent garder les bons littéraires en L en général (et ils ont bien raison, non mais ! ).

Bon courage pour ton projet, donc 😉
(Tu auras quand même un avantage sur tes futurs camarades : tu auras exploré deux séries différentes !)