1

Écriture d'invention - Stendhal, Le Rouge et le Noir

bonjour.j'ai une écriture d'invention urgente pour demain.j'aimeais un peu d'aide.le sujet est le suivant:
Julien Sorel raconte à la premiere personne sa promenade dans les bois en exprimant ses sentiments et son émotion.je vais essayé de trouver le texte sur internet pour vous le montrer.Si on pourrait m'aider a le faire ça serait très sympa de votre part.
Merci d'avance.

Cette méditation sur ce qui avait pu faire peur à l'homme heureux et puissant contre lequel, une heure auparavant, il était bouillant de colère, acheva de rasséréner l'âme de Julien. Il fut presque sensible un moment à la beauté ravissante des bois au milieu desquels il marchait. D'énormes quartiers de roches nues étaient tombés jadis au milieu de la forêt du côté de la montagne. De grands hêtres s'élevaient presque aussi haut que ces rochers dont l'ombre donnait une fraîcheur délicieuse à trois pas des endroits où la chaleur des rayons du soleil eût rendu impossible de s'arrêter.
Julien prenait haleine un instant à l'ombre de ces grandes roches, et puis se remettait à monter. Bientôt par un étroit sentier à peine marqué et qui sert seulement aux gardiens des chèvres, il se trouva debout sur un roc immense et bien sûr d'être séparé de tous les hommes. Cette position physique le fit sourire, elle lui peignait la position qu'il brûlait d'atteindre au moral. L'air pur de ces montagnes élevées communiqua la sérénité et même la joie à son âme. Le maire de Verrières était bien toujours, à ses yeux, le représentant de tous les riches et de tous les insolents de la terre ; mais Julien sentait que la haine qui venait de l'agiter, malgré la violence de ses mouvements, n'avait rien de personnel. S'il eût cessé de voir M. de Rênal, en huit jours il l'eût oublié, lui, son château, ses chiens, ses enfants et toute sa famille. Je l'ai forcé, je ne sais comment, à faire le plus grand sacrifice. Quoi ! plus de cinquante écus par an ! un instant auparavant je m'étais tiré du plus grand danger. Voilà deux victoires en un jour ; la seconde est sans mérite, il faudrait en deviner le comment. Mais à demain les pénibles recherches.
Julien, debout sur son grand rocher, regardait le ciel, embrasé par un soleil d'août. Les cigales chantaient dans le champ au-dessous du rocher, quand elles se taisaient tout était silence autour de lui. Il voyait à ses pieds vingt lieues de pays. Quelque épervier parti des grandes roches au-dessus de sa tête était aperçu par lui, de temps à autre, décrivant en silence ses cercles immenses. L'oeil de Julien suivait machinalement l'oiseau de proie. Ses mouvements tranquilles et puissants le frappaient, il enviait cette force, il enviait cet isolement.
C'était la destinée de Napoléon, serait-ce un jour la sienne ?

Heu... Excuse-moi, mais où est le problème ? Ne peux-tu pas faire ce devoir seul... ? Surtout que ce n'est pas bien compliqué. Je n'ai pas le Le Rouge et le Noir, mais pour les émotions du personnage, tu regardes quel est son état d'âme le passage juste avant, tu regardes à quoi il pense, etc. Après, ça devient très simple d'écrire un passage comme ça lorsqu'on a bien cerné le personnage.

3

le problème c'est que j'ai pas bien compris le texte.Je deavais repondre a des question dessu mais on ne les a pas corrigés donc voila.

Le seul conseil que je peux te donner, c'est de bien cerner le personnage en relisant, par exemple, les passages juste avant pour connaître son état d'âme. Je ne pense pas que ce soit très compliqué.

5

merci cindy.mais tu pourrais pa m'aider un petit peu.je sais qu'il est sensible a la nature.j'avais mis que la nature est une source de contemplation,de reverie et de jalousie est-ce bon?

Je n'avais pas vu que tu avais mis le texte sur lequel tu dois travailler. Je vois qu'il y a marqué qu'il était en colère juste avant de trouver l'apaisement. Selon le pourquoi de la colère, tu pourrais lui faire repenser à ça, lui faire regretter de s'être emporté... Ou quelque chose comme ça.

Pourquoi était-il en colère au juste ?

7

franchement je sais pas.mais la colere c'est une emotion ou un sentiment?

La colère, c'est une émotion.

Si tu ne sais pas pourquoi est-ce qu'il était en colère, ni toi ni moi ne pourrons faire ce sujet. Il faudrait au moins que tu cherches précedement dans le livre les raisons de sa colère. Sinon, nous n'irons pas bien loin.

Et combien de lignes/pages te faut-il à peu près pour ce sujet ?

9

elle nous a pas donné de limite donc environ une page simple recto sa serait bien ou une et demi

10

Ca va, c'est court.

Bon alors. Pourquoi est-ce qu'il était en colère "une heure auparavant" ?