1

Un trimestre raté pour aller en khâgne/hypokhâgne

Bonjour,

Alors voilà, je suis en terminale S, je souhaite (et ce, à tous prix !) intégrer une hypokhâgne A/L l'année prochaine. Jusqu'ici mes bulletins sont bons (de même pour mon bac de français : 20 oral et 17 écrit), et je suis dans un lycée qui n'est pas des plus faciles, il est très réputé. Problème : ce dernier trimestre, le deuxième de terminale, s'avère catastrophique avec un gros hors sujet en histoire m'ayant valu un misérable 05/20 et un bac blanc d'anglais pour le moins raté ... Et voilà, j'ai peur que pour un "accident de parcours", un unique trimestre sur 5 raté je sois refusée même dans les "petites Hypo. de province (je ne comptais de toutes façons absolument pas demander Paris ou encore Lyon...!)... J'ai vraiment peur ... Si vous pouviez me donner votre avis ou me faire part de votre expérience... Quelques uns d'entre vous ont-ils réussis à y entrer avec un trimestre, voire plus, vraiment pas grandiose ?!

Merci d'avance.

Quel(s) lycée(s) comptes-tu demander lyop?

3

Alors au mieux ce sera Nantes (guist hau) ou encore Orléans (Potiers), sinon je pense à Poitiers, à Tours (Descartes : c'est mon lycée du moment) ou encore à Bordeaux (Montaigne).

Bon ne t'en fais pas pour ton 5, j'ai fait la même chose au premier trimestre: un sujet sur "l'URSS et les démocraties populaires" complètement hors sujet (pourtant je croyais l'avoir réussi, mais c'est toujours comme ça) qui m'a fait tomber ma moyenne à 7...
Ma prof m'a dit que ça n'était pas du tout gênant dans la mesure où il y avait une bonne appréciation à côté. Bien sûr, mieux vaut avoir 16, amis si le reste tient la route, il n'y a pas trop de raison de s'inquiéter.

D'après ce que j'ai entendu dans les journées portes ouvertes, je ne crois pas que les profs jugent sur les notes d'un seul trimestre : personne n'est à l'abri d'une mauvaise note si elle apparaît comme un accident de parcours (parmi les bulletins de Première, les notes du bac...) ; les appréciations des professeurs sont également très importantes : il faut que l'élève apparaisse très motivé pour les matières littéraires, intéressé et travailleur, et en progression si les notes de départ ne sont pas très élevées.