Bonjour à tous,
Je suis en 1er licence d'anglais , jusque maintenant tout va bien ! Le problème c'est que je me rends compte de plus en plus que aussi bien qu'en civilisation qu'en littérature une connaissance de la bible s'avère vitale !
Comment faire ? par ou commencer ? presque tout les documents à analyser contiennent une référence à la bible . 😞
Je commence à paniquer car je ne connais pas la bible ! je ne me suis jamais intéressée ! j'ai un parcours scientifique je ne l'est donc jamais étudié !
ya t'il des solutions ? un manuel à consulter genre "Bible for dummies". Ne parlons pas des mythologies je traiterais cela un autre jour .
Many thanks for your help
desperate mastermind
[url=https://www.amazon.fr?&linkCode=ll2&tag=bac0805-21&linkId=8652ad7ff8292fdc1bb601c792c0312e&language=fr_FR&ref_=as_li_ss_tl/Bible-pour-Nuls-Eric-Denimal/dp/2876918005]Bible pour les nuls[/url]. Je ne l'ai pas lue.
Mais quelle est ta difficulté précise?
Ne te faudrait-il pas plutôt une histoire de la civilization?
Bonjour Mastermind,
La Bible est un document difficile d'accès parce que ce n'est pas un livre mais plusieurs livres de genres différents.
Cette oeuvre est effectivement un des principaux fondements de notre culture occidentale, si ce n'est pas le principal.
Pour accéder à ce livre et à la culture qu'il véhicule, je te conseille l'achat du Dictionnaire culturel de la Bible chez Nathan. Il est parfaitement adapté à un usage universitaire pour s'informer et voir l'influence de la Bible dans les arts. Son seul défaut est de rester extérieur au phénomène religieux, mais peut-il en aller autrement ?
Il te faut aussi te procurer le texte biblique.
Tu peux aussi télécharger des ressources pertinentes sur ce site de référence https://www.123-bible.com/index.htm ici.
Je te conseille le texte de la TOB (Texte Oecuménique Biblique) qui a recueilli l'assentiment de toutes les confessions, ainsi que le Westphal dico pour disposer de notes et de commentaires.
Il y a une grande diversité dans la Bible et on peut donc la lire par étapes. J'ai pour ma part lu l'ensemble assez tôt, (au moment où je lisais des romans comme Les Trois Mousquetaires ou L'Ile au Trésor) et je ne trouvais pas le livre ennuyeux. Il faut peut-être mieux commencer par l'Ancien Testament.
Bonsoir,
Merci pour vos réponses. Décidément j'ai du boulot!
take care
Intéressant de voir 'la Parole de Dieu' traitée comme langue vivante ici. 🙂
Bonsoir
JSC , merci pour l réponse mais le lien que vous m'avez envoyé n'est pas activé !
merci
La https://www.info-bible.org/lsg/INDEX.html Bible (traduction Segond)
Autres versions (dont la TOB recommandée par Jean-Luc) https://www.info-bible.org/bible/bible.htm#p1 ici
Bonjour, mastermind.
Moi aussi, j'ai la TOB sous la main (trois volumes en Éd. Livre de Poche.
Tu n'es pas Anglais par hasard? La traduction "King James's Bible" du début XVIIe s. est superbe comme littérature, mais étoffée de mots moins compréhensibles en 2008 qu'il y a 4 siècles, hein? The New English Bible j'ai trouvé très pale en comparaison, tout comme le langage des différentes "Series" d'Offices des années 60-90 en comparaison avec la puissance de langue de l'Archévêque Cramner du XVIe siècle (utilisé courramment jusqu'aux années 70 et non interdit aujourd'hui: Cf la messe en latin).
Pour moi, le lien fonctionne. Il s'agit du site Amazon où est proposé la version française de "The Bible for Dummies" à partir de 19€80.
thank you all for your support. The bible is indeed very long and complicated , I think I will have to dedicate this coming summer to study it . 🆒
Merci pour votre aide. La Bible étant un livre long et complexe, je pense consacrer l'été qui vient à son étude 🙂