Jean-Luc a écrit :Quant au titre, Alcools en effet signifie eau-de-vie.
Qui s'entend également par son avers "eau de mort", l'alcoolisme étant mortel. Apollinaire a travaillé dans les cercles traitant du symbolisme, ne l'oublions pas, ainsi que Rimbaud et Baudelaire.
La poésie est aussi ivresse, joie de vivre, comme l'alcool.
Avant qu'elle ne tue, et lui le savait pertinemment compte tenu de ses séjours…. Il y a une sorte de délectation à la torture et au regard sur soi. Le surréalisme c'est l'expression du morcèlement, voire le dépassement du visible. <
je n'ai pas pris le temps de lire ce qui suit, je le ferai plus tard, j'ai répondu spontanément à la vue de : eau de vie =/eau de ….> d'où la morbidité de certains textes désespérés ou cyniques.
moi je pense en effet que alcools est en rapport avec le cubisme parceque paraitrait-il que appolinaire a eu des rapports avec picasso qui est considere comme le leader du mouvement cubiste
Publiés en 1913 , ce recueil présente deux cycles consacrés à deux femmes qu'il a aimés: Annie Playden et Marie Laurencin. Il est le fruit de 15 années de poésie d'Apollinaire. Il annonce la quete de modernité, de jeu avec la tradition, de renouvellement formel de la poésie.
Alcools ?
Signifie "eau-de-vie" , c'est un exemple du gout pour les jeux de mots d'Apollinaire. La poésie est pour Apollinaire la quintessence de la vie , comme l'alcool qui est exprimé du fruit en étant distillé par l'alambic. La poésie est aussi ivresse, joie de vivre, comme l'alcool. De fait dans ce recueil il y a une jubilation devant le monde modern, Apollianaire y met en oeuvre sa faculté d’etonnement devant la vie, en particulier en jouant avec les mots .
je passe un oral de bac sous peu , est ce une présentation suffisante de receuil ?
doit on glisser dans la présentation la définition même de ce qu'est un recueil ?