🙂Bonjour à tous !
J'adore l'Allemand, j'ai de bonnes notes dans cette matière, et j'ai posé ma candidature pour rentrer en classe prépra l'année prochaine…mon veou : tenter l'entrée à l'ENS…mais je ne sais pas vraiment quelles sont les exigences au niveau des langues étrangères, quelles sont les exigences au niveau du concours et des capacités requises…je n'ai pas trouvé d'infos très précises à ce sujet ; peut-être pourriez vous m'aider pour que je vois si je risque de m'engager dans une voie inaccessible…merci d'avance ! 🙂
Tout ce que je peux te dire c'est que l'épreuve d'allemand aux ENS est une version, et l'épreuve à option un commentaire à l'oral, les deux demandant un très très bon niveau, vu la sélectivité du concours.. 🙂
Tu peux voir des sujets
icimerci pour votre réponse 🙂
pensez-vous qu'une année à l'étranger soit nécessaire pour préparer un tel concours ?
A vrai dire je n'en sais rien (je suis en Terminale.. ) mais une année en Allemagne te sera forcément bénéfique. Après, je ne sais pas si tu peux prendre une année "sabbatique" avant d'entrer en prépa, pour aller à l'étranger. Ou peut-être dans un lycée étranger…
Sinon renseigne-toi auprès des prépas qui sont à la frontière franco-allemande (Strasbourg..) ils pourront sûrement te renseigner 😉
En fait, je suis en contact presque permanent avec des jeunes autrichiennes chez lesquelles j'ai déjà passé plusieurs semaines…je me demandais donc si cela popuvait suffire, ou bien, vu le niveau exigé, il faut vraiment envisager une année complète en pays germaniste..
bonjour !!
moi aussi j'aime beaucoup l'allemand, j'ai en effet participé au programme voltaire, un échange d'un an, dont 6 mois en Allemagne.
Je te déconseille de prendre une année sabbatique, car il est ensuite difficile de trouver une place en prépa (ma soeur a tenté, elle n'a été prise que dans le privé).
Cependant, tu pourrais intégrer une université en Allemagne juste pour un an? je ne sais pas si c'est possible…