Exposé sur les Mémoires d'outre-tombe de Chateaubriand

Je suis élève en prépa et je dois faire un exposé sur les mémoires d'outre-tombe de chateaubriand.
Le sujet est le suivant :

Chateaubriand vue par lui-même et par les autres.

C'est la seconde partie qui me pose beaucoup de problème.
Je ne trouve pas de piste pour commencer, j'ai chercher sur internet et je n'ai pas trouver d'élément de réponse qui se rapproche de ce sujet, je trouve beaucoup d'élément sur la biographie mais pas sur la vision du lecteur...
Merci d'avance pour les éléments de recherche que vous pourrez m'indiquer 

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

Et si tu commençais par... toi, en tant que lecteur ?

3

Bonsoir Doktor,

Les Mémoires sont un monument d'auto-glorification.
Elles pèchent par de nombreuses omissions ou inexactitudes : la critique a relevé par exemple que la longue procession de ses amies et maîtresses ne figurait aucunement dans ce livre de souvenirs. L'écrivain catholique patenté aurait-il voulu échapper aux reproches d'adultère ? De même, beaucoup de lecteurs n'ont pas partagé son point de vue sur son rôle lors de la guerre d'Espagne. Il te faudrait donc rechercher tous ces sujets qui ont conduit des lecteurs critiques à polémiquer. Ces attaques ont commencé du vivant de Chateaubriand... D'une manière générale, l'écrivain a séduit par son style, mais l'homme politique, le moraliste, le philosophe, le chroniqueur ont parfois (souvent) indisposé.

Moi aussi j'étudie cette oeuvre et c'est vraiment trés interessant de savoir tt celà , ça me permettra déjà d'axer mes recherches 

excusez moi Jean-Luc , ça renvoit à quoi exatement le "elles" dans :"Elles pèchent par de nombreuses omissions ou inexactitudes.."  mémoires ? ce n'est pas masculin?

merci

Imane
Il ne faut pas confondre un mémoire (travail qui résume des recherches) et des mémoires, terme féminin 

Essayez de trouver le portrait de Chateaubriand écrit par Sainte-Beuve (Portraits littéraires)

Désolée, mais dans le cas de l'oeuvre de chateaubriand il s'agit de mémoires (masculin) non ?

Ah oui ! j'étais partie sur la mémoire (faculté de mémoriser)

8

Bonjour Imane,

Au temps pour moi ! Dans cet emploi de "relation écrite que quelqu'un fait des événements qui se sont passés durant sa vie, et dans lesquels il a joué un rôle ou dont il a été le témoin", le nom est bien masculin pluriel.

Merci pour ta lecture attentive.

Bonsoir,

je reviens sur ce post qui m'interesse

De même, beaucoup de lecteurs n'ont pas partagé son point de vue sur son rôle lors de la guerre d'Espagne

pourriez-vous préciser un peu plus  ce point là ? quel était son point de vue ?

Et puis j'aimerais savoir ce que vous pensez de "la nuit à l'abbaye de Westminster" MOT X,5. Chateaubriand dit qu'il s'est laissé enfermé par mégarde , il s'est endormi sous le pli d'un linceul , méditant sur sa propre existence (en parlant de sa mort) et celle des autres (en songeant à la vanité des puissances humaines) , bref, le décor nécessaire pour approcher le plus possible  le lecteur de l'image du 'mémorialiste d'outre-tombe' , mais quelle est la part de vrai dans tt celà ?
ou encore qd il se pose en prophète , en parlant de sa prédiction à propos de la mort du roi qu'il l'avait confiée à Ferron un camarade de collège , rien que pour souligner sa lucidité politique , précisant dans un autre chapitre aprés la mort du roi qu"il ne fut point étonné" !
Mais est-ce le fait de citer le nom d'un camarade de collège représente-t-il une preuve de la véracité de ce qu'il dit ?
Au moins quand Edmund Burke avait prédit la même chose dans "Réflexion sur la révolution française" , on avait une preuve concrète : la date du partution de son oeuvre qui précède de 3 ans celle de la mort de Louis XVI !
citons encore la rencontre imaginaire avec M.Maret et M.Barrère à la vallée de montmorency (MOT,IX,6)

Bref , j'aimerais bien savoir ce vous en pensez .

Merci

10

Bonjour Imane,

Tu me demandes un travail qui dépasse le cadre de ce forum.

Pour t'aider à te faire ta propre opinion sur l'expédition d'Espagne, je te joins quelques liens utiles et instructifs :
L'orgueil de Chateaubriand
ici
Le point de vue d'Hugo
ici
Article de la Revue des deux-mondes par Louis de Carné
ici
Chateaubriand diplomate (document très complet au format pdf)
ici
Un jugement contemporain
ici

Pour la nuit de Westminster, il s'agit d'une mise en scène comme les appréciait l'artiste.

D'une manière générale, il apparaît que Chateaubriand travestit moins la vérité qu'il ne l'arrange pour faire ressortir son génie (pas assez apprécié à son goût) ou pour offrir des perspectives esthétiques et philosophiques.

Regarde cette page du site et réfléchis à cette scène réécrite plusieurs années après sa survenue, elle est assez typique du fonctionnement de l'auteur des Mémoires :
ici.