Dissertation sur Roméo et Juliette - Rôles et fonctions du Jardin, des fruits et des fleurs

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
BonJour J'aurais besoin d'aide pour ce sujet de dissertation " Les rôles et les fonctions du Jardin, des fruits, et des fleurs". En fait, je voudrais savoir quels fruits sont présent dans la pièce. J'ai lu l'oeuvre deux fois et pour les fleurs et le jardin je n'ai aucun problème mais pour les fruits je ne vois pas où ils sont lol si quelqu'un peut m'éclairer … Sinon voici mon plan

I - Des actants dans la pièce

A - Le Jardin : lieu qui permet de faire avancer l'intrigue
B - Les fleurs montrent la fragilité de leur amour

II - Des fonctions qui permettent à Roméo et Juliette de s'exprimer librement

A - Le Jardin comme Jardin secret où les deux amants peuvent se parler en intimité
B - Les fleurs comme métaphore de leurs sentiments

vous remarquerez que je ne parle que du jardin et des fleurs ce qui pose problème car le sujet comporte les fruits
Pour les fruits j'aurai bien ajouter la scène de la rencontre au bal. Je ne sais pas si c'est bon hein, mais je te marque le passage :
JULIETTE :
Les saintes restent de marbre en dispensant leurs grâces
ROMEO :
Ne bouge pas tandis que je recueille le fruit de ma prière
Dans cette scène, il y a tout un jeu autour du champs lexical de la religion et peut-être pourrions-nous associez le "fruit" à la pomme de la connaissance, celle du péché originel.

Voilà, ce n'est que mon interprétation, je ne suis pas sûre que cela soit bon"
yoko ichigo a écrit :Pour les fruits j'aurai bien ajouter la scène de la rencontre au bal. Je ne sais pas si c'est bon hein, mais je te marque le passage :
JULIETTE :
Les saintes restent de marbre en dispensant leurs grâces
ROMEO :
Ne bouge pas tandis que je recueille le fruit de ma prière
Dans cette scène, il y a tout un jeu autour du champs lexical de la religion et peut-être pourrions-nous associez le "fruit" à la pomme de la connaissance, celle du péché originel.

Voilà, ce n'est que mon interprétation, je ne suis pas sûre que cela soit bon"
Non, vraiment je trouve que c'est vraiment une bonne idée ! Je n'y aurais même pas pensé ! C'est un bon exemple, l'auteur de ce sujet peut le prendre pour exemple !
C'est une très bonne idée j'y avais pensé car quand j'ai eu le sujet j'ai tout de suite pensé à Fruit originel, le péché et bon toi tu as plus développer mais en tout cas je ne vois que cette solution car il n'y a pas vraiment de fruit cité dans roméo et juliette c'est surtout les fleurs, surtout à cause de juliette car roméo et paris la compare à des fleurs (je pense à la scène 3 de l'acte V par exemple quand paris dit "oh ma fleur" ou un truc dans le genre)
Pour les fleurs, tu as le monologue de Frère Laurent qui montre plusieurs de leurs facettes, le bien comme le mal (II, 3) :
FRERE LAURENT
Je dois emplir mon panier d'osier
Avec les herbes pernicieuses et les fleurs au suc précieux.
Sinon pour les fruits il y a la poire "poperin pear" (queue de poire) qui, à la sonorité, connote la sexualité.. "pop her in".

Et puis, il y a tout le rapport au poison, à l'apothicaire qui utilise les plantes pour faire mourir..
On pourrait peut-être même ajouter qu'ils représentent tous un risque à courir non ?

Car Roméo en allant vers Juliette qu'il considère comme une fleur, court un risque, tout comme pour l'idée du fruit et pour le jardin, si mes souvenirs sont bons, Juliette lui dit qu'il est menacé de mort si on le voit.

Peut-être qu'il faudrait faire un parallèle entre vie et mort pour la faune et la flore, car après tout, cela représente le cycle naturel de la vie et Shakespeare souhaite présenter ses personnages comme "naturels", c'est pourquoi sa pièce est à la fois comique et tragique d'ailleurs.

Et le passage du Frère Laurent est très important oui!

Vous en pensez quoi ?