Georges Duby - Les fonctions de l’art médiéval. Fonction propitiatoire ?

Entraide scolaire

15 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

J'ai quelques questions à propos d'un texte de Georges Duby extrait de Saint Bernard, l'art cistercien, que voici :
L'oeuvre d'art remplissant trois fonctions conjuguées. D'abord, elle dressait autour des cérémonies sacrées une parure nécessaire, un décor qui les transférât hors de l'espace et du temps ordinaires. Elles enveloppaient les rites du christianisme d'un environnement de splendeurs, manifestant la toute-puissance de Dieu par les signes mêmes du pouvoir des souverains terrestres, apr l'ostension d'un trésor, par l'ampleur et la majesté d'une demeure. D'un même coup, l'oeuvre d'art était sacrifice, consécration d'une partie des richesses que la peine des hommes avait crées. Elle était offrande. A double fin. De Glorification : par elle, par l'accumulation des matériaux rares dont on avait voulu la composer, par le long labeur qui s'était appliqué à cette matière pour la rendre plus pure, plus vraie, meilleure, et par la beauté qui apparaissait à tous comme la marque évidente de cet amendement, louange était chantée au Créateur, analogue à celle dont on l'imaginait éternellement environné au firmament par le coeur séraphique. Rendant grâce, l'oeuvre d'art prétendait par là même attirer d'autres grâces, de même que, dans la société de ce temps, tout don appelait un contre-don. Offrir, en effet, c'était capturer. S'assujettir le bénéficiaire, lui forcer, comme on dit, la main, l'astreindre, en vertu de réciprocités obligatoires, à rendre avec usure ce qu'il avait reçu. […]
Ils bâtissaient aussi pour communiquer un savoir, pour aider à percer les mystères de l'univers. Car si l'œuvre d'art était parure, offrande - et par là simultanément louange et captation de bienveillance - elle était enfin emblème. Sa troisième fonction consistait, survivant à la fête, à l'arracher à l'instantané, au fugitif, au périssable, à l'installer dans la permanence. En la re-présentant. Afin que, dans l'intervalle des cérémonies, en fût conservée la mémoire, ne fût aiguisée l'attente. Ce que les rites avaient un moment figuré par des gestes, ce que le récit mythique - en l'occurrence l'histoire du salut - avait énoncé par des mots, l'œuvre d'art en poursuivait l'enseignement ininterrompu par un entrelacement de signes visibles. Par des images. Elle nourrissait l'imaginaire. Reflet de l'en-deçà, préfigure de l'au-delà, elle aidait l'esprit à se dégager des brumes du présent, elle l'attirait vers des perfections inactuelles. Les ivresses fugaces de la fête ont valeur de médiation. L'œuvre d'art aussi qui les prolonge, qui les prépare. Elle propose à l'homme comme instrument docile d'un "excès", comme une issue toujours ouverte pour s'évader de ce qu'il y a de contraignant, d'amoindrissement dans le courant de la vie.
Par sa fonction initiatique, emblématique, l'œuvre d'art s'établit par conséquent en correspondance avec une vision du monde, et son histoire rejoint celle d'un système de valeurs. Mais par ses deux autres fonctions, sacrificielle et propitiatoire, l'œuvre d'art se montre dépendante des richesses d'une société, qui la produisent et qu'elle prétend renouveler. Son histoire rejoint aussi celle d'un système de production. La création artistique prend ainsi place à la rencontre de l'économique et du spirituel, et cet événement, l'édification du bâtiment cistercien, directement déterminé par l'évolution d'une morale, l'est également par le développement matériel qui entraîne alors la civilisation d'Occident.
Il parle, dans son texte, de trois principales fonctions de l'art, dont deux que j'ai parfaitement cernées (la fonction sacrificielle et emblématique). En revanche, je ne vois pas du tout ce qu'il entend par fonction "propitiatoire" (ce qui a la vertu de rendre propice..). L'art pourrait avoir la vertu de rendre propice, certes, mais rendre propice quoi, et à quoi ? Je ne vois pas du tout où il fait allusion dans ce texte, même si je pensais à un sens plutôt religieux de cette fonction, lorsqu'il dit "manifestant la toute-puissance de Dieu par les signes mêmes du pouvoir des souverains terrestres". Mais je n'ai pas très bien compris ce passage.

