1

Flaubert, Madame Bovary, I, 4 - De temps à autre, on entendait des coups de fouet...

Bonjour,

J'ai un commentaire à réaliser pour demain sur le texte de Flaubert, extrait de l'oeuvre "Madame Bovary", le texte est le suivant:

De temps à autre , on entendait des coups de fouet derrière la haie ; bientôt la barrière s'ouvrait : c'était une carriole qui entrait.Galopant jusqu'à la premiere marche du perron, elle s'y arrêtait court , et vidait son monde qui sortait par tous les cotés en se frottant les genoux et en s'étirant les bras.Les dames ,en bonnet, avaient des robes à la facon de la ville , des chaines de montre en or , des pelerins à bouts croisés dans la ceinture , ou de petits fichus de couleur attachès dans le dos avec une épingle , et qui leur découvraient le cou par derriere.Les gamins,vêtus pareillement a leur papas, semblaient incommodés par leurs habits neufs (beaucoup même étrennerent ce jour-là la première paire de bottes de leur existence ) et l'on voyit à côté d'eux, ne soufflant mot dans la robe blanche de sa première communion rallongée pour la circonstance , quelque grande fillete de quatorze ou seize ans leur cousine ou leur soeur aînée sans doute , rougeaude , ahurie , les cheveux gras de pommade à la rose et ayant bien peur de salir ses gants.Comme il n'y avait point assez de valets d'écurie pour dételer toute les voitures , les mesieurs retroussaient leurs manches et s'y mettaient eux-mêmes.Suivant leur position sociale différente , ils avaient des habits , des redingotes , des vestes , des habits-vestes :- bon habits , entourés de toute la consideration d'une famille , et qui ne sortaient de l'armoire que pour les solennités ; redingotes a grandes basques flottant au vent , à collet cylindrique ,à poches larges commes des sacs ; vestes de gros drap , qui accompagnaient ordinairement quelque casquette cerclée de cuivre à sa visière;habits-vestes très courts , ayant dans le dos deux boutons rapprochés comme une paire d'yeux , et dont les pans semblaient voir été coupés à meme un seul bloc , par la hache du charpentier .Quelques-uns encore ( mais ceux là , bien sûr , devaient dîner au bas bout de la table ) portaient des blouses de cérémonie , c'est-à-dire dont le col était rebattu sur les épaules , le dos froncé à petits plis et la taille attachée très bs par une ceinture cousue."

J'ai pensé au plan suivant, mais ne suis pas sûre de son efficacitée:

I La description d'une scène d'arrivée à un marriage: un registre réaliste.
II L'habillement des convives.
III La description d'une catégorie sociale à l'occasion d'un mariage.

Merci de votre aide.
Naïs

Flaubert, Madame Bovary, I, 4 - De temps à autre, on entendait des coups de fouet...

Je crois bien qu'il y a plusieurs catégories sociales...

3

Euuh c'est bien gentil comme réponse mais ça ne m'aide pas beaucoup... Bien que vos sous-entendus soient jolis, je ne saisis pas vraiment ce qque vous voulez dire et je suis toujours dans le flou... Euh c'est vraiment une entraide littéraire ici ou bien un concours à qui "enfoncera le plus l'autre dans le brouillard"?

Pas du tout, ma réponse est sérieuse, Flaubert décrit plusieurs catégories sociales par le biais de leurs vêtements

5

Je suis d'accord... mais çe ne me dit toujours pas si mon plan est bon? Auriez vous un plan plus approprié à me proposer?Ce commentaire est pour demain... je pense que je ne vais pas dormir de la nuit, me lever encore à 4 heures du mat' pour espérer finir ce devoir... On parle ici d'entraide scolaire... c'est finalemet pas très vrai... Les élèves proposen un plan, en espérant avoir une réponse claire et précise afin de prendre confiance en eux et bosser les points qui ne vont pas et ne pas se coucher trop tard et résultat on dénigre leurs réponses ou bien on leur propose des réponses courtes et floues, sans préciser d'avantage ce qui va ou ne va pas dans leur devoir.
Je trouve ça plutôt désolant. 

Népalambulant a écrit :

Euuh c'est bien gentil comme réponse mais ça ne m'aide pas beaucoup... Bien que vos sous-entendus soient jolis, je ne saisis pas vraiment ce qque vous voulez dire et je suis toujours dans le flou... Euh c'est vraiment une entraide littéraire ici ou bien un concours à qui "enfoncera le plus l'autre dans le brouillard"?

Attention, Népalambulant, ne prends pas les gens de haut. Léah a simplement voulu t'indiquer que cette description "vestimentaire", lors d'une noce "rurale", reproduisait les "schémas" des différences sociales au sein même, éventuellement, d'un même monde...

Édit :

Ce commentaire est pour demain... je pense que je ne vais pas dormir de la nuit, me lever encore à 4 heures du mat' pour espérer finir ce devoir... On parle ici d'entraide scolaire... c'est finalemet pas très vrai...

Il t'aurait appartenu de t'y prendre plus tôt, ce qui t'aurait donné le temps (précieux) de la réflexion...

Muriel

7

Ce que je veux dire par là c'et que ce forum censé être une entraide scolaire n'en est finalement pas une puisque les gens compétants que vous êtes ne sont pas capable d'aider un élève.

8

Bonjour,
Je suis nouvelle ici, je ne sais pas trop comment m'y prendre. Ca a l'air de pas mal dégénérer 
Euh, j'ai moi aussi un commentaire à faire à ce sujet et je pensais à y répondre avec ce plan:

En grand I on pourrait parler d'une descrition vestimetaire des convives, en grand II, La noce campagnarde et enfin en grand III, La diversité sociale de la société à travers cette noce.

J'espère ne pas vous déranger, et vous demande si ce plan est correct ou encore à travailler.

Merci d'avance. 

Crocodileuh 
Je suis contente de voir que tu as compris que ce texte fait état de diverses catégories sociales, qui se reconnaissent à la façon, particulère à chacune, de se vêtir
Ton plan est pas mal, parce que tu passes du détail (vêtements divers) au général (condition sociale) en passant par un intermédiaire (la noce) qui réunit tous ces gens

Népalambulant, si tu trouves qu'on n'est pas compétents ici, tu peux aller prendre des cours particuliers (payants) chez un professeur particulier
Tu peux aussi nous noter 
Tu as écrit
La description d'UNE catégorie sociale à l'occasion d'un mariage.
Je te réponds : non, PLUSIEURS catégories sociales sont décrites
Je ne vois pas en quoi tu peux me reprocher de ne pas chercher à t'aider
Mais, que tu te lèves à 4 heures du mat parce que tu fais ton devoir au dernier moment, ce n'est pas de mon fait

10

Merci beaucoup de ton aide. Je vais travailler mon plan alors