La double fonction de la pièce Hernani : divertir et instruire

Voilà j'ai un gros problème avec Hernani de Victor Hugo
Mon sujet est: montrer que la fonction de la pièce est double: divertir et instruire.
Je ne dois pas faire un commentaire mais une explication, je dois être précise dans mes propos...
J'ai quelques idées en vrac et j'ai du mal à mettre tout ça en ordre!

Pour divertir:
- Hugo tourne en dérision le rôle de ses personnages (le roi qui se cache dans un placard au début de la pièce)
- La passion amoureuse

Pour instruire:
- La grandeur d'âme: Don Ruy Gomez cache Hernani car il est son hote. Dans le deuxième acte, le roi est en danger mais Hernani le laisse partir et le protège en lui donnant son manteau...

Voilà c'est à peu près tout ce que j'ai (sans être sûr que c'est bien :s ), il y a surement beaucoup d'autres chose à dire, je vais fouiller encore un peu.

Merci d'avance! (c'est un petit peu pressé! :s )

Hernani est un drame romantique : renseigne-toi sur ce genre
Et il serait bon que tu lises la célèbre Préface d'Hernani, ça t'aidera pour ce devoir 

Oui je connais bien le drame romantique, j'avoue que je ne sais pas exactement comment trier mes informations, plutôt dans instruire ou dans divertir, j'ai tendance à mettre tout dans divertir, j'ai plus de mal avec instruire...
Merci, je crois que je vais lire plus attentivement la préface (je l'ai lue très rapidement et en travers...!)

Dans "instruire" est-ce que je peux parler du fait que Hugo ne respecte pas les règles classiques?
Par exemple dans l'acte I scène 2 il enfreint plusieurs conventions du théâtre classique (comme l'entrée des personnages qui ne correspond pas au découpage des scènes puisque Don Carlos sort de l'armoire au milieu de la scène)

Instruire, dans le sens de créer un nouveau genre dans le théâtre ? (attention, Hugo connaissait très bien Shakespeare -il a traduit son théâtre- et son drame se rapproche assez du théâtre élizabethain)

Je ne sais pas si c'est instruire dans le sens créer un nouveau genre de théâtre, c'est pour ça que j'hésite à faire un rapprochement avec le théâtre romantique... Je pense plus que c'est plus instruire dans le sens apporter des idées.
Pour l'instant je parle surtout de ce que Hugo fait passer comme "valeurs" dans cette oeuvre (comme la grandeur d'âme, la clémence, le pardon...)
Mais ce n'est pas vraiment instruire c'est pour ça pour l'instant j'ai un peu l'impression de faire un hors sujet!

Ben si, montrer la grandeur d'âme c'est une instruction. Totor était un grand moraliste...

ok merci pour tout! Je crois que vais y arriver, je pense trouver suffisamment d'éléments en cherchant bien...
Ouf presque finit!

Envoie ta note et les commentaires du prof 

Pas de problème