CPGE, histoire de l'art, latin débutant, deux langues vivantes

Bonjour , je suis en terminale littéraire et j'envisage d'intégrer une classe préparatoire littéraire l'an prochain. J'aimerais beaucoup prendre l'option histoire de l'art, mais je me demande s'il est possible (en ce qui concerne le volume de travail) de la concilier avec deux langues vivante et le latin débutant, sachant que la classe préparatoire que j'envisage prépare à l'ENS ULM et qu'il faudra donc que j'ai un bon niveau en Latin.
En réalité, il est possible d'arrêter la deuxième langue à la fin du premier trimestre, deuxième langue qui correspond pour moi à l'espagnol que j'aimerais vraiment conserver. A l'inverse, mon niveau en Anglais, qui est ma première langue, me semble insuffisant et je n'aime pas vraiment l'étudier. Pensez vous alors qu'il serait plus judicieux d'inverser mes deux langues et peut être abandonner l'anglais au cours de l'année ? Est-ce que je me ferme des portes pour mon avenir ?
Je ne sais pas encore ce que je voudrais faire exactement, sans doute un métier dans le domaine de la culture et qui me demandera donc une solide culture générale, argument supplémentaire qui m'incite à prendre l'option histoire de l'art. Mais l'anglais est-elle la seule langue qui puisse m'aider dans cette voie ? Qui me permette de travailler, éventuellement dans le cadre de l'UE ?
Enfin, pensez vous que je dois prendre l'option latin si je le débute en 1ère année ou bien cela n'est pas nécessaire ?

L'étude d'au moins une langue ancienne est obligatoire en prépa...

Oui je sais qu'une langue ancienne est obligatoire, mais je me demandais si je devais prendre l'option en plus des trois heures obligatoires pour tous pour avoir le niveau nécessaire en 2 ème année.
Merci pour la réponse en tout cas