LV1 et LV2 en hypokhâgne

La filière littéraire

38 réponses · Page 2 / 2

Bonjour et tout d'abord merci à tous pour vos réponses.
Paige a écrit :

D'ailleurs, il y a très peu de prépa qui permettent de commencer les deux en débutant.
Sais-tu comment je puis me procurer une "liste" des établissements qui le permettent ?
Anne345 a écrit :
À la fin du premier trimestre, tout étudiant qui a choisi de suivre des enseignements complémentaires de durée égale ou supérieure à quatre heures (langues anciennes, options artistiques…) peut, à sa demande, être dispensé de l’enseignement obligatoire des deux heures de langue vivante étrangère B.
(BOEN)
Cela peut donc être une seule langue ancienne et géographie par exemple.
Qu'est-ce que le "BOEN" ?
Si je commence le latin et que je prends option lettre moderne par exemple, cela me permet-il d'abandonner la LV2 ?
Sullyvan a écrit :

Henri IV le propose, je crois.
Mes résultats ne sont malheureusement pas assez brillants pour H4 =(
Arthur a écrit :

Oui, c'est possible à Henri IV, mais personne n'y arrive, en général
Je n'ai pas très bien compris : personne n'arrive à débuter latin et grec simultanément ?
(en faisant 4h + 4h, s'entend ; on peut aussi faire 2h + 2h, mais cela ne donne pas droit à l'abandon de la LV2)
Anne345 et Paige ont pourtant indiqué que l'on pouvait abandonner la LV2 dès 4h d'option… ?

Excusez-moi de poser tant de questions, mais le système des CPGE est assez compliqué à comprendre
-L'option Lettres Modernes n'existe pas en hypokhâgne
-Arthur voulait dire qu'il est très difficile de mener de front les deux langues anciennes en débutants, et que peu y arrivent.
-Une des langues anciennes n'est pas considérée comme une option, donc si tu fais 2h de latin et 2h de grec, tu n'as pas 4h d'option.
-BOEN = Bulletin Officiel de l'Education Nationale (au pif, mais je vois pas ce que ça pourrait être d'autre.. Ah, Google est ton ami 😉 ).
- Ah oui, ce n'est qu'en khâgne alors ! (fiou…) Bon qu'importe ce n' était sensé être qu'un exemple… disons anglais, ou n'importe quoi !
- Oui, d'accord. C'est vrai que c'est un peu ambitieux.
- Pour avoir 4h d'option, il faut donc que je prenne une langue ancienne (disons latin), et 2 options de 2h ? (quel emploi du temps…)
- Merci 😉
Je trouve quand même que c'est un mauvais calcul de vouloir commencer deux langues anciennes (à supposer que ce soit possible dans la prépa que tu vises…) pour te "débarrasser" de l'espagnol. Si l'espagnol est bien ta LV2, ça ne représente que 2h dans la semaine… En 2e année tu n'auras plus de LV2 (à moins de souhaiter faire une spé langues ou de penser à certains concours autres que l'ENS). Personne n'aime toutes les matières en prépa, on peut quand même faire un effort pour 2 heures, au lieu de s'embarquer dans une tâche bien plus ardue.

Pour l'option anglais, si c'est ta LV1, alors non il n'y a pas d'option LV1 en première année.
Amaryllis a écrit :- Ah oui, ce n'est qu'en khâgne alors ! (fiou…) Bon qu'importe ce n' était sensé être qu'un exemple… disons anglais, ou n'importe quoi !
- Oui, d'accord. C'est vrai que c'est un peu ambitieux.
- Pour avoir 4h d'option, il faut donc que je prenne une langue ancienne (disons latin), et 2 options de 2h ? (quel emploi du temps…)
- Merci 😉
Si tu fais 2 ou 4h de Langue Ancienne A et 4h de Langue Ancienne B/Théâtre/Arts plastiques (et que sais-je encore), tu pourras arrêter la LVB à la Toussaint.
Si tu ne fais qu'option géo (2h), ce n'est pas suffisant.
Le texte ici : https://www.education.gouv.fr/bo/2007/23/MENS0753462A.htm
Polo a écrit :

Je trouve quand même que c'est un mauvais calcul de vouloir commencer deux langues anciennes (à supposer que ce soit possible dans la prépa que tu vises…) pour te "débarrasser" de l'espagnol. Si l'espagnol est bien ta LV2, ça ne représente que 2h dans la semaine… En 2e année tu n'auras plus de LV2 (à moins de souhaiter faire une spé langues ou de penser à certains concours autres que l'ENS). Personne n'aime toutes les matières en prépa, on peut quand même faire un effort pour 2 heures, au lieu de s'embarquer dans une tâche bien plus ardue.
Le fait est que, certes, l'espagnol ne plaît pas, mais en plus, si c'est pris en compte dans mon dossier, cela me pénalisera sans doute (même si Arthur m'a dis que la LV2 n'était pas regardée…)
non seulement pour mon admission, mais aussi et surtout durant mon année d'hypokhâgne ! En effet, si je peine a atteindre le 10 en première, qu'est ce que ce sera en prépa… N'es-tu pas d'accord ? =)
HugoO a écrit :

