LV1 et LV2 en hypokhâgne

La filière littéraire

38 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je voudrais savoir si, à l'entrée en Hypokhâgne, quelque soit l'établissement, la ville, il est possible de mettre l'espagnol en première langue LV1 alors qu'au lycée j'avais Anglais en première langue ?
Si oui, qu'est-ce que ça change au niveau des heures, et du niveau ?!

Merci d'avance.

PS : J'ai un peu peur de ne pas avoir le niveau en Anglais, pour l'hypokhâgne, j'ai environ 13-14 de moyenne depuis la première mais cela ne veut rien dire, je ne me sens pas à l'aise dans cette matière.
Tu peux tout à fait changer l'ordre de tes langues en hypokhâgne, si tu penses que tu as un meilleur niveau en espagnol.
En hypokhâgne, tu es obligée d'avoir deux langues vivantes à la rentrée, mais tu peux au bout d'environ 3 mois en abandonner une. Tu as 4h de LV1, et pendant trois mois 2h de LV2 (2h étant le minimum, mais si l'élève souhaite continuer les deux langues, et être ainsi optionnaire linguiste, il peut tout à fait faire 4h de LV2). Il faut en plus de cela choisir une option, qui peut être soit une option artistique, soit une option linguistique (8h de langues vivantes en tout), soit une option lettres classiques (latin et grec).

Concernant le niveau, les heures parlent d'elles-mêmes… les deux heures de LV2 sont seulement là pour que l'élève soit ne perde pas les bases qu'il a acquises au lycée soit se rendre compte qu'il veut continuer ou cesser d'apprendre cette langue… Je ne peux pas t'en dire vraiment plus, j'ai été en hypokhâgne avant la réforme de cette année.

Dans tous les cas, j'espère n'avoir pas été trop embrouillée : )
Bonjour,
Cavatine a écrit :

En hypokhâgne, tu es obligée d'avoir deux langues vivantes à la rentrée
Ah bon ? J'avais cru comprendre que l'on pouvait, si on le souhaitait, abandonner sa LV2 et la remplacer par une langue ancienne ! On ne peut pas le faire dès le début de l'hypokhâgne ?
Je voudrais m'orienter vers une hypokhâgne après ma Terminale (je suis en Première ES), et je comptais abandonner complètement l'espagnol… Si cette matière est prise en compte pour mon admission en hypokhâgne, je suis mal barrée, vous me passerez l'expression… En effet, ma moyenne d'espagnol au premier trimestre était de 9,9 (vache, la prof), et elle sera certainement au environ de 10 pour ce second trimestre… Mes autres moyennes tournant aux environ de 15, cela ruinerait complètement mon dossier ! =(

Help !
Ce n'est pas bien grave pour votre dossier, la LV2 n'est pas ce qu'il y a de plus important pour votre admission. Si vraiment ces résultats font tache, vous pourrez toujours préciser votre intention de débuter une deuxième langue ancienne (si vous n'étudiez pas encore le latin et le grec) en lieu et place (à partir du mois de novembre) de la LV2.

Cordialement.
Arthur a écrit :

Si vraiment ces résultats font tache, vous pourrez toujours préciser votre intention de débuter une deuxième langue ancienne
En fait, dans mon cas, se serait "débuter une langue ancienne" tout court, n'ayant jamais fait de latin ni de grec…
Pour ce qui est de la précision, je suppose qu'elle se fait dans les dossiers ?

Merci (encore une fois) pour ces précisions 🙂
Tu es obligée d'avoir trois langues : normalement une langue ancienne et deux langues vivantes… Mais si tu choisis d'étudier plutôt deux langues anciennes et une langue vivante à partir de la Toussaint c'est ton droit. ( Mais jusqu'à la Toussaint tu as deux langues anciennes + deux langues vivantes! )
Si vous n'étudiez qu'une seule langue ancienne, vous devez garder votre LV2 jusqu'en fin d'hypokhâgne.
Donc, si je veux "me débarrasser" de l'espagnol, je dois commencer le latin et le grec en hypokhâgne, c'est bien ça ?
Effectivement, mais d'un point de vu objectif : si tu n'y arrive pas avec l'espagnol… je me demande comment tu pourrais t'en sortir avec le latin et le grec! La LV2 c'est que 2h par semaine… alors que le latin et le grec c'est pas les mêmes horaires ni le même travail personnel! Apparemment tu n'as jamais fait d'Allemand ni de Russe ou Roumain ( je dis les premières langues avec des déclinaisons qui me viennent à l'esprit ), et admettre cette logique n'est pas forcément évident.

