1

Le personnage de Tybalt dans Roméo et Juliette

J'ai un gros problème, je dois travailler sur le personnage Tybalt dans Roméo et Juliette.
Mais voilà, je ne trouve presque rien sur le sujet, l'avez-vous déjà travaillé ?
Pourriez-vous m'aidez ?

merci

2

Je serai ravie de t'aider sur ce sujet (ainsi que d'autres) lorsque tu auras, tout d'abord, donné l'ébauche de tes idées sur ce personnage... Relis les passages où il apparait et tires-en quelques conclusions.

3

J'ai vu en classe et dans mes recherches, qu'il pouvait être l'incarnation de la jeunesse inconsciente -et inconstante-, mais aussi une allégorie de la mort -puisque ses premières paroles à son entrée en scène sont : "Regarde la mort en face"

A part ça, c'est aussi l'icône de la haine entre les deux familles.

J'aurais déjà quelques pistes ;

1) Tybalt, personnage ambigüe
  A- Une haine ancestrale
  B- Un personnage essentiel à l'évolution du tragique dans la pièce

2) Un personnage et élément déclancheur
  A- Scène du duel, mort de Tyblat, l'élément déclancheur

Voilà

4

Ton 2) A. ne pourrait-il pas s'associer  avec ton 1)B ? Le rôle de Tybalt dans la tragédie, peut, à mon avis, prendre toute une partie.
Tu peux analyser les différentes manifestations de la haine chez lui, de part ses paroles, ses actions, ce qui émane de lui.

Etudie aussi les interactions du personnage avec les autres, par exemple avec Roméo, qu'il met largement en avant, et avec Juliette ; il lui sert de prétexte pour pleurer...

5

Je vais suivre ton conseil

6

Comme l'indique le titre j'ai un travail à rendre sur Tybalt.
Et j'ai quelque problèmes, je dois le rendre demain.
Je pensais faire un plan en deux parties:

1-Le personnage de Tybalt
   2-son rôle dans l'oeuvre

Qu'en pensez-vous ?Merci j'avais vu ce message, c'est même pour ça que je me suis inscrite sur ce site mais je ne veux pas recopier les axes de cette personne mais plutôt savoir si mes axes a moi sont corrects ?je voudrais de l'aide svp je suis très en retard ....
Aidez-moi, c'est à rendre pour demain !!!
Mes axes sont-ils corrects ?

7

Un conseil pratique : ne rend pas ta copie

8

ok merci beaucoup de votre aide !!!

Etant une ancienne Terminale Littéraire, je serais vraiment ravie de t'aider !...

Bon, comme les autres l'ont très bien précisé, le personnage de Tybalt est l'élément déclencheur dans la pièce...et c'est tout XD ! Non, je blague...
Comme plan duquel tu peux t'inspirer, je te propose celui-ci (n'hésitez pas à critiquer, vous autres, il se peut que ce planc élaboré par moi-même soit un peu...idiot...?):

Problématique: Tybalt, un personnage central de la pièce ? (oui, on pose une interrogation, on verra pourquoi après...)

I). Un symbole de la haine ancestrale : (la pièce tourne autour de cela...c'est par cette haine que les deux héros éponymes meurent, aussi purs soient-ils !)
[ Il faut parler du caractère assez "bagarreur" (je n'ai pas trouvé d'autre mot, je m'en excuse) de Tybalt]
.Acte I, scène première: c'est lui qui s'emporte le premier alors que Benvolio tentait de mettre fin à la rixe entre serviteurs (on peut ainsi dire que Tybalt est "rabaissé" à leur niveau).                                         
.Acte I, scène 5: Tybalt,  dés qu'il a reconnu Roméo, s'emporte et veut immédiatemment punir "l'impudent" Montague. Seul le vieux Capulet (pourtant au centre de la haine avec le vieux Montague !) empêche Tybalt de mettre ses menaces à exécution (Tybalt semble donc bien mieux représenter la haine ancestrale entre Montague/Capulet que le vieux Capulet).
.Acte III, scène première: Il faut s'intéresser au dialogue entre Roméo et Tybalt qui oppose la haine (Tybalt insulte Roméo alors que celui-ci vient à peine d'arriver :"Roméo, l'amour que je te porte ne me fournit pas de terme meilleur que celui-ci: tu es un infâme !")et l'amour (Roméo "aime" à présent Tybalt qui lui est aussi cher que lui-même puisque faisant partie de la famille de Juliette: "Tybalt, les raisons que j'ai de t'aimer me font excuser la rage qui éclate par un tel salut...")
===>Cependant, ce n'est pas le seul personnage qui témoigne de cette haine ancestrale. De plus, il n'est pas non plus à l'origine de cette haine. Seul son tempérement très (voire trop) "bagarreur" le distingue des autres Capulet et en fait un symbole de la Haine entre Capulet/Montague.

