Singulier ou pluriel après "un des" ?

Langue française

38 réponses · Page 2 / 2

Je reviens sur ce sujet que j’avais lancé ici il y a déjà longtemps, pour vous soumettre cette perle que j’ai entendue sur… Arte ! Oui oui, sur Arte.

"Un des plus bel héritage"

Même verbalement c’est clair ainsi, pas besoin de l’avoir vu écrit…

Ah, si même Arte s’y met… Hélas, c’est une faute qu’on rencontre facilement en se promenant sur la Toile.

Voir ce billet :

https://www.etudes-litteraires.com//archive/2015/08/13/julien-le-bel-14169.html

Bonjour, j’ai vraiment une grosse interrogation. Dans une lettre de motivation je parle des médias qui avaient refusé ma candidature.Dans la phase "Trois ans plus tard, ’ai réussi à publier mon interview de … sur "nom du site", l’un des médias qui m’avait refusé." Le singulier de "m’avait" est bien correcte dans cette phrase ? Je n’arrive pas à tourner la phrase autrement. Merci d’avance à vous.

Le singulier est correct, le sujet est l’un.

Mais comme on peut estimer que l’antécédent du sujet "qui" est médias, le pluriel peut se concevoir.(un site faisant partie des médias qui m’avaient refusé )Dans ce cas de figure, on fait le plus souvent l’accord au pluriel avec le complément de "l’un". Voir ici : https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca//bdl/gabarit_bdl.asp?id=1601

J’avouerais même que le singulier heurte ma logique. Pluriel hautement souhaitable.

Je trouve donc plein de réponses différentes, partout.. Le singulier et le pluriel peuvent s’utiliser selon vous dans ce cas ?

Comme Lamaneur, dans ce cas précis, je préfère nettement le pluriel, que je trouve plus logique.

Après réflexion, à cause du “qui”, j’opte aussi pour le pluriel. Et je reconnais que j’ai répondu étourdiment.

Je dirais : l’un des médias a refusé mon article ( il n’y en a qu’un), mais : l’un des médias (qui avaient refusé mon article) l’a finalement accepté .

Bonsoir,

J’ai beaucoup de mal à déterminer quelles variantes sont correctes. Certaines personnes sur Internet soutiennent que l’accord n’est pas absolument nécessaire ; par ailleurs, il semblerait que la variante impersonnelle avec "il" se rencontre aussi, mais je ne me l’explique pas.

"une des tyrannies les plus répressives

qui fussent (furent ?)qui soient qui fût (fut ?) qui soit qui eussent été qui aient été qui eût été qui ait étéqu’il fût qu’il soitqu’il eût été qu’il ait été"

Pourriez-vous m’éclairer ?

Merci d’avance.

Dans cette tournure, même si le singulier est admis, le pluriel est privilégié.Du fait du superlatif dans l’antécédent, le subjonctif est requis. Donc ni fut ni furent.Quant à choisir le temps du subjonctif, pour la concordance, cela dépend évidemment du contexte.Mais pour les temps passés, j’utiliserais plutôt le verbe exister : qui ait(aient) existé, qui eût (eussent) existé.Plutôt que la forme impersonnelle du verbe être, on utilisera l’impersonnel y avoir : qu’il y ait, qu’il y eût, qu’il y ait eu.

C’est noté. Merci pour cette réponse exhaustive !

Bonjour,J’ai un doute concernant la phrase suivante, pourriez-vous m’éclairer ?"Une des choses qui m’impressionne le plus, c’est qu’il ait réussi son examen."Ne faudrait-il pas plutôt écrire : "Une des choses qui m’impressionnent le plus, c‘est qu’il ait réussi son examen."Merci d’avance pour votre réponse.

Voir ici > @""#p Ecrit-on :

"un de vos poèmes" ou "un de vos poème"

Faut-il accorder poème à "un" ou à "vos"

Cet énoncé est-il correct ?"Un des rares acteurs connus et reconnus qui manifeste sa désapprobation de la corrida."Merci.

Comme je pense qu’il y a plusieurs acteurs connus et reconnus qui manifestent leur désapprobation de la corrida, mais qu’ils sont rares, j’écrirais plutôt : Un des rares acteurs connus et reconnus qui manifestent leur désapprobation de la corrida.Cependant, si rares porte uniquement sur le nombre d’acteurs connus et reconnus (indépendamment de leur engagement contre la corrida, alors on peut écrire comme vous l’avez fait : Un des rares acteurs connus et reconnus qui manifeste sa désapprobation de la corrida. Mais à mon sens, les acteurs connus et reconnus ne sont pas rares.

"Un des rares acteurs connus et reconnus qui manifeste sa désapprobation de la corrida."En lisant la demande originale, j’ai aussitôt tiqué sur l’accord… …Mais à mon sens, les acteurs connus et reconnus ne sont pas rares.Ne seraient-ils que deux, ça nécessiterait quand même le pluriel.

Bien sûr, et le pluriel y est bien, pour ce qui concerne "acteurs".

En revanche, "manifeste" peut être au singulier, s’il ne concerne que "un (des acteurs)".