Rôles accordés aux rêves et au sommeil dans Roméo et Juliette

bonjour a tous!
Voilà pour mardi jai un exposé oral de 10 minutes en littérature(je suis en terminale L) sur la question "quels rôles sont accordés aux rêves et au sommeil dans roméo et juliette?"
Pouvez vous m'aider svp...? =S merci d'avance

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

Étudie la tirade sur la Reine Mab. 

Entre le sommeil et la mort, même Laurent, Roméo et Juliette se trompent.

4

Il y a aussi le rêve de Roméo sur le baiser...

5

Bonjour je m'appelle Estelle , je suis en Terminale L et moi aussi j'ai un exposé sur le thème de Rêve et sommeil dans Roméo et Juliette.

Pour traiter mon sujet je suis tout de suite partie sur la tirade de la Reine Mab , je sais qu'elle fait rêver, elle peut etre trompeuse mais aussi qu'elle nous fait voir nos désirs inconsciement à travers les rêves.

J'ai aussi remarqué que Roméo et Juliette se voyaient souvent de nuit. Donc qui dit nuit dit sommeil.

Je pense qu'il y a deux niveaux de compréhension de rêve.
Rêve = ce qui n'est pas réel mais aussi Rêve = du sens que Roméo et juliette vivent leur histoire a part.
Il y a aussi les rêves prémonitoires dans la pièce.

Je pense que le sujet est assez large mais que dans ma tête je me pose des limites ,j'ai aussi beaucoup d'idée mais je n'arrive pas à les organiser et à les mettre en relations

pouvez vous m'adez s'il vous plait ?

La Mort est considérée comme un sommeil éternel...

n'oubliez pas que le théâtre élisabéthains était particulièrement friand de tous ce qui touche à l'ésotérisme et donc aussi à la signification des rêves.

De plus la nuit pour Roméo et Juliette cela leur permet de vivre car la journée ils sont prisonniés de leur famille et de leur clan.