1

Religion de Voltaire

savez  vous quel est la religion de voltaire?
est-il déiste ou catholique?

Religion de Voltaire

En entrant VOLTAIRE RELIGION dans Google on trouve plein de liens dont

Source  ceci Voltaire n'a jamais nié la nécessité d'un être supérieur, moins encore celle de la foi. En ce sens,Voltaire se fait le disciple d'une idée peu nouvelle au XVIIIème siècle : le déisme. Il va pourtant en être le porte-parole le plus convaincu.
Dès 1730, dans son poème épique La Henriade, il écrit un hymne à la gloire du "géomètre éternel". Dieu a créé le monde et ce monde est une merveille ; car Dieu est "architecte", "horloger" ,"pragmatique", autant dire philosophe... Voltaire est séduit par les théories de Locke ou de Newton qui posent Dieu comme un impératif de la raison pour résoudre l'énigme du monde
(lettres XIV et XV des Lettres philosophiques). Ce Dieu-là n'a pas de nom particulier : il est un être souverain, adoré sous des formes variant selon les moeurs et les nations. Au chapitre 12 de Zadig , des convives appartenant à des races et à des religions différentes se querellent sur la valeur de leurs croyances respectives : le Celte adore le chêne Teutath, l'Egyptien le boeuf Apis, et le Chaldéen le poisson Oannès. La discussion manque de se terminer dans une tuerie sanglante quand Zadig les réconcilie tous :"Vous êtes tous du même avis, et adorez un Être supérieur." Ce que dénonce l'allégorie, c'est la sottise des dogmes et des hommes, et non celle de Dieu.
Ainsi la religion de Voltaire apparaît plutôt comme une instance morale chargée de rappeler aux hommes "qu'ils sont tous frères

Voltaire a des idées proches à ceux de la franc maçonnerie. Il fut initié Frère deux mois avant sa mort.

3

Religion de Voltaire

moi aussi je l'ai trouvez cette réponse mais j'ai entendu que voltaie était catholique et ça j'y crois pas du tout

Religion de Voltaire

Louis Veuillot et Châteaubriand ont été étiquettés "le Voltaire Catholique".....

5

Religion de Voltaire

Bonjour Babygirl,

Voltaire n'était pas catholique au point qu'il avait fait du catholicisme son ennemi intime. Son oeuvre entière est un brûlot contre l'Église, la papauté et les jésuites. Sa correspondance est souvent émaillée de la formule "écrasons l'infâme !" (Devise favorite dont il signait ses lettres en abrégé : Ecr.L'inf.) et qui désignait son adversaire.

Religion de Voltaire

J'ai beau chercher voir si V. était peut-être Protestant. tout ce que je trouve est qu'il a défendu le Pasteur Rochette et se faisait des amis dans l'Église Réformée.
Il est un peu amusant donc de voir l'adresse du Temple Protestant à Brest: rue Voltaire!!

Religion de Voltaire

Je trouve réducteur de vouloir ranger Voltaire dans telle ou telle religion. Son message était justement d'éviter toute confusion entre croyance et religion, aussi ne voyait pas en son "déisme" une appartenance quelconque.
Il a été élevé, comme tout aristocrate de son temps dans une religion, mais sa propre pensée l'a élevé vers quelque chose d'autre.

Religion de Voltaire

On pourrait dire qu'il est agnostique (= vérité sur l'existence de Dieu inconnaissable pour les hommes, pensée fondée sur le doute) ?

Religion de Voltaire

voltaire est déiste si tu peux je peux te conseiller de lire l'Ingénu qui est paru en 1767 et qui est intéressant et qui t'aidera à qualifier la religion de voltaire très grand philosophe des lumière