1

Baudelaire en musique

Bonjour!
J'ai entendu dire que plusieurs artistes avaient mis en musique les poèmes de Baudelaire. J'ai fait ma [petite] recherche et je n'ai trouvé que Léo Ferré et une chanson de Saez. J'ai été un peu déçue quant à Ferré, je m'attendais à mieux je crois, en tous cas, plus original. Donc si vos oreilles baladeuses pouvaient me renseigner, je serai ravie! Merci

Baudelaire en musique

Montand a chanté Les bijoux

Baudelaire en musique

La talentueuse mylene farmer <3 lol a chanté "horloge" et je peux te dire que c'est une petite merveille ( a part pour ceux qui n'aiment pas mylene.......... ca existe?...... meuuuuh non tout le monde l'aime ) voila je n'ai que ca !

Baudelaire en musique

semolina a écrit :

Bonjour!
J'ai fait ma [petite] recherche

En effet.
Plus grande recherche: Mélodie française
Baudelaire en musique
Compositeurs autres:  Pierre De Breville, Pierre Capdevielle, Emmanuel Chabrier, Claude Debussy, Henri Duparc,

5

Baudelaire en musique

Merci pour vos réponses!
En fait, c'est d'un artiste contemporain que j'avais entendu parler, mais impossible de le retrouver, donc tant pis!
J'ai trouvé plusieurs adaptations de George Chelon, mais bon, sa voix ne colle pas exactement à la plume de Baudelaire. Enfin, je ne vais pas faire la fine bouche, mais Gainsbourg colle plus au personnage.

6

Baudelaire en musique

Jean-Louis Murat, une édition des Fleurs du mal avec CD (sur des musiques inédites de Ferré)
1 – LXX. Sépulture
2 – XXVII. Avec ses vêtements […]
3 – CXIII. La Fontaine de sang
4 – LXXXII. L'héautontimorouménos
5 – LXXXV. L’horloge
6 – XI. Le guignon
7 – VII*. Madrigal triste
8 – LXXIV. La cloche fêlée
9 – VI*. L’examen de minuit
10 – X*. Bien loin d'ici
11 – XCIX. Je n’ai pas oublié, […]
12 – LXXXVIII. À une mendiante rousse

PS: Comment peut-on être déçu par Ferré?

Baudelaire en musique

Personne ne pense donc à Gainsbourg et "Le serpent qui danse"?!

8

Baudelaire en musique

Sinon, il y a aussi la collection Poètes & Chansons. Pour Baudelaire, il y a Catherine Sauvage*, Julos Beaucarne*, Serge Bouzouki, Léo Ferré*, Laurent Francomano, Patrick Hamet, Patrick Janvier, Kirjuhei, James Olivier*, Claude Vence et Michel Vivoux. Je mets à tout hasard le lien ici: https://www.amazon.fr/Poetes-Chansons-B … B00009NOHW

* ces chanteurs sont aussi présents sur l'anthologie Aragon, que je possède: Beaucarne et Sauvage, sans compter Ferré bien sûr, sont excellents.

Baudelaire en musique

Sinon il y aussi FloRent, un compositeur/interprète que j'ai trouvé sur le web et qui a repris plusieurs poèmes en chansons. C'est vraiment intéressant. Tu peux écouter ici