1

En quoi la création passe-t-elle d'abord par l'imitation ?

Bonjour.
Je suis en première L et je dois rédiger une dissertation pour la rentrée, s'inscrivant dans l'objet d'étude sur les réécritures.

Le sujet est : Dans la préface de son oeuvre poétique, Les Yeux d'Elsa "Arma virumque cano", Louis Aragon écrit:
"Car j'imite […] Tout le monde imite […] j'écris comme ça, et comme écrivait Apollinaire qui avait un petit carnet où il notait, lisant Lamartine par exemple, les vers à imiter. C'est une vieille façon de faire".

Discutez cette affirmation de Louis Aragon en vous appuyant sur les textes étudiées, ou encore des oeuvres d'art.

Notre corpus de textes contient : 

-Le mythe d'Electre : 
Hoffmanstahl, Elektra 
Jean Paul Sartre, Les Mouches
Sophocle, Electre

- Roméo et Juliette : 
Roméo et Juliette, l'opéra de Charles Gounod
Roméo et Juliette, le film de Zeffirelli
Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand
La Mort des Amants, Baudelaire
Roméo et Juliette, Shakespeare
Roméo et Juliette, l'opéra de Preljocaj

Ainsi que La Joconde de Marcel Duchamp : L.H.O.O.Q, la "Joconde-Mao" de Cielewicz et le tableau de Ford Madox Brown: Roméo et Juliette.

La problématique et le plan nous sont donnés:
Pb: "En quoi pour Aragon, la création passe t-elle d'abord par l'imitation?"

Plan:
I L'imitation comme source d'inspiration: "une vieille façon de faire"
II Imiter implique le dépassement du modèle pour créer et devenir soi même un artiste.

Pour l'instant j'ai trouvé quelques idées mais ce n'est pas encore très bien organisé.
J'ai pensé évoquer en I:
-l'idée de tradition, de valeurs universelles
-la littérature se nourrit d'oeuvres antérieures
-permanence, récurence, atemporalité des thèmes:
imitation dès la Renaissance avec les poètes de la Pléiade, querelle des Anciens et des Modernes (Le Cid ou encore La Fontaine), et l'imitation perdurant au XXe et XXIe siècles (Queneau, JP Sartre...)

En II:
- créer c'est imiter en transformant (en transformant la longueur, comme Goffette, le registre, comme Rabelais ou encore le style, comme Queneau).
La Poésie est une imitation créatrice, mais pas servile des modèles anciens et italiens, notamment Pétrarque.

Je bloque sur la suite....

Je ne vous demande pas de rédiger ma dissertation mais juste de me donner quelques pistes de réflexion.

Merci d'avance 

Imitation:
- apprendre la musique en Inde ne passe pas par le solfège et l'apprentissage technique; la tradition oral de l'apprentissage passe par l'imitation, même des rythmes très compexes par exemple. En espéra,t que le disciple ait un minimum de talent, qu'il expérimente un éclaircissement et, événtuellement, qu'il dépasse son maître.
- peindre le Mont Blanc est une pale imitation de l'original; d'abord, comment reproduire l'immensité? Ensuite comment représenter en deux dimensions un objet qui 'est' en trois?

Création:
- un enfant de bas âge avec un pinceau, crée-t-il en mettant un trait sur le papier?
- un musicien d'orchestre en jouant pour l'enième fois la 5ème symphonie de Beethoven, qu'est-ce qu'il crée, sinon un son de son viiolon, maintes fois entendu avant?
- faut-il être original pour définir la création ou suffit-il d'être différent?

3

Merci beaucoup mais ce que tu m'as donné est un peu trop concret.