La poésie doit-elle s'inspirer du quotidien ?

Bonjour, j'ai une dissertation à faire et le sujet est : La poésie doit-elle s'inspirer du quotidien ?
J'ai prévu de faire un plan thèse-antithèse et j'ai quelques idées qui sont :
Pour le oui : -Le quotidien dans la poésie permet de se sentir concerné par le poème
Pour le non : - La poésie doit permettre de s'évader du quotidien
                   - Le quotidien cohère-t-il avec les critères de la poésie ?
Je suis à court d'idées et d'exemples donc si qqn pouvait m'aider ce serait sympathique 

Je ne vois pas bien de quoi d'autre elle pourrait s'inspirer. La pensée, le rêve, les paroles, la nature etc. font tous parti du quotidien d'un poète. 

bonjour a tous j'ai une dissertation a faire et le sujet est:

l'écriture poétique ou romanesque peut elle s'inspirer du quotidien ou de choses ordinaires.

j'ai pensé a un plan

I) non

II) OUI

mais je manque un peut d'arguments précis j'en ai très peut merci de m'éclairer a +

merci d'avance
je suis en première S

4

C'est un plan ça ?
Pardonne moi l'ironie mais bon....

Plusieurs choses pour justifier cela :
Tu es capable de dire oui spontanément, alors pourquoi ?
Idem pour le non.

Ensuite, c'est en fonction de sous parties que tu peux appuyer des éléments qui vont en faveur du oui, et des éléments en faveur du non.
Mais passer deux pages à dire que oui, qu'il est possible de s'inspirer de la trivialité pour ensuite montrer le contraire, j'avoue que c'est un beau dédoublement d'opinion.

tu me conseilles quoi alors comme arguments ? pour oui et pour le non  je suis perdu j'ai cherché tout ce week end mais bon

6

l'écriture poétique ou romanesque peut elle s'inspirer du quotidien ou de choses ordinaires

Bien que ca m'amuserait énormément de te sortir toutes les idées que j'ai en tête pour ce sujet ( car là pour le coup, j'trouve ca très intéressant comme sujet, dans la mesure ou plein d'exemples peuvent servir), c'est surtout à toi de les trouver.

Toutefois, voilà quelques pistes.
On te demande de réfléchir sur deux types d'écrit : le romanesque, et le poétique.
Des romans qui évoquent le quotidien, ca ne t'inspire rien ?

A la limite, que tu ne connaisses pas beaucoup de poèmes, ca peut se concevoir. Mais dans les romans, dans ton manuel de francais par exemple, n'y a t-il pas des définitions qui pourraient eclairer la question ?
En seconde, on étudie le réalisme, le naturalisme, non ?

ben je cherche des exemples j'ai trouvé mais donne moi un ou deux argument s'il te plaît car je bloque

et je n'arrive pas a démarré mon introduction c'est quoi la phrase que tu mettrait en premier pour l'intro?

8

Donne plutôt ce que tu as trouvé.

Ici, tout le monde est prêt à t'aider pour consolider tes idées, mais pas pour te donner les leurs.
Et c'est en fonction d'un plan qu'on crée une intro.
Au cas où votre prof ne vous l'ai pas précisé, l'intro s'élabore en dernier !

non il nous a pas dit j'ai comme idées

oui 

donc euh citation d'appolinaire

oui car les auteur utilise le quotidien pour montrer de ceux qui pense du monde

non car certains utilisent les mythes ou le fantastique et le surréalisme

mais si tu peux m'en dire 2 ou 3 sa serait super cooll! merci déjà

10

Fais attention aussi à la formulation "peut-il"