Si tu fais 2 ou 4h de Langue Ancienne A et 4h de Langue Ancienne B/Théâtre/Arts plastiques (et que sais-je encore), tu pourras arrêter la LVB à la Toussaint.
Si tu ne fais qu'option géo (2h), ce n'est pas suffisant.
Compris. De toute façon, l'option géo ne m'intéressait pas vraiment
Arthur est suffisamment au courant depuis le temps pour savoir ce qu'il en est à peu près… 😉
On peut avoir une faiblesse dans une matière : ce n'est pas rédhibitoire pour l'admission si le reste du dossier est tout à fait correct, voire excellent.
Même chose en prépa : c'est très rare d'être très bon partout. Une faiblesse en espagnol ne t'empêchera pas de passer en 2e année si l'ensemble de ton travail a été satisfaisant. Si tu crains d'avoir beaucoup de difficultés en HK, revois déjà ta grammaire pendant les vacances et advienne que pourra. Les langues vivantes en prépa ne sont pas du tout enseignées de la même manière qu'au lycée. Tu verras peut-être, qui sait, l'espagnol -et l'ensemble des matières- sous un nouveau jour.
Bref, réfléchis bien avant de prendre des options lourdes en travail (car inconnues ou méconnues), ce ne sera pas forcément un avantage pour toi…
Je ne doute pas du savoir d'Arthur ni de son expérience, bien au contraire. Mais il me semble que cette note fait tâche et donne l'impression que je "choisis mes matières". En bref, qu'elle pourrait jouer sur la décision finale s'il y a hésitation. (excusez mon pessimisme)
Ce que j'en conclus, c'est qu'il me faut travailler l'espagnol à partir de maintenant, et avoir recours à des moyens plus "administratifs" vraiment si nécessaire…

Merci encore une fois 🙂
Ta note de LV2 sera regardée quoi qu'il arrive (es-tu sûre que c'est ce qu'Arthur a dit?), mais elle ne pèsera que peu si le reste de ton dossier la compense largement. Si tu n'en fais que 2h par semaine en hypo, ça ne t'empêchera pas de passer en Khâgne si tu t'en sors pas trop mal ailleurs.
Le fait est que, certes, l'espagnol ne plaît pas, mais en plus, si c'est pris en compte dans mon dossier, cela me pénalisera sans doute (même si Arthur m'a dis que la LV2 n'était pas regardée…)
non seulement pour mon admission, mais aussi et surtout durant mon année d'hypokhâgne ! En effet, si je peine a atteindre le 10 en première, qu'est ce que ce sera en prépa… N'es-tu pas d'accord ?
Ca ne veut rien dire!

Je suis passée de 4 ou 6, je ne sais plus, en anglais LV2 ( premier bulletin de première ) et là, au second trimestre de terminale en anglais LV2 j'aurais 13 de moyenne avec un 11 au bac blanc! Les langues sont vraiment la matière qu'on peut récupérer en très peu de temps! Ce n'est que de la grammaire et des répétitions avec utilisation de phrases idiomatiques. C'est juste une technique à acquérir, si on l'a en français, il suffit de "transposer".

Donc, je ne suis pas du tout d'accord.

De plus, si tu as du mal avec une langue latine jugée " facile " ( jugée, je le répète que ça ne l'est pas pour autant ) car proche du français… il semble suicidaire de commencer le grec qui n'a pas le même alphabet, ni les mêmes façons de faire des phrases etc…. ( Cependant y a des exceptions… j'avais de bien meilleures notes en version de grec sur table que sur les "bêtes" interrogations de grammaire d'anglais. C'est ce qu'on appel la magie de la motivation. )

De mon point de vu, le problème n'est pas de commencer deux langues anciennes… mais de vouloir commencer deux langues anciennes pour ne pas avoir espagnol! Si tu n'as aucune envie de suivre la voie des lettres classiques, et que ces époques ne t'ont jamais attiré : ça semble étrange comme choix.

Si ta seule motivation est l'abandon de l'espagnol, ce n'est pas le plus judicieux.
HugoO a écrit :

(es-tu sûre que c'est ce qu'Arthur a dit?)
Arthur a dit :

Ce n'est pas bien grave pour votre dossier, la LV2 n'est pas ce qu'il y a de plus important pour votre admission.
Voilà ce qu'il a dit exactement. C'est vrai qu'il n'a pas dit qu'elle ne sera pas regardée… Je me suis mal exprimée. Mea culpa (mais je parle latin, en fait ! 😂)
mais elle ne pèsera que peu si le reste de ton dossier la compense largement. Si tu n'en fais que 2h par semaine en hypo, ça ne t'empêchera pas de passer en Khâgne si tu t'en sors pas trop mal ailleurs.
Ca me rassure =)
Paige a écrit :

