🙂Bonjour à tous !
J'adore l'Allemand, j'ai de bonnes notes dans cette matière, et j'ai posé ma candidature pour rentrer en classe prépra l'année prochaine…mon veou : tenter l'entrée à l'ENS…mais je ne sais pas vraiment quelles sont les exigences au niveau des langues étrangères, quelles sont les exigences au niveau du concours et des capacités requises…je n'ai pas trouvé d'infos très précises à ce sujet ; peut-être pourriez vous m'aider pour que je vois si je risque de m'engager dans une voie inaccessible…merci d'avance ! 🙂
Tout ce que je peux te dire c'est que l'épreuve d'allemand aux ENS est une version, et l'épreuve à option un commentaire à l'oral, les deux demandant un très très bon niveau, vu la sélectivité du concours.. 🙂
Tu peux voir des sujets
icimerci pour votre réponse 🙂
pensez-vous qu'une année à l'étranger soit nécessaire pour préparer un tel concours ?
A vrai dire je n'en sais rien (je suis en Terminale.. ) mais une année en Allemagne te sera forcément bénéfique. Après, je ne sais pas si tu peux prendre une année "sabbatique" avant d'entrer en prépa, pour aller à l'étranger. Ou peut-être dans un lycée étranger…
Sinon renseigne-toi auprès des prépas qui sont à la frontière franco-allemande (Strasbourg..) ils pourront sûrement te renseigner 😉
En fait, je suis en contact presque permanent avec des jeunes autrichiennes chez lesquelles j'ai déjà passé plusieurs semaines…je me demandais donc si cela popuvait suffire, ou bien, vu le niveau exigé, il faut vraiment envisager une année complète en pays germaniste..
bonjour !!
moi aussi j'aime beaucoup l'allemand, j'ai en effet participé au programme voltaire, un échange d'un an, dont 6 mois en Allemagne.
Je te déconseille de prendre une année sabbatique, car il est ensuite difficile de trouver une place en prépa (ma soeur a tenté, elle n'a été prise que dans le privé).
Cependant, tu pourrais intégrer une université en Allemagne juste pour un an? je ne sais pas si c'est possible…
Voici le site de l'ofaj(office franco allemand pour la jeunesse), sur lequel tu trouveras beaucoup d'informations. https://www.ofaj.org/ www.ofaj.org
bonne chance!! (Lien corrigé.)
Merci pour vos conseils 🙂
Cela dit, il ne suffit pas d'être bon voire très bon dans une seule matière pour entrer à l'ENS (et cela est d'autant plus vrai pour Ulm, vu que toutes les épreuves ont le même coefficient). Et puis, on ne te demande pas d'être dès le début un fort en thème ou je ne sais quoi: tu es là pour apprendre, ne t'inquiète pas : )
Après, concernant l'allemand proprement dit, je sais que dans ma prépa, la prof est paraît-il très bien même si elle donne beaucoup beaucoup de boulot (peut-être est-ce un cas particulier, peut-être pas : ). L'an dernier, une de nos cubes a été reçue à l'ENS, elle était germaniste-musicienne (fille de profs d'allemand, il me semble), mais a eu aussi de très bonnes notes en français et en philo… je ne pense pas qu'elle aurait pu intégrer sans ces notes-là.
Bref, à mon avis, continue à améliorer ta maîtrise de la langue en lisant, voyageant, etc, et ne te tracasse pas trop pour ton niveau: si tu vas en prépa, il ne peut que progressser (quelle que soit la matière, d'ailleurs).
Il n'y a rien de comparable à séjourner dans un pays étranger pour devenir bilingue. La fluidité en expression orale y est assurée.
Rien n'est moins certain pour l'expression écrite ou pour une imprégnation culturelle, qui demandent des démarches actives de la part du concerné. En fait, regarder les émissions télévisées quand je suis arrivé en France m'a bcp aidé à augmenter mon vocabulaire, mais il y avait tendance aussi d'acquérir des phrases argotiques .
L'Autriche est un charmant pays dans lequel on pratique un Allemand avec un charmant accent! 🙂
C'est à Hanovre et plus particulièrement à Celle que l'on pratique un allemand le plus classique de prononciation. Pour les écrits, le Hochdeutsch est de rigueur.
ENS (le pseudo d'un autre membre) pouvait mieux te conseiller si c'est avantageux de présenter une candidature à le rue d'Ulm après une année 'sabbatique' et si l'expérience 'du monde' acquis serait un atout pour te distinguer de la plupart d'autres candidats.
A priori, on ne peut pas entrer en hypokhâgne après une année "sabbatique" : il faut entrer directement après le bac, puisque les dossiers de candidature sont remplis par les profs de terminale.
Il y a bien sûr quelques exceptions, mais elles sont très rares, et il s'agit le plus souvent de pistons que d'autre chose.
Et puis surtout, c'est vraiment une très très très mauvaise idée : il faut choisir entre la prépa ou l'année à l'étranger, voire décider de commencer par la prépa puis l'année à l'étranger (j'en connais qui l'ont fait). En revanche, l'inverse n'est vraiment pas conseillé.
Pour ce qui est de l'ENS, je confirme ce qui a été dit : il faut être bon partout pour intégrer, et pas seulement dans la matière de spécialité.