1

Différence entre un roman réaliste et un conte bleu

Bonjour!
Alors voilà j'suis en prépa hypokhâgne ( enfin lettres sup c'est juste le nom qui fait trop intelligent  ) et j'ai un petit souci. J'ai un devoir a rendre pour mardi et j'ai deux sujets au choix mais aucun d'eux ne m'inspire... Si vous pouviez m'aider à trouver une problématique et une ébauche de plan parce que la je suis dans le caca... vive la prépa ><... alors voila:
dissertation : Paul Valéry prétendait ne pas voir " de différence entre un roman réaliste et un conte bleu". et je dois présenter une réflexion là dessus...

commentaire composé: sur l'extrait " Albertine disparue" extraie de A la recherche du temps perdu de Marcel Proust.

Voilà je vous remercie pour votre aide d'avance!!!!!!!!
TCHOUUUU

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

Tu dois choisir un sujet, ou alors faire les deux?

3

choisir un sujet et je serais plus partante pour la dissertation mais bon...

Si j'étais toi, je choisirais la dissertation

Etant donné ta position dans les études, tu devrais savoir la démarche de la dissertation.

Analyse le sujet, note ce qui te vient à l'esprit parmi les thèmes que tu  auras trouvé grâce aux mots-clef du sujet. Et si tu ne sais pas grand chose, cherche sur Internet si il n'y a pas des éléments qui seraient susceptibles de convenir au sujet.

Ici, tu as d'un côté :

- Le roman réaliste : Lien

Madama Bovary, Gustave Flaubert

- Le conte bleu : On peut le remplacer par "conte de fée".

Bnf

Une fois que tu vois de quoi parle le sujet et en l'occurrence la citation de Paul Valéry, tu peux plus facilement noter tes idées.

Essaye aussi de chercher d'autres réflexions du même auteur, pour voir ce qu'il dit d'autre et d'essentiel.

PS : L'inspiration n'est que chimère.
       99% de transpiration et seulement 1% d'inspiration.

Cordialement,

Bgn

5

Merci Beaucoup ! En effet cette méthode je la connais et pour cela j'ai déjà commencé un travail d'analyse du sujet... seulement j'ai un petit souci au niveau du travail de problematisation et c'est sur ce stade que je bloque...

C'est pour cela qu'il faut analyser le sujet et les thèmes, tu pourras ainsi poser un aspect "critique", qui limite l'idée de P.Valéry.

Anyway,

Bon courage

7

hmm moui merci...
je pensais opter pour thèse antithèse mais bon... n'est ce pas trop primaire? 
Bref! Merchi Quand Meme!

Après fais comme tu sens le mieux

Thèse
Antithèse
Prothèse

9

Prothèse  !!!
Ben je pense faire ça et pour les exemples... l'éducation sentimentale de Flaubert? Roman réaliste?
Ps:   pour le sens de l'humour!

10

C'est évident de prendre des exemples de romans réalistes dans un sujet qui en parle.

Quel est le problème que pose Valéry ?