1

Spécialité histoire des arts en première L

bonjour je suis en seconde et je souhaite faire une premiere L spé histoire des arts.Le souci c'est qu'il n'y a pas cette spé dans mon lycée seulement l'option.Je vais bien entendu la prendre cependant je veux a tout prix la choisir avec un coeff 6 au bac.Est-ce que vous penser que si je bosse beaucoup en plus des cours en option je pourrai passer l'epreuve?Mes profs de fancais,d'histoire et de latin m'ont dit que j'avais une grande culture mais est assez?

Tu peux prendre des cours par le CNED en complément, renseigne-toi auprès du prof d'Histoire des Arts lui-même pour en savoir plus à ce sujet.
Bonne continuation.

L'Histoire des Arts est mon enseignement de spécialité (je suis en TL), donc je vais essayer de répondre à ta question.

Le problème, c'est que nous avons plus de thèmes que vous à étudier (quelque chose comme 3 thèmes en plus, non ?), et donc plus d'heures de cours par semaine aussi (5 au lieu de 3 pour l'option facultative en théorie). Sur deux ans, imagine le retard que tu vas avoir pris...
A la rigueur, le dossier à constituer ne sera pas ton plus grand problème, à condition que tes professeurs d'histoire des arts connaissent le programme de l'enseignement de spécialité (ce qui n'est pas sûr, puisque tu dis qu'il n'y a que l'option facultative de disponible dans ton lycée). Ce dossier n'est pas noté, mais tu as un oral à passer, pendant lequel les professeurs vont te poser des questions sur un programme que tu n'auras pas vu... C'est là que ça risque de coincer.
Pareil à l'écrit, les questions vont porter sur un programme que tu n'auras pas suivi en cours.

En fait, ce qui me semble être très dangereux dans ton cas, c'est le fac que tu veuilles prendre l'histoire des arts en enseignement de spécialité : tu imagines ce que ça donne si tu te plantes, avec un coefficient 6 ? (Sans parler de la philo coeff 7...) Je crois que la notation au bac (en tout cas c'est ce qu'on nous a dit) en histoire des arts n'est pas extrêment sévère, mais tu pars quand même avec un sacré handicap...
Dommage que tu ne sois pas dans le cas inverse, comme nous : on est en spécialité Histoire des Arts, et on a presque tous pris l'option facultative au bac, vu qu'on a suivi plus de cours que ceux n'ont suivi que ceux de l'option facultative...

Alors je serais toi, je réfléchirais bien. Comme l'a dit Oregann, vois si le CNED propose des cours d'option lourde d'Histoire des Arts. Mais le CNED, c'est une façon particulière d'étudier, il faut avoir une grande capacité de travail et être capable de bosser seule (perso, j'ai essayé de suivre des cours de latin comme ça et j'ai vite laissé tomber, pas assez motivée).
Mais d'un autre côté, si tu es un bon élève ou un très bon élève, que tu es motivé à l'idée de bosser seul et que tu veux vraiment choisir cette option au bac, suis les conseils d'Oregann, et cours aussi (enfin tu as le temps !) acheter les ouvrages d'accompagnement faits spécialement pour le bac, certains sont très  bien faits.

Sinon j'ai une question pour la route : tu fais déjà de l'histoire des arts ou non ? Parce que si non, il vaut peut-être mieux attendre de suivre des cours pour te décider. ;o)

4

Non je ne suis pas encore le cours car le lycée ouvrira  l'option l'année prochaine donc pas de prof d'histoire des arts pour le moment.Et pour le cned seul l'enseignement d'arts plastiques est proposé.

5

Autre solution : tu te débrouilles pour trouver quelqu'un qui suit l'option lourde d'histoire des arts et tu photocopies tous ses cours, de préférence depuis la 1ère.

Sinon, pourquoi tu tiens tant que ça à prendre l'option lourde au lieu de l'option facultative ? Aucun autre enseignement de spécialité ne t'intéresse dans ton lycée ? (De toute façon, tu devras bien en suivre un en 1ère... que tu comptes ne pas passer au bac ?!)

Salut!tout le monde. Je suis en seconde et je pense faire un bac L l'année prochaine. Cependant je ne sais toujours pas quelle spécialité prendre, donc j'aimerai des renseignements sur la spécialité Histoires des Arts. Merci de me répondre.

7 (Modifié par floreale 01/01/2017 à 17:08)

Bonjour à tous, je suis en seconde et j'aimerais pouvoir intégrer l'année prochaine une première littéraire étant passionné par la littérature, l'histoire, les langues et les arts.
J'envisage donc de choisir la spécialité Histoire des Arts proposée dans mon lycée. Seulement, j'aimerais avoir des "témoignages" de personnes ayant suivi cet enseignement et qui pourraient m'éclairer sur le programme, la façon de travailler, si vous avez aimé cette matière et si elle vous a aidé pour d'autres.
Merci d'avance pour votre aide et bonne année!