1

Invention - Dialogue entre Voltaire et un autre philosophe

Bonjour, je suis en première L et j'ai un devoir d'écriture d'invention pour vendredi prochain. Seulement, c'est le premier sujet d'invention que je fais ! Je suis vraiment perdu et je me demandais si vous pourriez m'aider ?

Voici le sujet : Vous êtes l'un des hôtes de Madame de Châtelet qui organise un salon littéraire dans  son château de Cirey en Lorraine. Des philosophes, des homm'e de science et de lettres sont invités. Vous assistez, fasciné à la discussion entre Voltaire et un autre philosophe. Voltaire présente son projet fe conte philosophique. Il argumente en faveur de la fantaisie et évoque la nécessité du voyage et de l'exotisme pour susciter la réflexion chez son lecteur. L'autre philosophe défend, quant à lui, une argumentation plus directe. Vous rapporterez leur échange sous la forme d'un dialogue philo. polémique. Vous pourrez insérer de courts passages narratifs.

J'ai rédigé une intro, mais je suis vraiment peu sure de moi. Il est précisé de courts passages narratifs, mais au niveau de l'intro, nous sommes bien obligés de faire dans le narratif, non ?

Voici mon intro (ne vous moquez pas s'il vous plait!) :

J’étais l’invité de Mme du Châtelet. Chaque année, cette femme organise des salons littéraires dans son château de Cirey. Parmi les convives se trouvaient des philosophes des hommes de science et des lettres. La philosophie avait pour moi un coté extraordinaire et j’assistai fasciné à une discussion entre Voltaire et un autre philosophe que je ne  reconnaissais pas. Voltaire faisait part à son interlocuteur de son projet du conte philosophique. Il présentait des arguments en faveur de la fantaisie et de la nécessité du voyage et de l’exotisme pour mettre en œuvre la réflexion chez le lecteur. L’autre philosophe semblait avoir des arguments plus tranchés sur la question.

J'espère avoir de l'aide
Merci beaucoup !

Pour adopter un ton plus libre (ton début est un peu empesé, trop scolaire) je te suggère soit de présenter ta page comme un extrait de ton Journal, ou comme une lettre à un ami, ou un paragraphe de tes Mémoires
Évite l'imparfait, qui va t'inciter justement à rester dans le temps de la narration... et présente la suite sous forme de dialogue
Ton début pourrait être
Le 25 avril 17....
À peine entré dans le salon d'Émilie, je suis saisi, capté, happé par les voix toniturantes de Monsieur de Voltaire et de ... X...

Par la suite, tu pourras préciser, par petites touches, qui est Émilie, où tu te trouves, qui sont ces illustres personnes ; mais de façon très naturelle. Lâche-toi !
N'oublie pas de préciser qu'Émilie du Châtelet fut, entre autres, la traductrice de Newton et exprime ton admiration pour elle...

3

J'ai une question supplémentaire, au niveau de la longeur, il y a une moyenne ?

Comment veux-tu que je te réponde, il y en a qui ont de petites écritures très serrées et d'autres qui occupent plus l'espace... et ce qui compte c'est la qualité pas la quantité

5

Donc, si j'ai bien compris, dans l'intro je peux développer sur Mme du Châtelet dans un discours narratif ?

Écoute, je t'ai répondu, et il me semble que je te déconseille le narratif ; relis ma réponse
Et ce sera mon dernier mot, surtout que je ne gagne ni millions ni merci (que j'aurais apprécié, les personnes qui te répondent ne sont pas des robots) 

7

Vraiment désolée pour mon impolitesse... Je crois que je suis un peu stréssée... Merci pour votre aide ! Veuillez m'excuser sincèrement !

Les bonnes manières, c'est comme le reste : quand c'est acquis, ça reste pour la vie

9

Alors je ne peux que m'excuser, encore une fois, en espèrant que vous acceptiez mes excuses...

10

je te demande surtout de tenir compte de mes remarques sur ton intro : le moins possible de narratif, ajoute comme des remarques l'aspect historique des personnages...
L'écrire sous forme de lettre te permettra un ton naturel