Rôles accordés aux rêves et au sommeil dans Roméo et Juliette

bonjour a tous!
Voilà pour mardi jai un exposé oral de 10 minutes en littérature(je suis en terminale L) sur la question "quels rôles sont accordés aux rêves et au sommeil dans roméo et juliette?"
Pouvez vous m'aider svp...? =S merci d'avance

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

Étudie la tirade sur la Reine Mab. 

Entre le sommeil et la mort, même Laurent, Roméo et Juliette se trompent.

4

Il y a aussi le rêve de Roméo sur le baiser...

5

Bonjour je m'appelle Estelle , je suis en Terminale L et moi aussi j'ai un exposé sur le thème de Rêve et sommeil dans Roméo et Juliette.

Pour traiter mon sujet je suis tout de suite partie sur la tirade de la Reine Mab , je sais qu'elle fait rêver, elle peut etre trompeuse mais aussi qu'elle nous fait voir nos désirs inconsciement à travers les rêves.

J'ai aussi remarqué que Roméo et Juliette se voyaient souvent de nuit. Donc qui dit nuit dit sommeil.

Je pense qu'il y a deux niveaux de compréhension de rêve.
Rêve = ce qui n'est pas réel mais aussi Rêve = du sens que Roméo et juliette vivent leur histoire a part.
Il y a aussi les rêves prémonitoires dans la pièce.

Je pense que le sujet est assez large mais que dans ma tête je me pose des limites ,j'ai aussi beaucoup d'idée mais je n'arrive pas à les organiser et à les mettre en relations

pouvez vous m'adez s'il vous plait ?

La Mort est considérée comme un sommeil éternel...

n'oubliez pas que le théâtre élisabéthains était particulièrement friand de tous ce qui touche à l'ésotérisme et donc aussi à la signification des rêves.

De plus la nuit pour Roméo et Juliette cela leur permet de vivre car la journée ils sont prisonniés de leur famille et de leur clan.

@loulouse. Pour tes recherches en effet, je ferai un plan sur la première signification du rêve puis un deuxième plan sur l'autre . je ferai aussi une troisième partie sur justement la signification des rêves et les prémonitions ( en rapprochant de l'ésotérisme de l'époque ) .

Je pense que tu devrais te baser sur ça et faire tes titres des sous-parties pour voir ce que tu voudrais mettre dedans.

8

:)Merci  pour tes conseils. Mais je ne connais pas l'ésotérisme qu'est ce que c'est ?.

:/Mais pour les significations des rêves j'ai peur de ne pas etre cohérente ou de faire des répétitions.

Et pour rêve qui signifie que roméo et juliette vivent leurs histoire à part je pense que sa ne tiens pas. je pense que les seule pistes sont.
Rêve = fait vivre nos désirs= Reine Mab et  Rêve prémonitoire.
Et pour le sommeil le rapprocher de la mort. J'ai peur de faire de la lecture analytique au lieu d'un exposé

Bonjour,

J'ai une dissertation à rédiger ayant pour sujet : Etudier le motif du Rêve dans Roméo et Juliette de William Shakespeare.
J'ai déjà relever toutes les indications qui me semblent importantes dans le texte :

Acte I Scène 4 → Roméo dit avoir eu un rêve prémonitoire, mais ne le raconte pas étant coupé par Mercutio
                      → Tirade de la Reine Mab par Mercutio

Acte II Scène 2 → "Rêve trop délicieusement flatteur pour être réalité"

Acte III Scène 5 → Juliette imagine que Roméo est mort ( confusion )

Acte IV Scène 3 → Juliette imagine qu'elle se réveille dans le tombeau des capulets et voit le spectre de Tybalt ( prémonition ? )

Acte V Scène 1 → Nouvau rêve de Juliette : Juliette le tire de la mort par ses baisers ( rapport au mythe de Pyrame et Thisbée )

Acte V Scène 3 → Roméo "sait" pour le mariage de Paris et Juliette, sans savoir si il l'as rêvé ou si il le sait réellement.

→ Balthazar croit avoir rêvé que Roméo a tué paris (confusion , prémonition ? )

On relève tout au long du texte la confusion entre le rêve et la réalité ( → Thème baroque ).
Je sais également que je dois traiter de l'ésotérisme

Pourriez vous m'aider à structurer ma dissertation, je n'arrive pas à le faire, malgrès que j'ai tous les éléments (.. enfin je crois )

Merci d'avance

Malgré que personne ne m'ai répondu , je re sollicite votre aide, mais en espérant cette fois ci vous interpeller, sachant que j'ai réussi à avancer et faire quelque chose de plus construit.

Après avoir longuement réfléchi (  ) j'ai décidé de faire :

I ) Tirade de la Reine Mab
1- Passage a t'il une signification ?
→ Tous les sous entendus, prémonitions ..
2- Apologie de l'imaginaire

II) Entre confusion et réalité

1) Frontière supprimée
2) Esthétique baroque

Je pense que ma dissert tient à peu près la route, à l'exception que j'ai du mal à développer ma partie sur l'apologie de l'imaginaire. Je sens qu'il y a beaucoup a dire, mais malheureusement ca ne vient pas. Je pense facilement faire :

- Imagination permet de fuire la réalité

Mais je ne trouve pas d'autre idées pour cette partie.

Est ce que quelqu'un pourrait m'aider ?

10

Malgré que personne ne m'ai répondu , je re sollicite votre aide, mais en espérant cette fois ci vous interpeller, sachant que j'ai réussi à avancer et faire quelque chose de plus construit.

Après avoir longuement réfléchi (  ) j'ai décidé de faire :

I ) Tirade de la Reine Mab
1- Passage a t'il une signification ?
→ Tous les sous entendus, prémonitions ..
2- Apologie de l'imaginaire

II) Entre confusion et réalité

1) Frontière supprimée
2) Esthétique baroque

Je pense que ma dissert tient à peu près la route, à l'exception que j'ai du mal à développer ma partie sur l'apologie de l'imaginaire. Je sens qu'il y a beaucoup a dire, mais malheureusement ca ne vient pas. Je pense facilement faire :

- Imagination permet de fuire la réalité

Mais je ne trouve pas d'autre idées pour cette partie.

Est ce que quelqu'un pourrait m'aider ?