1

Diderot, Jacques le fataliste - Étude du personnage de Jacques

bonjour a tous je suis en TL et j'ai une dissertation à faire sur le personnage de jacques. j'ai tout les éléments (bavard,ivrogne,fataliste mais contradictoire,sensible,généreux,courageux,rusé,impertinent,séducteur...) mais je ne trouve pas de PLAN. pourriez vous m'indiquez un plan. merci à tous

Quel est ton sujet ?

3

il n'y a pas d'intitulé réel. notre professeur nous demande d'analyser le personnage de Jacques
Merci de me rép c trés sympa

enamorados a écrit :

Merci de me rép c trés sympa

Evite le langage SMS, s'il te plaît. Merci.

Vraiment, je ne pense pas que tu aies rééllement besoin d'un plan s'il n'y a aucune question.
Mais si tu veux vraiment faire un plan, tu pourrais classer les bons côtés de Jacques, et ses mauvais côtés. Ou tu peux également dire que, d'un côté, il soutient à fond ce qu'il pense dans une première partie, mais que cependant, il se contradit, dans une deuxième partie.

5

merci. désolé pour le langage sms c'est la premiere fois que je participe au forum.
merci pour ton aide je suis d'accord avec toi, il n'y a pas vraiment de plan à faire mais je pense que mon professeur ne sera pas du même avis que nous.

Oui, je suppose aussi. Quel plan penses-tu choisir entre les deux que je t'ai donné ?

[Si tu sais que tu fais pas mal de fautes d'orthographe, il y a un correcteur d'orthographe lorsque tu postes un sujet.]

7

oui j'ai vu ça.
je pense choisir le plan points positifs et négatifs de son caractère car ton second plan ne prend en compte que le fait qu'il soit contradictoire avec lui même et j'aurais donc du mal à parler des autres éléments de sa personnalité (le fait qu'il soit bavard,paysan,séducteur,rusé...)
dit moi ce que tu en pense

Oui, c'est vrai que le plan que tu choisis est le meilleur. Bonne chance pour ta rédaction !

Bonsoir, enam.
En entrant ANALYSE D'UN PERSONNAGE dans le moteur de recherche de ce site (la fenêtre en haut à gauche) j'ai trouvé Ces liens.
En particulier, Ceci!

10

JSC a écrit :

En particulier, Ceci!

Très intéressant, en effet ! Je pourrai moi aussi m'en servir si jamais j'ai une analyse de personnage ! Peut-être sur Le Guépard, que je ne me languis pas du tout de lire... !