Le roman historique est-il un roman de l'Histoire ou bien un roman sur l'Histoire ?

Bonjour,
je n'ai vu aucune discussion ouverte pour ce sujet et j'ai besoin d'aide pour une dissertation pour la rentrée sur le roman historique.

voici le sujet :

Le roman historique est-il un roman de l'Histoire ou bien un roman sur l'Histoire ?

j'ai quelques pistes de réflexions:
1. différences entre romans : romans mettant en scène des personnages en se servant de faits historiques (Histoire = toile de fond) et romans mettant en scène des personnages dont les actions sont définies / dictées / fixées par l'Histoire (Histoire = matière à oeuvre)

2. j'hésite entre plan dialectique (opposition entre "de" et "sur") et descriptif (on demande finalement une définition du roman historique).

voilà, si quelqu'un a des idées,...

Je ne crois pas qu'on te demande in fine une simple déf du roman historique, ton sujet est bien plus intéressant que ça !

Tous les romans racontent une histoire.
Est-ce le rôle des romans à raconter l'Histoire?
Ne pas confondre "Mythe" et "Histoire".
Le mot "roman", est-il plus proche à "romanesque" ou "Romantique"?
(Rome Antique?)
Les romanciers, ont-ils toujours fait appel uniquement à leur imagination pour construire des personnages?
À lire les 8 petites pages d'Alfred de Vigny qu'il écrit en introduction à son Cinq-Mars. Réflexions sur la vérité dans l'Art

Pourriez-vous me donner des exemples de romans s'intégrant aux deux catégories que j'ai citées dans mon précédent message (si elles sont valables) ?
Je vois déjà :
Les 3 Mousquetaires et Le comte de Monte-Cristo, de Dumas ;
pas mal de livres de C. Jacq;
Baudolino et Le Nom de la rose, d'Umberto Eco;
Notre-Dame-de-Paris et Les Misérables, de V. Hugo,...

Mais où les classer ? roman de l'Histoire ou sur l'Histoire ?
je pencherais plutôt pour les mettre dans la première,... mais dans ce cas un roman sur l'Histoire,...
autre idée, une biographie romancée peut-elle rentrer dans cette seconde catégorie ?

Je ne suis pas sûr que tu as encore su distinguer "histoire" et "Histoire".
Petit Robert a toute une colonne sur ces mots.
Il est certain que tu devrais peaufiner tes définitions de
Histoire de
et
Histoire sur
avant d'essayer de placer des exemples.

Arthur Brooke écrivit le poème sur lequel "Roméo & Juliette" de Shakespeare est basé. Son titre est "L'histoire tragique de R&J" non pas "L'Histoire tragique 'sur deux familles qui passent de la vendetta à la réconciliation', ou 'sur l'Amour, la Vie et la Mort'  ".

Souvent les introductions aux romans nous donne une indication de l'esprit dans lequel a travaillé l'auteur. Pour "Les trois Mousquetaires" par exemple:

Il y a un an à peu près, qu’en faisant à la Bibliothèque royale des recherches pour mon histoire de Louis XIV, je tombai par hasard sur les Mémoires de M. d’Artagnan, imprimés ........
Mon intention n’est pas de faire ici une analyse de ce curieux ouvrage, et je me contenterai d’y renvoyer ceux de mes lecteurs qui apprécient les tableaux d’époques. .........
La découverte d’un manuscrit complètement inconnu, dans une époque où la science historique est poussée à un si haut degré, nous parut presque miraculeuse. Aussi nous hâtâmes-nous de solliciter la permission de le faire imprimer, dans le but de nous présenter un jour avec le bagage des autres à l’Académie des inscriptions et belles-lettres, si nous n’arrivions, chose fort probable, à entrer à l’Académie française avec notre propre bagage.

À toi maintenant de lire mon lien et faire des recherches.

je ne vois pas bien le rapprochement entre mon sujet et Brooke ?

Dumas, c'est même pas des romans “de” l'histoire, vu les libertés qu'il a prises avec celle-ci !

oui, mais il garde quand même un fond historique en arrière-plan.
donc est-ce que c'est considéré comme roman historique ? je suppose que ça doit faire partie de ma démonstration, non...?

est-ce que je dois parler de l'uchronie ? parce que j'ai trouvé des informations là-dessus, mais je sais pas si ça peut être intéressant...

Je ne conteste pas Dumas en tant que roman (pseudo !) historique, mais je dis que ses romans ne sont pas des romans SUR l'Histoire

Uchronie = Époque fictive; évocation imaginaire dans le temps
Je vois mal la relation avec l'Histoire... Ou alors en antithèse

10

Est-ce 'de' l'Histoire raconterait une histoire vrai de façon romancée
et
'sur' l'Histoire: on ne connaît pas un évenement ou personnage précis, mais veut romancer une époque?

Romans Historiques

Dans un roman, l'Histoire est forcément réinventéez (romancée) car les écrivains n'exercent pas le métier d'historien. Cependant on pourrait s'interroger sur le degré d'autenticité requis pour être crédible ainsi que se poser la question s'ils devraient être crédibles.