Quelle université choisir pour préparer le Capes de lettres modernes ?

Bonjour à tous!
L'an prochain, je souhaite préparer le CAPES de lettres modernes. Future habitante de Créteil, je suis juste à côté de la fac, mais avec le métro, il y a la Sorbonne également. Je suis un peu inquiète et ne sais pas quelle université choisir.
Avez-vous des conseils à me donner?
La formation de Créteil est-ele sérieuse?
Quant à l'IUFM de Créteil, où se trouve-t-il pour les PCLC1? Est-il facilement accessible?
A Créteil, est-il facile de composer son emploi du temps (je travaille à mi-temps)?
Merci pour votre aide.

Bonjour Gurki,

Je ne peux pas te répondre précisemment car je n'ai pas les réponses à toutes les questions que tu poses mais si ca peut t'aider, Paris 12 a une trés bonne réputation en ce qui concerne les lettres et le droit. Si tu y habites, ne perds pas ton temps à aller jusque la Sorbonne ( meme si ya le métro) car tu n'y trouveras pas des formations d'une qualités trés supérieures de celle de Paris 12.

Voila j'espère t'avoir un peu aider 

3

Bonjour,
je suis actuellement en master 2 lettres modernes à l'université Paul Valéry de Montpellier et j'envisage l'année prochaine de passer le CAPES (quelle que soit la forme que ce concours prendra).
J'essaie de trouver sur le net des statistiques qui me permettraient de trouver quelles académies (et quelles facultés si possibles) obtiennent le meilleur pourcentage de réussite chaque année pour savoir où envisager mon cursus de 2010-2111.
Je sais que Montpellier est plutôt bien classée, mais j'aimerais pouvoir (enfin) habiter avec mon copain qui lui serait amené à étudier à Toulouse ou Paris.
Ma question est donc la suivante: _ Comment l'IUFM deToulouse se classe-t-il à l'échelle nationale?
                                                _ Avez-vous des renseignements sur les différentes facultés de Paris (je pense qu'elles doivent être plusieurs à préparer à ce concours)?

Je vous remercie si vous pouvez me donner des renseignements sur ces IUFM ou tout simplement si vous savez trouver les statistiques par académie dans ce domaine.

4

Paris III est l' une des meilleures facs parisiennes pour tout ce qui concerne les lettres et notamment le CAPES et l' agrégation.

Paris IV-Sorbonne me semble meilleure, de réputation.

6

Les avis divergent mais ce sont deux très bonnes facs. Paris IV est plus "généraliste" alors que Paris III est beaucoup plus orientée lettres, langues et linguistique. J' ai des amis des deux facs et l' enseignement en lettres est plus pointu à Paris III qu' à Paris IV.

7

paris 7 est très bien pour ceux qui aiment les petits effectifs
environ 50 personnes inscrits pour la capes chaque année
beaucoup de devoirs et d'oraux corrigés
des profs très à l'écoute qui connaissent les prénoms de chacun

8

Merci pour toutes vos réponses! J'ai vu que Paris 3 avait 44% de réussite au CAPES ce qui me semble vraiment un bon chiffre mais je n'ai pas vu les statistiques pour les autre FACs que vous m'indiquez.
Comme il s'agit quand même de la Sorbonne (pour Paris 3 et 4 en tout cas) j'imagine qu'il doit y avoir une sélection au moment de l'admission. Savez-vous quels sont les critères demandés?
Je vous remercie beaucoup pour toutes vos réponses, il est vrai que passer cette année stressante accompagnée serait vraiment rassurant pour moi!

Puisqu'eil s'agit de la seule préparation au CAPES, Paris 7 a les meilleurs résultats en 2009 :
Paris 3 : 31,2% des inscrits, 35% des présents
Paris 4 : 34,7% des inscrits, 42,8 % des présents
Paris 7 : 47,2 des inscrits, 51,5 % des présents

http://www.espe-paris.fr/

Bonsoir à tous,

Je suis titulaire d'une Licence de Lettres modernes que j'ai obtenu l'année dernière. Cette année je travaille à l'étranger en tant qu'assistant de français. A mon retour en France, j'aimerais passer le CAPES de Lettres modernes mais se pose la question de l'université et de la ville.

Concrètement je serais surtout attiré par Paris ou Lyon, que savez-vous me dire sur les formations au CAPES qu'offrent ces deux villes ? Ensuite, une fois le CAPES obtenu, est-on obligé de rester dans l'académie d'obtention pour son début de carrière (année de stage, puis première année d'enseignement) ?