1

Invention - Dialogue entre Voltaire et un autre philosophe

Bonjour, je suis en première L et j'ai un devoir d'écriture d'invention pour vendredi prochain. Seulement, c'est le premier sujet d'invention que je fais ! Je suis vraiment perdu et je me demandais si vous pourriez m'aider ?

Voici le sujet : Vous êtes l'un des hôtes de Madame de Châtelet qui organise un salon littéraire dans  son château de Cirey en Lorraine. Des philosophes, des homm'e de science et de lettres sont invités. Vous assistez, fasciné à la discussion entre Voltaire et un autre philosophe. Voltaire présente son projet fe conte philosophique. Il argumente en faveur de la fantaisie et évoque la nécessité du voyage et de l'exotisme pour susciter la réflexion chez son lecteur. L'autre philosophe défend, quant à lui, une argumentation plus directe. Vous rapporterez leur échange sous la forme d'un dialogue philo. polémique. Vous pourrez insérer de courts passages narratifs.

J'ai rédigé une intro, mais je suis vraiment peu sure de moi. Il est précisé de courts passages narratifs, mais au niveau de l'intro, nous sommes bien obligés de faire dans le narratif, non ?

Voici mon intro (ne vous moquez pas s'il vous plait!) :

J’étais l’invité de Mme du Châtelet. Chaque année, cette femme organise des salons littéraires dans son château de Cirey. Parmi les convives se trouvaient des philosophes des hommes de science et des lettres. La philosophie avait pour moi un coté extraordinaire et j’assistai fasciné à une discussion entre Voltaire et un autre philosophe que je ne  reconnaissais pas. Voltaire faisait part à son interlocuteur de son projet du conte philosophique. Il présentait des arguments en faveur de la fantaisie et de la nécessité du voyage et de l’exotisme pour mettre en œuvre la réflexion chez le lecteur. L’autre philosophe semblait avoir des arguments plus tranchés sur la question.

J'espère avoir de l'aide
Merci beaucoup !