Hugo, Les Orientales, XVIII, L'enfant

Bonjour.
Moi aussi j'ai un paragraphe argumenté a faire cela ne pose pas trop de problème, mais j'ai beaucoup de mal a faire une introduction j'ai vu que tu en avait fait un .
Pourrait tu m'aider ou me montrer ce que tu a fait?Ou est ce que quelqu'un pourrait m'aider?
Merci de votre compréhension.

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Hugo, Les Orientales, XVIII, L'enfant

Bonjour à tous !
Je n'ai pas de devoir, nous avons étudié le texte en cours, mais j'aurai quand même voulu avoir un avis sur mon plan, s'il vous plait (je ne remets pas le texte, il a déjà été posté plusieurs fois sur la première page du topic). L'intitulé des parties est peut-être écrit un peu maladroitement.
Je mets un peu ce que je mettrai aussi dans chaque partie :

I- Un enfant pur et/mais démuni     
     - Un enfant démuni
     - Un enfant pur, beau => ressemble à un ange
     - Lien entre l'enfant et la Grèce

II- Une opposition paysage dévasté (guerre) / nature, musique     
     - Guerre, ruine
     - Nature, musique (tous les côtés positifs)

III- Une argumentation qui montre l'engagement de l'auteur
     - Une argumentation basée sur la persuasion
     - Un auteur engagé

Voilà, merci d'avance pour votre aide 

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Hugo, Les Orientales, XVIII, L'enfant

Attention, le risque que tu te répètes entre la partie 1 et 2 me paraît important car le fait qu'il soit démuni et grec sont liées à ta partie sur la guerre.

Tu peux développer sur la persuasion?
Et sur l'auteur engagé que dirais-tu là dessus?

Je me demande si tu as bien compris la dernière strophe qui est la clé du poème. Tout particulièrement ces 3 vers.

Que veux-tu ? fleur, beau fruit, ou l'oiseau merveilleux ?
- Ami, dit l'enfant grec, dit l'enfant aux yeux bleus,
Je veux de la poudre et des balles.

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Hugo, Les Orientales, XVIII, L'enfant

Déjà, merci pour ta réponse 

Nous avons étudié le poème en classe, et dans la dernière partie je mettrais : pour l'engagement de l'auteur, la réponse de l'enfant montre quelles conséquences la guerre a eu sur lui, et cela montre que Victor Hugo n'est pas pour la guerre. C'est de la persuasion puisqu'il fait appel à nos sentiments, il essaie de nous faire ressentir de la tristesse (ou autre sentiment) en nous montrant ce paysage dévasté.
Mais c'est vrai que je n'aurais pas grand chose à dire, en faire. Le problème, c'est que je ne suis pas vraiment entrainée et que donc de manière générale je n'ai pas énormément de choses à dire dans chaque partie.

Disons que dans le II, j'insiste surtout sur l'opposition, et le paysage, tandis que dans le I, je me concentre sur l'enfant lui-même et non sur l'environnement.

Mais bon, c'est pas évident

Hugo, Les Orientales, XVIII, L'enfant

Comment? "Je veux de la poudre et des balles" est une déclaration de pacifisme? Mais tu n'as rien compris au poème, si je puis me permettre!!!
Plan suggéré :
I - Le décor
+Chio avant : beauté, opulence.
+Chio à présent : ruine, désolation.

II - L'enfant
+ Beauté, pureté, seul être resté vivant (cf rapprochement avec la fleur)
+ Tristesse, humiliation apparente.

III - La rencontre avec le poète (dont on se demande ce qu'il fait là, mais ça, c'est une parenthèse)
+ Pitié
+ Propositions pour sortir du cauchemar : jeux, rêves (On remarquera que les "propositions" du poète se rapprortent à l'imaginaire oriental, et qu'ils sont donc peu en mesure de consoler l'enfant grec (volonté d'Hugo, négligence?))

IV - La réponse de l'enfant
+ Effet de surprise préparé soigneusement, comme Hugo sait si bien le faire...
+ Toute la résistance de l'âme grecque est dans le dernier vers...

Conclusion : un poème qui glorifie l'indépendance grecque, et par delà la libération des peuples. A rapprocher du célèbre tableau de Delacroix.

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Hugo, Les Orientales, XVIII, L'enfant

Bonjour à tous et à toutes,

Je prépare un oral blanc de français et je me demandais si ce poème de Hugo pouvait être considérer comme un apologue ?

