Un héros est-il forcément un personnage doté de qualités extraordinaires ?

Bonjours tout le monde qui va lire se post voila j'ai une petit soucis avec une dissertation je vous donne l'enoncé:

Diriez-vous du héros moderne (dans un roman) qu'il est forcément un "heros" au sens de personnage doté de quatités extraordinaires?

VOila pour le moment j'ai reflechi a un plan :

Heros moderne :
definition
dans le roman moderne
caracteristique
heros au sens dote de superspouvoirs:
definition
caracteristique
et
antiheros:
avec les mes chose

Je vous demande juste votre avis ou si vous aver un meilleur plan a me proposer car la je suis un peu paumé dans tout ca!
En esperant avoir des reponses rapidement car je doit le rendre dans 2 jour (je sais faut pas si prendre en retard )
Enfin voila merci a tous bonne SoiréVoir aussi :

https://www.etudes-litteraires.com/foru … aires.html

Tu as choisi un plan dialectique (de type oui/non), mais ne perds pas de vue le fait qu'une dissertation est une réponse à une question, qui est la problématique. Et si on te pose une question, que tu dis oui, puis non, ça ne sert à rien.
autrement dit, il te faut une troisième partie, qui soit soit une sorte de bilan, soit une ouverture, soit une nuance dans tes propos, etc.

Bonjour, je suis en classe de 1ere S et durant les vacances j'ai ma première dissertation a rédiger
Voici le sujet: Le héros d'un roman est-il forcément un personnage extraordinaire?
Merci de m'aider car je n'ai pas une grande inspiration!!

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

4

Bonjour à toi.

Je suis aussi en première L, donc je vais t'aider comme je le peux.

Tout d'abord, ta dissertation se centre sur le "héros" du roman. Tu devras donc dans ton sujet n'user que d'exemples romanesques et non poétiques ou théâtraux.
  De plus, pour le plan, je pense que tu peux faire la première partie en prétextant que le héros PEUT en effet être un personnage extraordinaire (Je ne mets pas d'exemples maintenant car je devrais les trier et je n'ai pas trop le temps là, désolé :s). Et, dans ta partie suivante, tu montres que le héros du roman n'est pas tout le temps un personnage extraordinaire mais qui peut être un personnage banal ou quelque chose du genre, si tu vois ce que je veux dire.

Sur ce, si quelqu'un de plus expérimenté que moi pourrait corriger mes éventuelles erreurs (si erreur il y a !) et au préalable, compléter mes dires ; je lui en serais reconnaissant.

Bonne chance Flowwre pour ta première dissertation ! J'espère que tu apprécieras !

Gundramm.

Merci gundramm cela me met déjà sur une piste!!J'ai essayé un sujet possible :

I - Le roman a besoin d'un héros extraodinaire
       A) héros de l'antiquité : l'Odyssée = héros extraordinaire
       B) besoin du lecteur de réver:passion absolue

II- pourtant certains personnages de roman sont médiocres

→ autre sens de héros : personnage principal : Mme Bovary
→ personnages du roman réaliste : L'assomoir de Zola
→ personnages qui font avancer le récit en accomplissant quelque chose mais pas forcément quelque chose d'extraordinaire : Boule de Suif
Re-édit : ton plan n'est qu'un copié/collé du message n° 2 de cette discussion.

il me manque une troisième partie de synthèse. Pourriez- vous me donner votre avis et quelques pistes.
Merci.

(Message édité.)

6

Rebonjour .

La seconde partie me semble  tout à fait adaptée.
  Cependant, concernant la première, j'avouerais que j'ai quelques doutes, néanmoins l'exemple de l'Odyssée (Rajoute l'Illiade qui la précéde si tu le peux, c'est toujours ça) est bien trouvé !
  J'ignore si vous pouvez user de fantasy... Auquel cas si tu le peux j'ai un très bon exemple .
  Concernant donc la première partie tu peux dire que le héros extraordinaire permet de donner un caractère de force à l'histoire (Cf l'Odyssée donc, par exemple Ulysse qui accomplira tout ce qu'il a fait ! (Je n'ai pas lu l'Illade donc je ne saurais vraiment te dire quant à cette oeuvre).
  Aussi, le héros peut représenter un idéal...

Je manque d'exemples pour la première partie, attendons un autre membre plus qualifié .

Au revoir.

Merci.. Non je pense que la fantaisie n'est pas un bon point . Par contre aurais-tu une idée pour une éventuelle troisième partie?
Merci

8

Je sais pas pour l'Odysssée... Les Grecs consideraient cela comme une poesie, et non un roman.

Voir aussi

https://www.etudes-litteraires.com/foru … ntils.html

Parti sur le anti-heros, ca t'aidera surement pour ta seconde partie.