1

Commentaire de texte / dissertation / écriture d'invention - Points communs de construction

Bonsoir à tous,

Ce topic a pour but d'éclaircir les points communs qu'il peut y avoir dans le processus de construction relatif aux principales méthodes de la mise en place d'un :

- Commentaire de Texte
- Dissertation
- Écriture d'invention

Basique-ment, ces trois styles diffèrent dans leur ensemble, mais ont pour commun certains facteurs, qui peuvent éventuellement accroître l'immersion du lecteur, et cela passe par l'enrichissement du "Texte" réalisé (Commentaire de texte, dissertation ou écriture d'invention) par l'établissement de :

- Rhétorique (Éloquence, Style...).
- Références et Culture générale.

Si vous avez d'autres propositions qui puissent améliorer l'enrichissement de ces trois types de travail littéraire, je vous en serai très reconnaissant.
Cela permettrai d'arriver au BAC avec un bagage suffisamment solide pour permettre de passer outre sans majeure difficulté "structurelle", ou en d'autres termes: De formes.

Cordialement

Commentaire de texte / dissertation / écriture d'invention - Points communs de construction

Ces points communs s'appellent des canons. La dissertation et le commentaire en ont beaucoup en commun, presque tous d'ailleurs, l'invention en revanche requiert un peu plus de finesse quant à l'étude du sujet. Ce n'est pas un devoir purement argumentatif comme peut l'être un commentaire ou une Dissertation, et il n'y a pas de méthode à proprement parler concernant la rédaction de cet exercice.

Tout à fait d'accord...

En gros, commentaire et dissert' ont la même finalité: démontrer / répondre à une question. Les moyens sont les mêmes: produire une progression argumentée cohérente en s'appuyant sur des exemples précis (culture pour la dissert' / texte pour le commentaire)

D'ailleurs, j'ai déjà bossé sur des manuels qui abordent conjointement la méthodo de ces deux exercices.

Pour l'invention, je crois que la lecture (= l'analyse) du sujet est primordiale car un faux pas est vraiment vite arrivé.

Séb

4

Je vous remercie de autant de vos réponses que de leur objectivité.

Cordialement

Bonjour,

Je suis en première S et pour le sujet d'écriture j'aime bien l'écriture d'invention car en général elle me réussit mieux que les 2 autres. Cependant, on me dit souvent que ce sujet est le moins valeureux et le plus facile donc déconseillé au bac au risque d'etre mal vu. Est-ce vrai ?

Non , je ne pense pas , pour moi l'invention c'est le plus dur des sujets .
Tout d'abord il ya plusieurs types d'inventions , donc différente façon d'aborder le sujet . En plus pour ce sujet on ne demande pas 1 double feuille , ce qui implique un travail trés soigné , avec une bonne syntaxe et de bonne qualité .
De plus , l'invention demande une bonne analyse du sujet , si on tombe dans le hors sujet , je vous laisse deviner la suite .
De surcroît , il faut s'adapter au style de l'auteur , adopter le même de point de vue dans certains cas , si l'auteur utilise beaucoup d'hyperboles , il faut en utiliser aussi etc...
Enfin , parfois on n'a pas assez d'inspiration , pour arriver a faire des rimes , des enjambements , etc..

Maintenant si on compare l'invention au commentaire .
le commentaire c'est l'épreuve ou l'on peut avoir la moyenne en suivant une méthode.
Si on suit la méthode sans paraphrasé et sans avalanches de citations je ne vois pas pourquoi avoir une mauvaise note . Un plan qui répond a une problématique , je crois que c'est suffisant .

Pour la dissert , personnellement je ne l'attaquerais que si émergent pleins d'exemples dans ma tête aprés 5 minutes de reflexions sur le sujets . Une dissertation , ou l'on n'a pas d'exemples expliqués pour illustrer ses arguments ( qu'il faut trouver ) ne sera jamais bien noté , enfin c'est ce que je pense .

Voila mon point de vue , a vous !

https://www.etudes-litteraires.com/bac- … ention.php

(Message édité.)