L’expression "fils à papa"

Bonjour,

Pourquoi l'expression figé "Fils À papa" se construit avec "à" et non pas avec "de"?

Quelqu'un connait l'histoire de cette expression?

Merci

Hamid

P.S : Dans l'Algérie de mon enfance, on utilise, aussi, l'expression "fils à maman" qui veut dire : jeune douillet, peureux, craintif, lâche...

Parce que fils DE papa n'a pas du tout la même signification !

3

Bonjour Hamid,

Cette construction remonte à l'Ancien français où l'appartenance pouvait prendre trois marques :
- la simple juxtaposition qui était réservée à Dieu ou aux personnages puissants : La Chaise-Dieu, Marly-le-Roy...
- le lien par "de" (qui a prévalu par la suite) réservée à la noblesse ou aux riches,
- et enfin le lien par à employé dans les campagnes ou pour les animaux et qui sert encore dans la langue familière : fils à papa s'y rattache. Le pré aux clercs, la table aux crevés...

Merci pour ces indications fortes enrichissantes...

Quel sens peut avoir ta phrase "fils DE papa"?

Deux possibilité à mon sens :
1- fils de (son) papa
2- fils de (mon) papa

Pour la première : Ne nous sommes pas toujours les fils de nos papas respectifs? (Euphémisme)

Pour le seconde : Je trouve l'expression déplacée, quand on parle de son frère.

On peut très bien dire “je suis le fils de papa”
Fils à papa signifie fils de riche...ou enfant gâté (quoique là on dira plutôt : c'est bien le fils à son papa -ou à sa maman !-)

7

Le à est aussi une résurgence du picard. Il suffit de venir chez les Ch'tis pour s'en convaincre.
Chez moi, dins ch'Nord, tout le monde  dit :"C'est le sac à Josiane" ou "C'est le chien à Miquette".
On emploie très peu le de.

Bonjour,

"Je suis le fils à papa" est une réplique de Sylvain dans "la cagnotte" d'Eugène Labiche. j'ai toujours pensé mais sans certitude que cette réplique était à l'origine de l'expression.

9

Bonsoir,

Concernant cette expression, j'ai trouvé ceci:  http://correcteurs.blog.lemonde.fr/2009 … ls-a-papa/