Première année de lettres modernes

Bonjour à tous !
Je viens de m'inscrire en 1ère année de lettres modernes, mais voilà cela fait 4 ans que j'ai quitté le système scolaire. J'ai peur d'avoir des lacunes. Est-ce que dès le début on aborde des sujets complexes ou a-t-on droit à quelques révisions ? Merci pour vos réponses.

bahia, je suis en 2è année de lettres modernes après avoir tenté un deug d'histoire socio auparavant mais si bien sûr tu as de bonnes bases en français et que tu as fait un bac littéraire tu n'auras aucun souci au niveau des cours mais comme tu as quitté le système scolaire il faut bien te dire que les recherches personnelles, la lecture des oeuvres est indispensable à la réussite de ton cursus bon courage !

Fani, merci pour ta réponse. Non, je n'ai pas fait de bac L mais un bac S. J'espère que comme tu le dis avec du travail personnel j'y arriverais.

Il n'y a pas de sujet complexe en littérature... il y a des auteurs difficils (et encore par beaucoup beaucoup sur le nombre), et c'est tout... le travail est un travail sur le long terme, essentiellement.

Et des révisions vis à vis du secondaire dans le supérieur ?

mise à part la méthodologie, je dirais rien du tout... les choses demandées et attendues non plus rien à voir, normalement !

Tout dépend de ta "culture" littéraire...

En gros si j'ai bien compris il faut se concentrer sur les cours, prendre ce qui te donne et l'utiliser pour les révisions.Auriez-vous des références de livres incontournables à consulter?

Cela dépend de ton programme, du genre des oeuvres mais sinon moi j'ai eu un peu de mal en ancien français, les livres sont indiqués dans ce site, sinon je te conseille de revoir des méthodes pour le commentaire et la dissertation mais je pense que tes professeurs t'indiqueront une bibliographie de toute façon bon courage !

Bonsoir. Bon, puisque le sujet était exactement celui que je voulais créer, je poste ici.
Je rentre en 1ère année de licence de lettres modernes et, forcément, je suis un peu perdu. J'aimerais passer le CAPES afin de devenir professeur de français et j'aurais aimé savoir si des options, enfin UE, doivent être pris plutôt que d'autres, quel serait le meilleur cursus à faire, enfin, comment ça se passe ?

(Au pire, je peux tabler sur professeur de maths, j'ai bien répondu à la question 9 moins 7 pour l'inscription.)

Merci de votre réponse.

le meilleur cursus ?

-Toujours choisir (si tu peux choisir tes UEs) les auteurs ou siècles que tu ne connais pas afin d'avoir le moins de lacunes possibles aprés trois ans d'études! donc ne pas prendre en compte ses gouts (jusqu'au concours) ! (c'est le danger de la faculté dans lequel tout le monde plonge avec joie...)
-Faire de suite, c'est à dire le plus tot possible de l'ancien français (Grammaire, sémantique et phonétique historique),
-Faire de grammaire et de la stylistique
-Bien travailler une langue vivante (la version principalement et l'oral)...

pour le reste rien de spécial !

Si tu te contrains à ces 4 exigences, ca ira sans probléme...

9

Bonjour à tous !

Voilà un moment que je ne suis pas venue faire un tour sur ce forum !

j'aimerai juste vous faire part de ma rentrée en premiere année de fac ! ( spécialité lettre moderne )...

Quelle changement radical par rapport au lycée ! ( amphi, profs, gestion du temps, autonomie...) dur dur !

Je suis tout juste rentrée hier ( 2h de présentation) et je dois lire un livre pour lundi que j'ai déjà bien entamé ! → odyssé d'homere.

Nous allons étudier les oeuvres concernant " la mer" ...

ensuite j'ai des lectures obligatoires telles que zola " au bonheur des dames", Chateaubriand " mémoires d'outres tombe "...
ainsi que stendhal " Armance" ...et beaucoup d'autres.

cela ne va pas être évident sachant que je sors d'un bac professionnel métier du secrétariat mais je veux me donner à fond dans ce que je vais faire !

je pense que si on croit en ses rêves tout peux arriver !

sinon pensez vous que je dois faire faire des fiches concernant la vie de certains auteurs par exemple ceux dont j'étudie les livres ? ( peu être cela ne sert a rien ) ?

Je suis un peu perdue je ne sais pas comment nous allons travailler ( jai compris le système des crédits, des points, des examens, mais je ne comprends pas encore ce que nous allons faire durant les cours magistraux ? )

Vous allez me trouver folle, mais je suis juste un peu décontenancée et je me trouve dans une position un peu délicate sachant que je n'arrive pas de bac L.

Merci de m'aider j'ai besoin de conseils  assez urgent !

Amandine

10

T'inquiète, la fac des lettres c'est fait pour être perdu 
C'est-à-dire que tu vas être très autonome dans l'organisation de ton travail. Donc fais comme ça te convient
À quoi sert par ex de faire des fiches sur des auteurs alors qu'on trouve tout sur la Toile ? Tu tapes le nom de l'auteur, biographie, et tu as des centaines de pages ! à toi de choisir la bonne. (wikipedia est pas trop mal fait pour ça)