Différence entre le conditionnel et le futur

le conditionnel sait quoi et qu'elle est la différence avce le futur?
merci pour votre aide

2

Bonjour Aurore,

Il existe des fiches de grammaire sous le menu langue > grammaire, dont une sur le conditionnel
ici.

Bonjour Aurore01
Je vais vous donner deux usages du conditionnel et du futur
A
(1) Le futur exprime un événement qui aura lieu relatif au PRÉSENT.
Nous sommes dans le présent et je dis ou écris
« La semaine prochaine nous irons en Italie. »
                      futur
(2) Mais on emploie le conditionnel pour exprimer le futur dans le passé.
Je parle du passé
« L’an dernier j’ai dit a mon fils que nous irions en vacances aux États-Unis. »                    conditionnel

« Je vous téléphonerai quand je recevrai la lettre. »
        futur        futur
« Je lui ai expliqué que je lui téléphonerais quand je recevrais la lettre. »
                conditionnel                       conditionnel
«Je viens d’être élu professeur de chimie à Aix. J’habiterai en Provence l’an prochain ! » futur
« Ce jour-là je venais d’être élu professeur de chimie à Aix. J’habiterais en Provence l’an suivant! ». conditionnel
Dans ces exemples il s’agit seulement de la différence entre le futur qui se rapporte au présent et le futur qui se rapporte au passé.
B
On emploie aussi le futur et le conditionnel dans la proposition principale d’une expression de la condition et hypothèse avec SI
La Météo est bonne.
« S’il fait beau demain nous irons nous promener dans la forêt. »
   présent ------ futur
Remarquez bien que le futur est dans la principale et pas dans la subordonnée introduite par SI. La condition peut se réaliser et c’est une situation probable.
La Météo est mauvaise
« S’il faisait beau demain nous irions nous promener dans la forêt »
imparfait ------ conditionnel
La condition a peu de possibilité de se réaliser.
« Si j’avais un chalet dans les montagnes nous pourrions y aller faire le ski plus souvent. »
imparfait ------ conditionnel
La condition ne peut pas se réaliser – évidemment,  je n’ai pas de chalet – c’est un rêve.
Wyn

Bonsoir !

Les réflexions de Wyn sont pertinentes.

Il convient d'en revenir à la différence essentielle :

1 Le futur réduit le plus possible la part d'incertitude de l'avenir.
* Sans ce médicament, vous FEREZ une rechute.
Une affirmation médicale qui présente la rechute comme un futur certain. Alors que je pourrais guérir naturellement. (Un conditionnel !)

2 Le conditionnel renforce cette part d'incertitude ; il donne au procès une surcharge d'hypothèse (certains l'appellent d'ailleurs futur hypothétique).
* Sans ce médicament, vous FERIEZ une rechute.
Un événement dont la réalisation est subordonnée à la condition implicite que je ne prenne pas le médicament.

On notera que l'idée de condition se trouve aussi implicitement dans le point 1.
Mais, quand on aborde le futur et le conditionnel (qui relèvent tous les deux du mode indicatif, je le rappelle), il vaut mieux, en première approche, ne pas énoncer explicitement de condition.

5

Les élèves étudient l'anglais, ce voyage leur serait bénéfique...

ou

Les élèves étudient l'anglais, ce voyage leur sera bénéfique...

J'hésite, merci de bien vouloir m'aider.

6

devrait leur être bénéfique
leur sera très probablement bénéfique

Le conditionnel dans l'incertitude (si ce voyage a lieu), le futur si le voyage est certain.

8

D'un autre côté, même si ce voyage est sûr, il n'est pas certain qu'il leur soit bénéfique.

9

Bonjour, c'est la première fois que je poste ici. Je ne doute pas que vous saurez aisément éclairer ma lanterne.

Je ne sais jamais quand je dois employer le futur ou le conditionnel.

Je sais que quand on dit: "je dirais que", on emploie le conditionnel et c'est ça qui m'embrouille. On s'apprête à le dire, donc c'est un futur immédiat, ce n'est pas une hypothèse.

Ensuite, si je dis: "pour exemple concret, je parlerai(s) de Untel", est-ce un futur ou un conditionnel ?

Le conditionnel est employé pour exprimer un évènement soumis à une condition ou pour rapporter des faits tout en exprimant un doute à leur sujet. ex : Je parlerais à Pierre si j'étais sûre qu'il écoute
Le conditionnel présent exprime une postériorité dans le passé. Dans ce cas, on l'appelle futur du passé. ex: Je savais qu'il me parlerait demain.

Le futur exprime des actions à venir; des actions qui vont se produire. ex :Demain, je parlerai à Pierre.

Pour reprendre ton exemple:
Je dirais qu'elle est assez gentille. (J' exprime un doute. Sous entendu: il me semble que..)

Je dirai à Pierre que je l'ai attendu en vain. (Je lui dirai sans faute. Futur.)

J'espère que mes explications ne sont pas trop nébuleuses.