Dans un article destiné à une revue littéraire, montrer l'intérêt de la présence des domestiques au théâtre

Bonjour tout le monde !

Encore besoin de vos lumières ...

Je suis en première et j'ai choisit pour la première foi de traiter un sujet d'écriture d'invention pour mon devoir de français : Dans un article destiné à une revue littéraire, vous montrerez quel est à vos yeux l'intérêt de la présence de domestiques dans les comédies et tragédies françaises des 17e et 18e siècles.

Je dispose d'un corpus de 3 textes :
- Racine, Les Plaideurs (1668) acte I scène 1
- Molière, Tartuffe ou l'Imposteur (1669) acte II scène 2
- Racine, Phèdre (1677) acte IV scène 6

Je pense que je vais parler du fait que les scènes où les protagonnistes se confient à leur nourrice ou domestique est un moyen pour le dramaturge de transmettre au spectateur (ou au lecteur) les pensées du personnage sans devoir utiliser le monologue mais je n'ai pas d'autre idée !

J'aurai besoin de votre aide pour me donner quelques pistes en ce qui concerne l'intérêt de la présence de ces domestiques svp !!

Merci beaucoup

Dans un article destiné à une revue littéraire, montrer l'intérêt de la présence des domestiques au théâtre

C'est déja un axe de réflexion à prendre en compte, c'est l'ironie tragique ! Mais en plus, dans Phèdre par exemple, les domestiques/nourrices... ne servent-ils pas aussi de conseiller/conseillères ? Cela influence-t-il la pièce ? Ce sont pourtant des personnages secondaires ...

Un rôle comique, nécessairement, dans la comédie...