Méthode pour le mémoire de master

Bonjour !

Je me lance dans un Master et dans la préparation au Capes. Concernant le Master, j'ai déjà choisi mon ouvrage et lu quelques critiques. Mais mon professeur est en congé sabbatique, du coup je suis vraiment livrée à moi-même et je ne sais pas trop comment procéder. J'ai déjà un sujet et une esquisse de plan mais il me semble que je n'ai pas fait un travail de recherche mais plutôt un travail qui ressemble à une grosse dissertation. Si quelqu'un pouvait m'éclairer un peu sur la méthode, j'en serais très ravie.

Merci !

2

Méthode pour le mémoire de master

En ce qui concerne la première année de MASTER, il te faut rendre un rapport d'étape en fin d'année, de plus ou moins 50 pages (typographie : taille : 12, interligne : 1,5 ; et justification des paragraphes, en faisant bien attention à la reliure), dans lequel tu rendras compte de la première partie de ton travail (avec ou sans plan). Il faut problématiser, et avancer tes premières idées sans que toutefois tu ailles trop loin dans ta recherche (pour cela, il y a la deuxième année de MASTER).

Pour l'instant, étudie et lit bien tes oeuvres ; lance tes premières idées sur le papier, tel quel ; ensuite, fais des recherches bibliographiques (prends toujours bien note de ce que tu lis et prend note régulièrement de toutes les indications bibliographiques des ouvrages que tu auras lus voire compulsés) ; vois si tu peux mettre en ordre tout cela (puisqu'à tes propres idées se rajouteront celles de critiques, d'écrivains, de professeurs-chercheurs, etc) et rédige donc ton rapport.

Voilà ce que j'ai à te dire, j'espère que cela t'éclaircira légèrement tout au moins, en tout cas, c'est ce que j'ai fait.

A ++

Méthode pour le mémoire de master

Merci beaucoup pour votre aide!

4

Méthode pour le mémoire de master

De rien, nous sommes là pour nous entraider, non ?

Méthode pour le mémoire de master

Attention tout de même, le travail demandé en m1 dépend des universités. Parfois il ne faut rendre "qu"un" rapport et d'autres fois ils demandent toujours un travail identique à ce que c'était pour l'ancienne maîtrise: véritable mémoire.
Vérifie avec ta prof ce qu'elle souhaite.
Sinon, mêmes conseils que Mozart: lis et relis ton/tes oeuvre(s) et souligne tout ce qui se rapporte à ton sujet. Ensuite tu fais des fiches en essayant de regrouper les idées. Ca aide pour la recherche bibliographique.
Tout ça dépend aussi de ton sujet évidemment. Comme ça, c'est pas évident...

6

Méthode pour le mémoire de master

oui, Aélis a raison. Il faut absolument fixer avec ta/ ton professeur les modalités de l'épreuve, car elles sont plus ou moins variables. Envoie au moins un mail (Ah ! Internet...) pour être sûre de ce que tu dois faire.

7

Méthode pour le mémoire de master

Bonjour,

Débutant ma L3 de Lettres Modernes, j'ai déjà une idée de mémoire (en tête !) et qui me hante : "L'esthétique de la cruauté dans les Contes Cruels de Villiers de l'Isle-Adam". Or, ça pourra sans doute paraître naïf mais est-on libre de choisir son sujet de mémoire ?
Merci d'avance !

8

Méthode pour le mémoire de master

Bien sûr, et je dirai même qu'il vaut mieux le choisir ! Car, dans le meilleur des cas, tu t'apprêtes à travailler deux ans (MASTER I ET II) voire plus sur ce même sujet. Il faut simplement (parfois ce n'est pas si simple d'ailleurs) :
- trouver un professeur (capable de faire des recherches) qui accepte de travailler avec toi et qui accepte ton sujet
- essayer dans le même temps de trouver un professeur que tu aimes bien et que tu juges suffisamment compétents (pour cela, de toute façon, il faut trouver un professeur qui soit spécialiste, directement ou indirectement (ainsi pour toi : un prof spécialisé dans le XIXeme siècle), de ton sujet).
- accepter que ton sujet (qui existe peut être) soit précisé, ou contourné quelque peu.


Voilà pour l'instant, Jérémy ! I will be back.

Méthode pour le mémoire de master

- accepter que ton sujet (qui existe peut être) soit précisé, ou contourné quelque peu.

On trouve sur le SUDOC le titre d'une petite étude proche du sujet que tu souhaites traiter :

Vers une poétique de la cruauté : A partir des contes cruels de : Maupassant, Mirbeau, Villiers de l'Isle Adam / Annick Peyre-Lavigne

tiens, on trouve cela sur Internet, ca pourrait t'interesser :
une Maitrise sur Villiers : Le comique et l’ironie chez Villiers de l’Isle-Adam avec un passage sur la cruauté

et tu as de la chance car une thése portant le titre :

LA CRUAUTE DANS LES CONTES DE VILLIERS DE L'ISLE-ADAM.

n'a jamais vu le jour... puisque le sujet a été déposé en 1987... donc 20 ans, c'est un peu long ! elle a du être abandonné....

10

Méthode pour le mémoire de master

Yes ! Merci beaucoup, en espérant que je n'aie pas donné une idée de mémoire à d'autres ! Laissez-le moi par pitié !