Si qqun voudrait bien m'éclairer, merci 🙂

(Au passage, je suis désolée pour les éventuelles fautes ou incohérences dans le texte ; je ne l'ai pas trouvé sur Internet donc ai tout recopié).
Propitiatoire est en général utilisé pour parler des rites, cérémonies et autres sacrifices destinés à se rendre propices les dieux.
Je pense qu'il s'agit ici de plaire à Dieu par l'art.
Aah merci Ladymael. Effectivement, je n'avais cherché la définition du mot que dans le Larousse, et elle est beaucoup plus claire dans le Petit Robert : "qui a pour but de rendre Dieu propice".
Je comprends mieux maintenant 😉
Pleonasme a écrit :Aah merci Ladymael. Effectivement, je n'avais cherché la définition du mot que dans le Larousse, et elle est beaucoup plus claire dans le Petit Robert : "qui a pour but de rendre Dieu propice".
Je comprends mieux maintenant 😉
J'en connais un qui va dire que Le Petit Robert c'est le meilleur de toute façon, n'est-ce pas JSC ? 😂
Fonction initiatique: dans un monde ou les citoyens largement ne savaient pas lire, les moines et prêtres étaient responsables pour l'instruction du peuple. la bible fut lue à tous les cultes (eucharistie ou office) et fut élaborée lors des sermons et homélies.
La représentation des scènes bibliques en Art prenait forme de Vitraux, Sculptures, Tableaux (y inclus la peinture murale en fresques ou la décoration de lettres majuscules en tête des chapitres des textes sacrés), gravures, etc. Les images aidaient les gens de saisir le sens des histoires de la bible et se l'approprier.
Fonction propitiatoire: à l'époque où l'on pouvait acheter son salut en donnant de l'argent à l'Église Catholique, certains donateurs laissaient des traces plus tangibles: des sépultures avec effigies, ou de tableaux saints avec les têtes en portraits des donateurs (très souvent avec leur épouse), sereins, car sûrs d'entrer au paradis! On parle de propitiation pour les péchés.
Fonction emblématique: La présence de Dieu au monde (Emmanuel = Dieu parmi nous) encouragea ses fidèles d'ériger des églises et cathédrales à sa gloire. Les flèches de plus en plus hautes, les églises de plus en plus longues, de plus en pus éclairés - la lumière de Dieu). Le contenu décoratif se devait d'être le plus éclatant possible. L'impression créée sur les croyants (et non croyants d'ailleurs) fut formidable. La majesté, la puissance, l'éternel……
Fonction sacrificielle: euh….Suis bcp moins sûr
L'édifice a une fonction sacrificielle, car en célébrant la communion, on évoque la présence réelle de Jésus dans le pain et le vin qui sont distribués. Jc étais estimé le sacrifice suprême pour sauver les pécheurs du monde. En enactant la Cène on recrée le dernier repas de JC et ses disciples, où il a fractionné le pain pour le distribuer après l'abvoir béni, idem pour le vin. "Ceci est mpon corps qui est donné pour vous, ceci est mon sang qui est donné pour vous; faites cela en souvenir de moi".
Si le batiment peut être regardé comme une œuvre d'Art….(souvent symboliqement en forme de la croix avec le chœur légerement déoplacé de l'axe de la nef pour symboliser la tête de JC qui inclinait pendant sa crucifixion).
Merci JSC pour les précisions. Mais vous ne tirez pas cela du texte, si? (Dans ce dernier cas j'ai du souci à me faire pour la compréhension de celui-ci !)
Pour la fonction emblématique, j'ai cerné ici que l'art servait à immortaliser certaines scènes en la représentant.
La fonction sacrificielle est, d'après ce que j'ai compris, réside dans le rassemblement des peines que les hommes ont subies pour créer l'oeuvre, du sacrifice de leur temps, du matériel rare utilisé..
Il me semble que Duby mélange initiatique et sacrificielle dans le texte.
Pleonasme a écrit :- Mais vous ne tirez pas cela du texte, si?

- Pour la fonction emblématique, j'ai cerné ici que l'art servait à immortaliser certaines scènes en la représentant.