Edit : D'ailleurs, il y a très peu de prépa qui permettent de commencer les deux en débutant.
Amaryllis a écrit :Donc, si je veux "me débarrasser" de l'espagnol, je dois commencer le latin et le grec en hypokhâgne, c'est bien ça ?
Non, pas forcément :
À la fin du premier trimestre, tout étudiant qui a choisi de suivre des enseignements complémentaires de durée égale ou supérieure à quatre heures (langues anciennes, options artistiques…) peut, à sa demande, être dispensé de l’enseignement obligatoire des deux heures de langue vivante étrangère B.
(BOEN)
Cela peut donc être une seule langue ancienne et géographie par exemple.
Henri IV le propose, je crois.
Mais il est clair que c'est un handicap considérable !
Oui, c'est possible à Henri IV, mais personne n'y arrive, en général (en faisant 4h + 4h, s'entend ; on peut aussi faire 2h + 2h, mais cela ne donne pas droit à l'abandon de la LV2).
Arthur a écrit :
Oui, c'est possible à Henri IV, mais personne n'y arrive, en général
Je salue la ténacité de ceux qui y sont parvenu !
Néanmoins, il y a d'autres options lourdes que les lettres classiques. Le droit à l'abandon de la seconde langue vivante c'est quand tu as plus de 4 h d'option. Par exemple histoire de l'art, theatre, cinéma, musique, géographie + latin…
Malgré tout, l'investissement n'est pas le même, si vous me permettez.
…? Je ne comprends pas.

Theatre est une option vraiment lourde, officiellement quatre heures mais avec obligation d'assister à une pièce toutes les semaines ou deux semaines selon les lycées. ( Avec compte rendu etc… pas juste assister pour " le plaisir" )

L'Histoire de l'Art demande un investissement considérable. Une personne du forum, Oregann, pourra vous démontrer que ce n'est pas juste un cours " comme ça". Il y a des commentaires à faire, des descriptions, beaucoup de connaissances à acquérir.

Chacun à les options qu'il souhaite et chacune demande un travail important avec un grand investissement! D'autant plus dans ce genre d'option qui demande une culture, s'informer seul, et pas uniquement se baser sur ses cours et un apprentissage par cœur. ( Heureusement que ce n'est pas le seul point des lettres classiques, sinon je ne pense pas que j'y serais intéressée… mais il faut admettre qu'il y a une grande part d'apprentissage de par coeur. )
Bonjour!
Je me permets de poser ma question ici, bien qu'elle ne concerne pas un inversement des deux langues.
Je voudrais savoir en quoi consiste l'option de deux heures supplémentaires en LV2 en hypokhagne, est-ce un renforcement au sens propre du terme ou nécessite-t-elle un "meilleur" niveau de base (au même titre que la spécialité en langue en terminale par exemple) ?
Je pencherais plutôt pour le premier terme de votre alternative. Cependant, dans certaines prépas, 4h sont obligatoires, en LV1 comme en LV2, et il n'y a d'ailleurs pas ou peu de différences de niveau entre LV1 et LV2.
Paige a écrit :…? Je ne comprends pas.

Theatre est une option vraiment lourde, officiellement quatre heures mais avec obligation d'assister à une pièce toutes les semaines ou deux semaines selon les lycées. ( Avec compte rendu etc… pas juste assister pour " le plaisir" )

L'Histoire de l'Art demande un investissement considérable. Une personne du forum, Oregann, pourra vous démontrer que ce n'est pas juste un cours " comme ça". Il y a des commentaires à faire, des descriptions, beaucoup de connaissances à acquérir.

Chacun à les options qu'il souhaite et chacune demande un travail important avec un grand investissement! D'autant plus dans ce genre d'option qui demande une culture, s'informer seul, et pas uniquement se baser sur ses cours et un apprentissage par cœur. ( Heureusement que ce n'est pas le seul point des lettres classiques, sinon je ne pense pas que j'y serais intéressée… mais il faut admettre qu'il y a une grande part d'apprentissage de par coeur. )
Je plussoie. L'option géographie par exemple, demande un travail considérable. D'une part, en terme d'apprentissage presque par coeur en ce qui concerne les types de reliefs etc, mais aussi l'assimilation d'une nouvelle méthode. Mais aussi en terme de rédaction, de croquis que nous avons a réaliser à chaque fois. De plus, cette option implique une connaissance de la géographie de la France que l'on ne peut acquérir qu'en lisant et fichant des manuels. Honnêtement, en terme de travail, c'est comparable aux lettres classiques.

Néanmoins, nous nous éloignons du sujet.

Toutefois, pour en revenir à la question initiale, il ne me semble pas possible d'arrêter la LV2 si l'on a option géographie + latin (comme l'a dit quelqu'un il me semble). L'option géographie n'est pas considérée comme une option "lourde", au sens ou elle ne représente que deux heures dans la semaine.
Je ne vous permets pas…