L'Enfant

Les turcs ont passé là. Tout est ruine et deuil.
Chio, l'île des vins, n'est plus qu'un sombre écueil,
Chio, qu'ombrageaient les charmilles,
Chio, qui dans les flots reflétait ses grands bois,
Ses coteaux, ses palais, et le soir quelquefois
Un chœur dansant de jeunes filles.

Tout est désert. Mais non ; seul près des murs noircis,
Un enfant aux yeux bleus, un enfant grec, assis,
Courbait sa tête humiliée ;
Il avait pour asile, il avait pour appui
Une blanche aubépine, une fleur, comme lui
Dans le grand ravage oubliée.

Ah ! pauvre enfant, pieds nus sur les rocs anguleux !
Hélas ! pour essuyer les pleurs de tes yeux bleus
Comme le ciel et comme l'onde,
Pour que dans leur azur, de larmes orageux,
Passe le vif éclair de la joie et des jeux,
Pour relever ta tête blonde,

Que veux-tu ? Bel enfant, que te faut-il donner
Pour rattacher gaîment et gaîment ramener
En boucles sur ta blanche épaule
Ces cheveux, qui du fer n'ont pas subi l'affront,
Et qui pleurent épars autour de ton beau front,
Comme les feuilles sur le saule ?

Qui pourrait dissiper tes chagrins nébuleux ?
Est-ce d'avoir ce lys, bleu comme tes yeux bleus,
Qui d'Iran borde le puits sombre ?
Ou le fruit du tuba, de cet arbre si grand,
Qu'un cheval au galop met, toujours en courant,
Cent ans à sortir de son ombre ?

Veux-tu, pour me sourire, un bel oiseau des bois,
Qui chante avec un chant plus doux que le hautbois,
Plus éclatant que les cymbales ?
Que veux-tu ? fleur, beau fruit, ou l'oiseau merveilleux ?
- Ami, dit l'enfant grec, dit l'enfant aux yeux bleus,
Je veux de la poudre et des balles.

8-10 juillet 1828

     Victor Hugo - Les Orientales


J'explique donc le fond de ma pensée. D'abord, ce poème à la forme d'un récit (poète-narrateur-personnage/la "chute" finale...), ensuite il présente une morale implicite (VH dénonce la guerre, et montre qu'elle détruit l'humanité et plus particulièrement la naïveté des enfants).
Je soumets l'idée qu'il s'agisse d'un apologue malgré le fait que nous n'ayons pas évoqué ce point en cours lors de la lecture analytique...
Vous en pensez quoi vous ? Merci à l'avance de toutes vos réponses...

Hugo, Les Orientales, XVIII, L'enfant

Bonjour,

Je relance la conversation car j'ai moi aussi un commentaire à rédiger sur "L'enfant" de Victor Hugo. Contrairement aux autres, je n'ai pas la même plan! C'est le suivant :

I. Les différents visages de Chio
a) Chio avant (glorieux, harmonieux, cadre idyllique, nombreuses ressources,..)
b) Chio après (atmosphère désolante, paysage ravagé, population décimée,..)
c) ?
II. L'enfant
a) Description physique (innocent,..)
b) Description morale (humilié, submergé par le désespoir,...)
c) Dualité de l'enfant + chute

J'ai u problème concernant le sous axe I.c), je vais faire cette partie sur la modalisation mais je ne sais pas réellement quoi mettre dedans! Si quelqu'un pouvait m'aider, ça me serait d'une grande aide!

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Hugo, Les Orientales, XVIII, L'enfant

Bonsoir,

Je crois que tu trouveras la partie manquante dans les ambitions hugoliennes : les décalages au service du registre polémique. Comment Hugo appelle-t-il à la révolte ? Comment rend-il odieux (ou inappropriés) les bons sentiments ?

Hugo, Les Orientales, XVIII, L'enfant

Bonjour,

Tout d'abord, merci d'avoir répondu! Seulement, je n'ai pas vraiment compris ce que vous cherchiez à dire.. Dois je parler de l'enfant dans cette partie? (Je veux dire, quand l'auteur s'adresse à l'enfant)

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Hugo, Les Orientales, XVIII, L'enfant

Bonsoir,

Il me semble que l'enfant ne veut pas être plaint et qu'il donne une leçon à celui qui s'inquiète de son sort.
Aujourd'hui, imagine une ONG qui vient apporter des médicaments et de la nourriture et à laquelle les victimes demanderaient des armes.