Un bon poète n'est pas plus utile à l'État qu'un bon joueur de quilles

Bonjour à tous !

Je suis une hypokhâgneuse toute fraîche, et je vais bientôt devoir rendre ma première dissert' de Lettres !
Je n'ai pas trop (du tout !) d'idées pour le moment, si vous pouviez m'éclairer un chti chouilla, ce ne serait pas de refus !!

Allonzy !

"François de Malherbe (1555-1628), poète de Cour, aurait dit un jour " Un bon poète n'est pas plus utile à l'Etat qu'un bon joueur de quilles."
Qu'en pensez-vous ? "

D'avance, merci !!

2

Tiens tiens ... ne serions nous pas dans la même classe très chère ?  C'est pas sérieux de venir sur internet au lieu de réfléchir ... quoi je suis là moi aussi ? oui bon bah euh ... 
En tous les cas, moi non plus je suis pas vraiment inspirée, alors je renouvelle l'appel à l'aide !
Merchi d'avance amis littéraires 

3

Bonjour,

Si vous êtes en classe préparatoire littéraire, le meilleur service que peut vous rendre votre professeur de lettres est bien de vous poser ce sujet.

Quelle est l'utilité de la poésie et plus généralement de la littérature ?

Est-il bien raisonnable de vous lancer dans un cursus littéraire poussé sans avoir un début de réponse personnelle à cette question ?

Bien des écrivains ont cherché une fonction sociale, morale, éducative... à leur production.

Baudelaire, Théophile Gautier ont répondu que l'art n'était d'aucune utilité, qu'il n'avait d'autre but que lui-même...

Donc, à votre place, je me demanderais pourquoi je lis de la poésie, pour quelle "utilité".

Cherchez sur le site ce qui concerne la poésie, vous allez trouver bien des pistes...

4

Merci pour cette réponse, je m'étais justement lancée sur cette piste (pour tout dire, j'ai même commencé à la commencer  ) ... seulement bon, quand on rentre en prépa littéraire, c'est normal que les premières disserts effraient ... alors que c'est vrai, il n'y a aucune raison, et puis bah on est là pour ça, pour stresser, pour réfléchir, pour écrire. En tout cas la poésie c'est beau 

Hmm
Merci pour cette réponse, qui aborde en fait les pistes que j'ai déja commencé a explorer, comme dit ptite grenouille, la première dissert', ça fait peur!
Enfin, ce qui me fait le plus peur pour celle ci, c'est de faire plus de la philo que de la litterature...
On verra bien!

Hmm..
Ptite grenouille, ton prof de Lettres te donne-t-il cours le samedi matin, en compagnie de Roland, vêtu de noir? (le prof, pas roland!)

6

Il ne s'agit pas de philosopher, même s'il s'agit, dans une certaine mesure, d'esthétique générale.

Pour l'utilité politique de la poésie, examinez comment un certain nombre de souverains se sont entourés de poètes pas simplement pour un mécénat gratuit, mais pour cultiver l'image d'un monarque magnifique ou pour avoir des thuriféraires patentés...

Malherbe aurait donc commencé à donner de la consistance à son patronyme (mauvaise herbe) en renonçant à la poésie de cour et en se dirigeant vers certaines voies empruntées plus tard par la poésie moderne soucieuse de gratuité...

Il a pourtant mené une activité de poète courtisan. Mais il a manifesté aussi une grande rigueur dans le choix de ses thèmes poétiques comme dans sa forme qui annoncent la pureté classique. Cette affirmation est-elle un regret ? une justification ? un constat réaliste et amer ?...

Pour la gratuité de la poésie, je pense aussi à Mallarmé.

7

Merci beaucoup pour cette aide que tu nous apporte Jean-Luc.

Pour cib :
Oui oui, c'est bien lui. Donc j'avais raison, on est dans la même classe lol .

Vouip, merchi jean luc !!

Maintenant, reste une pitite chose a éclaircir...

Qui est tit' grenouille?!

Ein?!

Tu me donnes un indice, dis, tu me donnes un indice ?!

Quelques citations :

* La poésie n’a pas d’autre but qu’elle-même. (CHARLES BAUDELAIRE. NOTICE SUR EDGAR POE)
* Tout homme bien portant peut se passer de manger pendant deux jours, de poésie jamais. (CHARLES BAUDELAIRE. CONSEILS AUX JEUNES LITTERATEURS)
* Un seul beau vers a fait plus de bien au monde que tous les chefs-d’œuvre de la métallurgie. (ANATOLE FRANCE)
* Je sais que la poésie est indispensable, mais je ne sais pas à quoi. (JEAN COCTEAU. DISCOURS A L’ACADEMIE)

10

Vanves powaaaaaa !!!

Enfin bon, je pensais aussi à citer Lamartine.
(poete plus homme d'état)

Merci Mr (riviere navigable artificielle) c'est codé...