1

Identifier les registres employés dans plusieurs textes (+ caractéristiques)

Bonjour, je dois rendre un exercice sur les registres mais je ne sais vraiment si je dois donner le registre de langue et/ou littéraire...? et je ne sais pas quoi dire pour les procédés de ces registres...
Pouvez-vous m'aider ? Merci d'avance

Texte A – Molière, Le Bourgeois gentilhomme, Acte III, scènes 3 à 4
Texte B – Racine, Andromaque, Acte III, scène 6 (1667)
Texte C – Jean Anouilh, Antigone (1944)

Identifiez les registres employés dans les textes A, B et C. Quels sont les procédés caractéristiques de ces registres ?

Ma reponse :
Le texte A de Molière, l’auteur utilise un registre de langue courant, et un registre littéraire comique.

Le texte B, de Racine emploi un registre de langue courant et un registre littéraire tragique.

Le texte C, de Antigone emploi un registre de langue soutenu et un registre littéraire tragique.

Etes-vous dans un premier temps d'accord avec mes réponses ?
Pouvez-vous me conseiller pour la suite

Merci
Cordialement,
missmarion

Où est le texte ?
La version numérique de votre texte est peut-être disponible sur Internet. Avez-vous vérifié ?
Si vous trouvez le texte, recopiez-le dans votre message.

2

Bonjour,

Il est difficile de répondre sans les textes.
A priori, on te demande de répondre sur les registres littéraires.
Je crois que tes réponses sont bonnes, vérifie quand même si pour Andromaque, ce n'est pas le registre pathétique. Le registre de langue pour Racine est soutenu.

Généralement, on parle de registre littéraire et de niveau de langue. parfois, l'expression registre e langue est employée, amis ici je pense qu'il s'agit bien en effet de registre littéraire (il n'est pas très intéressant de travailler sur le niveau de langue dans ces textes, sur le registre littéraire en revanche... sûrement beaucoup plus).