II). Un "révélateur"...:
[Il faut souligner que le caractère Et le personnage de Tybalt met en avant les deux personnages principaux
. Roméo : (Acte III, scène première surtout): Il apparaît comme le symbole de l'amour tout d'abord (il lance des paroles d'amour aux parles de haine que lui jette Tybalt), puis comme le symbole de la haine (Tybalt ayant tué Mercutio, un proche ami de Roméo, celui-ci préfère passer "du côté obscur" et lance donc des paroles et des coups contre Tybalt). A noter que Roméo ira jusqu'à tuer Tybalt (bien fait, c'est de sa faute...;P).
. Juliette (Acte III, scène 2 et Acte III, scène 5): Tybalt révèle combien Juliette est amoureuse de Roméo. En effet, lorsque celle-ci apprend le meutre de Roméo, elle reproche à sa nourrice de blâmer son amant (alors qu'il a tué !) et lui demande même de retoruver cet amant afn qu'ils puissent jouir de leur première nuit de noces. De plus, ce même Tybalt lui permet de découvrir le pouvoir du langage, puisqu'elle se sert de lui pour faire croire à sa mère, Lady Capulet, qu'elle hait Roméo qui a été banni et qu'elle pleure Tybalt (on peut reléver l'échange de paroles mère/fille qui révèle les nombreux quiproquos...désolée por l'orthographe !)...un langage de la parole qui lui permet de faire une élégie à Roméo devant sa propre mè re, et sans que celle-ci ne s'en rende compte !
===>Là encore, même s'il permet aux personnages principaux de se révéler (Roméo = caractère ambigüe qui va basculer dans la haine après avoir connu l'amour; Juliette = amour éternel pour son Roméo), Tybalt n'est pas le seul personnage permettant de faire cela (exemple de la Nourrice).

III). L'élément déclencheur...: (ah, la partie la plus importante, mais pas la plus longue ! Quelques phrases suffisent XD ! A l'attaque !)
[Ne pas oublier de préciser que tout se passe à la scène première de l'Acte III !!!...c'est le point de départ de l'accélération du rytme de la pièce, on va de plus en plus vite vers l'issue finale.]
.Acte III, scène première: C'est cette scène qui constitue un "pic", un tournant dans la tragédie (à noter que le découpage en actes et en scènes a été fait lors de la traduction et non par Shakespeare lui-même ! L'effet d'accéléraction donné par ce découpage n'est donc pas primordial...même s'il existe également sans XD !) : . le meutre de Mercutio semble long, très long (il a le temps d'appeler un chirirgien, puis de maudire les deux familles, puis d'être traîner au dehors par Benvolio...), ce qui accentue la mort relativement rapide de Tybalt (hop, un petit coup d'épée et on n'en parle plus !)...Cette mort, déjà rapide va entraîner tout un tas de conséquences tout aussi rapides (bannissement de Roméo, mariage et fausse mort de Juliette, puis mort des deux héros)...qui vont conduire à l'issue finale, la seule issu possible : la mort.
On peut encore ajouter (si la copie n'est pas trop longue, et puis il ne faut pas oublier qu'au bac, vous n'aurez qu'une petite heure !) que Tybalt poussa Roméo à choisir la haine plutôt que l'amour (même si on l'a déjà préciser dans le II), autant rabacher XD !).
===> Le véritable rôle de Tybalt = mourir pour que l'issue finale (la mort des deux héros) ait lieu...

Ouf ! J'éspère que ce n'est pas trop long (ni trop tard, je n'arrivais pas à me connecter @_@...)... En conclusion, le mieux est de mettre que Tybalt ne sert pratiquement qu'à être l'élément déclencheur, puisque bien d'autres personnages servent (parfois mieux que lui...) à être symboles de la haine ancestrale Capulet/Montague et à réveler les principaux personnages...

Voilà...

10

julie_974 a écrit :

Et j'ai quelque problèmes, je dois le rendre demain.
Je pensais faire un plan en deux parties:

1-Le personnage de Tybalt
   2-son rôle dans l'oeuvre

Qu'en pensez-vous ?

Moi, je pense que
- l'aide se donne à ceux qui font preuve d'un travail personnel non négligeable
- c'est un peu tard; mieux dans l'avenir de ne pas laisser le travail au dernier moment
- j'aurais lu la pièce en listant chaque intervention de Tybalt, en relevant des éléments de son caractère, sa relation aux autres personnages, son rôle dans l'action, sa place dans le jeu de paires de personnages
- j'aurais lu des commentaires (présentation ou incipit, sites internet, Profil (genre Hatier ou Nathan).