De plus, si tu as du mal avec une langue latine jugée " facile " ( jugée, je le répète que ça ne l'est pas pour autant ) car proche du français… il semble suicidaire de commencer le grec qui n'a pas le même alphabet, ni les mêmes façons de faire des phrases etc…. ( Cependant y a des exceptions… j'avais de bien meilleures notes en version de grec sur table que sur les "bêtes" interrogations de grammaire d'anglais. )
Considère que je fais partie de ces exceptions : j'ai beaucoup de mal en espagnol depuis la seconde, car je trouve que la conjugaison n'a rien de "facile" !
C'est ce qu'on appel la magie de la motivation.
C'est vrai que pour moi l'espagnol n'a rien de "magique" 😂
Si tu n'as aucune envie de suivre la voie des lettres classiques, et que ces époques ne t'ont jamais attiré : ça semble étrange comme choix.
Tu me prête des paroles que je n'ai jamais tenues… L'espagnol ne plaît pas = la prépa n'est pas faite pour moi ?
Si vous jugez que la conjugaison espagnole n'est pas facile, qu'en sera-t-il selon vous du latin, et surtout du grec ? Ce n'est pas très cohérent, si vous me le permettez. D'autant que si la motivation est importante, elle ne doit pas devenir despotique : ne pas travailler telle chose parce qu'on ne l'apprécie pas outre mesure, c'est assez puéril. Moi-même, l'espagnol ne m'enchante pas plus que ça ; ce n'est pas pour autant que je m'en dispense…
Je suis globalement d'accord avec les messages ci-dessus mais il ne faut pas oublier que certaines personnes font un "blocage" sur une langue… Peut-être Amaryllis s'en sortira-t-elle très bien en latin, malgré son désamour pour l'espagnol…
Cependant, la conjugaison espagnole est excessivement simple comparée à la conjugaison grecque. Je te conseille donc de ne faire que du latin, où la conjugaison, modérément compliquée, ne sera pas pour toi un frein à la compréhension…
Sullyvan a écrit :

Si vous jugez que la conjugaison espagnole n'est pas facile, qu'en sera-t-il selon vous du latin, et surtout du grec ? Ce n'est pas très cohérent, si vous me le permettez.
Je n'en sait absolument rien, puisque je n'ai aucune notion de latin ni de grec… =(
HugoO a écrit :

Je suis globalement d'accord avec les messages ci-dessus mais il ne faut pas oublier que certaines personnes font un "blocage" sur une langue… Peut-être Amaryllis s'en sortira-t-elle très bien en latin, malgré son désamour pour l'espagnol…
Merci pour le soutien…
Cependant, la conjugaison espagnole est excessivement simple comparée à la conjugaison grecque. Je te conseille donc de ne faire que du latin, où la conjugaison, modérément compliquée, ne sera pas pour toi un frein à la compréhension…
…et pour le conseil =D
Sullyvan a écrit :

D'autant que si la motivation est importante, elle ne doit pas devenir despotique : ne pas travailler telle chose parce qu'on ne l'apprécie pas outre mesure, c'est assez puéril. Moi-même, l'espagnol ne m'enchante pas plus que ça ; ce n'est pas pour autant que je m'en dispense…
Excusez moi de ne pas avoir votre maturité, alors.
Bon, si l'avis d'un prof de lettres classiques vous intéresse:

Commencer deux langues anciennes pour fuir la LV2 est absurde et irréaliste.

Reprenez les bases de votre espagnol. Cela vous demandera le dixième du travail que requerrait de débuter le latin et le grec.
Les soi-disant "blocages" sont dus en général à un mauvais apprentissage des bases. J'ai rencontré dans ma vie des dizaines d'élèves et d'étudiants qui me disaient "ne rien comprendre" à telle ou telle langue. Invariablement, je m'apercevais en les testant qu'ils ignoraient ou maîtrisaient mal les bases.

(Edit: coquille corrigée.)
Bonjour Jean-Luc,
Bon, si l'avis d'un prof de lettres classiques vous intéresse:
Quelle question ! 🙂
Commencer deux langues anciennes pour fuir la LV2 est absurde et irréaliste.
Oui, on me l'a assez fait comprendre…
Reprenez les bases de votre espagnol. Cela vous demandera le dixième du travail que requerrait de débuter le latin et le grec.
Les soi-disant "blocages" sont dus en général à un mauvais apprentissage des bases. J'ai rencontré dans ma vie des dizaines d'élèves et d'étudiants qui me disaient "ne rien comprendre" à telle ou telle langue. Invariablement, je m'apercevais en les testant qu'ils ignoraient ou maîtrisaient mal les bases.
C'est bien ce que je compte faire. Merci pour votre conseil. =)
Je me permets de relancer le sujet car je suis presque dans le même cas : je veux rentrer en hypokhagne mais j'ai quelques problèmes avec ma 2nde langue. Il suffit juste d'avoir 4 h d'option pour arrêter la lv2 ? Donc si en plus des 2 h obligatoires en langues anciennes (grec pour moi), je prenais 2 h de latin et 2 h de grec supplémentaires ça suffirait ? Sachant que je fais du grec depuis la 3ème et que j'ai fait 3 ans de latin au collège et que c'est des matières qui me plaisent beaucoup plus que ma lv2. Merci d'avance.