1

Quels sont les débouchés des études d'histoire ?

Bonjour à tous!
Voilà, je suis en terminale S, et mes notes dans les matières littéraires sont trop modestes pour que je puisse prétendre aux classes préparatoires littéraires (bien sûr, je vais tout de même tenter ma chance, mais je dois toutefois reconnaitre qu'elle est minime...).
Je suis passionnée par l'Histoire, et petite, je voulais rentrer à l'école des Chartres (les dures réalités de la vie m'ont conduite à réviser mon orientation!). Je me suis alors tournée vers l'école du Louvres, mais sur ce forum j'ai appris que les débouchés au sortir de cette école étaient assez nébuleux... Un peu découragée je l'avoue,je me tourne maintenant vers la fac d'histoire, tout en ne sachant pas très bien à quoi cela me mènera, (il faut égalemment préciser que je n'ai aucune envie de faire carrière dans l'enseignement). Me voilà donc très déboussolée, me demandant si je peux réellement faire quelque  chose de ma passion pour l'Histoire, au moment où l'on nous demande déjà de nous addonner aux pré-inscriptions post-bac...
Quelques conseils me seraient d'un grand secours!
D'avance, merci!

Tu peux aller sur le site de la fac dans laquelle tu veux aller. Généralement, il y a une présentation, etc. de ce que tu choisis de faire, ainsi que les principaux débouchés. Par exemple, pour la fac dans laquelle je veux aller (je ne veux pas faire histoire), j'ai cherché pour toi une licence d'histoire, et je suis tombée sur ça. Voilà. J'espère que tu trouveras ce que tu cherches, et que quelque chose te convienne.

Bonne journée.
Cindy.

3

Je reconnais que j'ai désespéré un peu vite... !
Sur la page que tu m'a indiquée figurent toutes les réponses à mes questions, et la certitude que la fac d'histoire répond à mes attentes...
Merci encore!!!

De rien 

Bonne journée,
Cindy.

Bonjour j'aimerais savoir quels sont les débouchés pour la fac d'histoire:)

Si c'est ce dans quoi tu aimerais te lancer, et ce sont de belles études, tu devrais te poser la question de l'enseignement.

DÉBOUCHÉS
Si le professorat demeure, à bac + 5, le principal débouché des études d’histoire, d’autres possibilités existent.
Des enseignements spécifiques en licence, puis en master, préparent aux concours de documentaliste, de bibliothécaire
ou d’archiviste dans la fonction publique.
Beaucoup d’historiens se tournent vers le journalisme après la licence. Un parcours adapté peut les préparer aux concours très sélectifs des écoles de journalisme ou des instituts d’études politiques (IEP ou Sciences Po).
Pour augmenter ses chances de réussite, des stages dans les médias et une bonne maîtrise de l’anglais sont indispensables.
Des parcours en archéologie et en histoire de l’art permettent de s’orienter vers les secteurs de la culture et de l’archéologie.
QUELQUES EXEMPLES DE MÉTIERS
- À bac + 5 essentiellement : documentaliste, archiviste, conservateur de musée, journaliste, enseignant, bibliothécaire, chef de projet culturel, conservateur du patrimoine…

(Onisep)

Est-il possible de faire une fac d'histoire puis ensuite faire Juge pour Enfant ou il faut obligatoirement se diriger vers la fac de droit?

9 (Modifié par Invité 02/03/2015 à 14:14)

Le taux de réussite au concours de l'Ecole nationale de la magistrature se situe entre 5 et 15 % selon les années, avec pour l'essentiel des épreuves de droit. Il faut aussi sortir dans un bon rang pour espérer avoir une affectation comme juge pour enfants.
Il est donc conseillé de faire des études de droit ou d'être diplômé d'un IEP pour suivre la formation qu'ils proposent aux concours administratifs. Il est possible de rejoindre un IEP après une licence d'histoire, mais ce n'est quand même pas la voie la plus droite !

10

Ok merci beaucoup