- La fonction sacrificielle est, d'après ce que j'ai compris, réside dans le rassemblement des peines que les hommes ont subies pour créer l'oeuvre, du sacrifice de leur temps, du matériel rare utilisé..
Il me semble que Duby mélange initiatique et sacrificielle dans le texte.
- Non,non! c'est de moi. 🙂
Je me crois plus clair que Duby.
- Un emblème bcp plus for qu'une image ou une représentation.Emblème
- Je ne vois pas comme l'Art peut avoir une fonction sacrificielle quand tu parles du sacrifice d'hommes.
Par emblème, peut-être veut-il montrer que la représentation d'un évenement par l'art a plus de force que l'évenement en lui-même. (Comme certains ont pu dire que le bonheur n'existait vraiment que lors de la réécriture et donc l'immortalisation, la "mise en art" des moments plaisants de notre passé).

Fonction sacrificielle sont peut-être des termes mal choisis…. Ce que j'ai dit et ce que je ressors de ma lecture du texte en tout cas : "du même coup, l'oeuvre d'art était un sacrifice, consécration d'une partie des richesses que la peine des hommes avait crées. […] par elle, par l'accumulation des matériaux rares dont on avait voulu la composer, par le long labeur qui s'était appliqué à cette matière pour la rendre plus pure […]"
Emblème: Être ou objet visible, conventionnellement choisi pour représenter quelqu'un ou quelque chose.(TPLF).Le visible qui représente l'invisible, le mystère de Dieu.

Faut voir si la construction d'une cathédrale fut considérée comme ouvrage d'Art (comme dans les Ponts et Chaussées) pour comprendre que le batiment représente le sacrifice ultime de JC.

J'ai peur que tu fasses fausse route, Pléo.
J'ai beau relire le texte et ce que vous dites, je me crois vraiment.. à côté de la plaque 😂
D'après les différentes définitions l'emblème n'a pas toujours une connotation religieuse, aussi. La cathédrale est tout d'abord un objet technique puisque la construction d'un tel monument n'a pas pour unique but la contemplation esthétique ou la réussite de l'architecte!
Si on lit "Le printemps des cathédrales" de Jean Diwo ou " Les Pilliers de la Terre" de Ken Follett, on donnerat volontiers d'autres motivations plus mystiques, plus nobles, plus ésotériques aux bâtisseurs des Cathédrales.

Je ne connais pas ton but dans cette lecture (au sujet de St Bernard et la vie cistercienne). Mais je soupçonne pour ta culture générale, il faut passer outre.
Je ne nie pas les intentions nobles des bâtisseurs de cathédrales, mais je parlais dans le sens de la définition de l'art en elle-même.
L'art se distingue aussi de l'artisanat; le premier est dit libéral, le second peut-être nommé aussi art mercantile. On regarde le premier comme s'il ne pouvait répondre qu'à une finalité (réussir) qu'en tant que jeu ; on regarde le second comme constituant un travail, c'est-à-dire comme une activité qui est en elle-même désagrable (pénible) et qui n'est attirante quepar son effet (par exemple, à travers son salaire), et qui peut par conséquent être imposée de maniière contraignante.
Mais après, c'est assez réducteur de qualifier les constructions religieuses comme simple artisanat, sachant qu'elles se définissent par deux principaux sens ; monument ou lieu de culte… La cathédrale, dans son deuxième sens, n'est pas à proprement parler artistique contrairement au premier.

Quant à au texte, effectivement ce n'est pas une lecture purement scolaire, bien qu'elle ne me soit inutile non plus… 😉
Chère Pléo.
J'ai un assez grand problème dans la mesure que je ne suis pas forcément d'accord avec ce que dit Duby!
C'est pourquoi il me faut savoir ton but de cette lecture.
La distinction entre Art et Artisanat est assez primordiale, mais ce n'est pas une grande nouveauté.
ART/ARTISAN1
ART Section 3
Écrire 80 000 pages pour en publier 800 (Céline), est-ce l'Art ou l'Artisanat?
Tailler des pierres pour que la cathédrale ne s'éfonde pas et sculpter les chapiteaux: faut-il distinguer l'importance des deux fonctions?
je ne comprends pas ce que tout cela veut dire fonction sacrificielle, emblématique et propitiatoire !!!même avec vos explications !!!aidez moi svp
Cherche déjà ces trois mots dans un dictionnaire (lien ci-dessus vers le TLF)