Le rôle de Pâris dans Roméo et Juliette de Shakespeare

Voilà voilà, terminale littéraire, pas énormément de cours à cause d'une prof souvent absente, heureusement qu'on est passionnés xD
Il s'agit donc d'une étude détaillée du personnage de Pâris, rôle clé quant au déroulement de l'intrigue, sauf que je n'ai aucune idée de ce que je pourrais dire sur ce perso.
J'ai déjà établie une liste de toutes les fois où il apparait dans la pièce, j'ai relevé des mots clés, mais je STAGNE.

Pâris : l'amoureux de Juliette, hélas pas amant, qui va la précipiter dans la mort ?
Pourquoi l'avoir fait mourir par la main de Roméo à la fin de la pièce ?
Je n'arrive pas à cerner le personnage, le rôle entier qu'a voulu lui donner S. dans son esthétique baroque.
Un personnage en mouvement qui apparait toujours quand on ne s'y attend pas ?
Un personnage tragique ? Le destin a également raison de lui...

Si une âme charitable pouvait éclairer ma lanterne, je lui en serais extrêmement reconnaissante !

Bonjour.

D'après mes cours :

Paris contraste avec Roméo, ils sont rivaux. Leur méthode pour courtiser Juliette est différente. C'est un gentilhomme, parent de Mercutio et du Prince Escalus (p.69). Ses qualités sont reconnues. C'est un noble conte (p. 185, p. 251, p. 265). Il respecte les coutumes, les usages, les codes sociaux : il demande à Capulet la main de sa fille, donc il s'en tient à l'étiquette (p. 205). Il respecte les décisions de Capulet, il se montre traditionnel jusqu'à sa mort. Il défend son honneur. Il ne veut pas savoir si Juliette veut se marier avec lui ou pas, il considère qu'elle lui appartient (p. 207). Devant le corps inerte de Juliette, il pense d'abord à lui (p. 229 - 231), ce qui révèle l'égoïsme de son personnage. Il est comparé à un livre par Lady Capulet (p. 165), ce qui est une symétrie avec Roméo, car Roméo est lui aussi comparé à un livre par Juliette + Frère Laurent défini l'amour de Roméo et Juliette comme une forme de lecture (p. 119). Ces métamorphoses montrent que Rosaline et Paris ont une autre conception de l'amour que Roméo et Juliette. Ceci intensifie l'amour de Roméo et Juliette, qui est unamour vrai. Paris et Rosaline servent de repoussoir, ils montrent une image négative de l'amour. Le fait que Paris soit comparé à un livre montre que c'est un personnage développé, lisible, sans complexe, qui acepte les conventions et qui est sans mystère.

Voilà. J'espère que je t'ai aidé.

Bonne journée.
Cindy.

Je viens de lire ceci sur un profil bac, et j'en ai acheté un autre où il y a pas mal d'axes aussi
Je vais essayer de faire avec ça, j'espère m'en sortir...
Merci beaucoup à toi Cindy

Il faut parfois aussi réfléchir apr soi-même et ne pas se contenter de ce que disent les profils (très limités en général). Et le jour du bac, vous serez seul(e)s devant votre copie...

Interroges-toi sur
1. Son nom et âge.
2. Son parenté.
3. Son statut pour Capulet
4. La sincérité de son amour (a-t-il cherché le titre de fiancé officiel, ou le lui a-t-il été donné?)
5. L'attitude de Juliette à son égard
6. L'attitude de Roméo à son égard
7. Sa fin (elle se porte au-delà de sa mort).

2 familles, 2 bagarres, 2 amants, ....Quelle est la place de Pâris dans tout cela?

Alizée a écrit :

Je viens de lire ceci sur un profil bac, et j'en ai acheté un autre où il y a pas mal d'axes aussi
Je vais essayer de faire avec ça, j'espère m'en sortir...
Merci beaucoup à toi Cindy

De rien.

Mais c'est vrai que les profils bac ne sont pas là non plus pour te faire ta dissertation en entier... Je les trouve bien pour réviser en plus du cours de littérature, mais de là à prendre ses exemples seulement sur un livre... Ta dissertation va être bien pauvre... !

7

Les profils bac peuvent t'être très utiles pour te donner des pistes, défricher un peu. Mais je te conseille de te laisser aller, de rêver un peu sur le texte : quand tu le lis et que tu imagines les acteurs le jouer, essaie de réfléchir à ce que tu ressens ... c'est aussi ça une dissert : dire ce que toi tu en penses, montrer que tu as compris, et pour cela, utilise ta sensibilité. Si tu n'utilises que ce qui est dit dans les Profils, ça restera terre à terre. Roméo et Juliette est un texte magnifique, alors laisse toi porter, ne sois pas scolaire ! Tu verras que tes profs seront heureux de voir que tu as un avis sur le sujet, n'aie pas peur de le mettre en avant et de le défendre 

Alizée a écrit :

Il s'agit donc d'une étude détaillée du personnage de Pâris,

Tout le problème d'une approche analytique me semble être dans la capacité de l'élève de poser des questions sur ce qu'il lit.
Y-a-t-il qqun avec la recette miracle? Moi, je commence avec un POURQUOI? et un COMMENT, sur chaque phrase, personnage, situation, événemment.
Je suppose que la culture générale ne s'enseigne pas mieux que de par l'expérience, mais comment l'acquérir? En s'ouvrant, en lisant beaucoup,en expérimentant (musée, exposition, opéra, hip-hop, théâtre de la rue....), peut-être (?) aussi en rêvant.

Oregann, c'est bien gentil ce que tu dis, moi aussi je suis de cet avis, le souci c'est que si je pose la question, c'est bien que j'ai besoin d'aide, et justement, en vue du bac, les annabacs et profils sont là pour appuyer nos révisions, alors je le prends comme appui

JSC, merci pour ton aide, j'avais justement besoin de ça pour démarrer, je pense que je vais arriver à m'en sortir, du moins pour tenter de mieux cerner le personnage. J'espère que je saurai faire preuve d'assez d'esprit critique pour arriver à me poser des questions intéressantes sur ce personnage, bien qu'il ne m'inspire vraiment pas et que R&J ne soit pas une des oeuvres que je préfère.
Perséphone, il y a beaucoup d'oeuvres sur lesquelles je me permets d'avoir ce qu'on appelle un avis, d'autres sur lesquelles je préfère m'en tenir à une étude plus scolaire, faute de cours et d'intérêt. Pas assez de connaissances sur Shakespeare et son oeuvre pour me permettre d'avancer des remarques trop personnelles, surtout sur un personnage dont le rôle précis dans la pièce me semble aussi flou.

Sur ce, je vais lire en entier mon profil bac sur Roméo et Juliette, relire mes cours (bien pauvres), et commencer à réfléchir à la question Pâris, à l'aide des axes de JSC, merci de votre aide

10

En théorie, si tu t'en sers comme appui, cela devrait te permettre d'élaborer tes plans... Mais bon bref peu importe, c'est un débat stérile.