Quelles raisons un auteur peut-il avoir de parler de son enfance dans une œuvre autobiographique ?

Bonjour tout le monde !

Je suis en classe de première L et j'ai actuellement une dissertation à effectuer, l'objet d'étude étant l'Autobiographie.

Voici mon sujet : Quelles raisons un auteur peut-il avoir de parler de son enfance dans une oeuvre autobiographique et quels risques comportent une telle entreprise ?

Bien évidemment, le plan ne doit pas être formulé sous la forme :

I)   Raisons
II)  Difficultés

En effet, nous devons effectuer un plan thematique ou analytique mais je n'arrive pas à trouver des parties bien distinctes...

Pourriez-vous m'aider à formuler un plan ou du moins, me donner des directions et idées pour mener à bien ce plan ?

Merci beaucoup !

Quelles raisons un auteur peut-il avoir de parler de son enfance dans une œuvre autobiographique ?

Bonjour, choups.
Voici qq idées:

L'enfance, fait-elle partie de sa vie?
L'analyse psychologique de l'enfance peut donner des a priori sur la personne.

"It's the child that makes the man" (c'est de l'enfant que l'homme se construit).

Il y a des autobiographies où l'auteur veut se mettre sous les projecteurs en tant qu'auteur (ou pîlote, ou sportif). Il aurait tendance à utiliser que les éléments de son enfance qui renforcent cet objectif.

J'ai en fait du mal à intégrer les difficultés à mon developpement sans en faire une partie à part entière....

Comment faire ?

Bonjour.

Tu pourrais également dire que les raisons pour lesquelles l'auteur parle de son enfance dans son autobiographie sont peut-être parce que c'est une période pendant laquelle il a beaucoup souffert, ou, au contraire, une période pendant laquelle il a vécu de très nombreux instants inoubliables.

Personne ne peut m'éclairer quant à un plan ?

Je n'arrive pas à intégrer les risques dans ma réfléxion.. comment effectuer un plan thematique sans tomber dans le plan bateau :
I/ Raisons
II/ Risques
?

Il faut toujours reformuler le sujet. Ça peut t'aider à trouver un plan

Bonjour à tous, j'ai une dissertation à traiter sur l'autobiographie et le sujet est : Pourquoi parler de son enfance. J'ai trouver un plan mais n'est pas trop d'idée pour des exemples, si vous pouviez m'aider svp.

Voici mon plan :

I. Les raisons qui nous poussent à parler.
1. car ont a été témoin
2. pour communiquer son expérience
3. pour se justifier ou mieux se comprendre

II.Comment ces raisons se marquent-elles dans l'écriture ?
1. l'écriture : une recherche
2. une écriture picturale

III. Les risques que cela importe.
(et là je n'est aucune idée de sous partie)

Voilà merci d'avance pour ceux qui pourront m'aider.

8

Pour les risques, tu peux constater que :
- la mémoire est sélective : les écrivains ne peuvent pas tout se rappeler, ils doivent donc faire des choix.
- la tentation du mensonge par omission ou embellisement : les écrivains peuvent très bien décider de ne garder que ce qui les intéresse en se centrant par exemple sur des épisodes glorieux de leur enfance.
- le danger de l' autofiction qui mêle réalité et imagination ; je pense surtout à Nothomb et à son enfance et adolescence passées au Japon ( cf Stupeur et tremblement, Biographie de la faim).

Pour le I ), tu peux voir que l' autobiographie a une valeur défoulatoire, thérapeutique. Ce sujet a été abordé dans un des topics du forum. En effet, l' écriture de soi peut permettre de soigner les maux du présent en libérant l' écrivain d' un poids trop lourd à porter ( cf Cohen, Le Livre de ma mère )

merci beaucoup pour ta réponse je pense que ça va me permettre d'avancer.