Qu’est-ce que la philosophie au lycée ?

Bonjour à tous je voudrais juste poser une petite question :

qu'est ce que la philosophie (je parle pour les bac L au lycée) normalement l'année prochaine j'en ai au programme je voulais savoir ce que c'étais de part les expliquation des adhérants  merci beaucoup !!!

Il faudrait des pages et des pages pour définir la philosophie...
Rapidement, c'est une réflexion qui cherche à comprendre le monde dans lequel nous vivons de manière à accéder le plus possible à la Réalité.
Pour tout te dire, cette question a été mon premier cours de philo... et il a duré plus d'un mois! J'ai une bonne trentaine de pages là-dessus...

L'année dernière, j'ai recommandé à pas mal de membres ici, intéressés par la philosophie, d'acheter "Philosophie pour les Nuls". Non seulement ce livre balaye-t-il l'histoire de la philosophie en donnant une idée des préoccupations des principaux philosophes, mais aussi, en fin de livre, il donne des indication de lectures les plus abordables de chaque philosophe.

4

La plupart de ce que font les nul est bien  , je trouve ...
Ce qu'est la philo ? vaste domaine ...tu verras bien .

5

Mon prof nous a déconseillé de lire La philosophie pour les Nuls.. Selon lui, il faut plutôt commencer par les manuels de philo et des ouvrages simples de Platon, Sartre..

6

Chacun son truc 

Mais lire Platon ou Sartre sans avoir jamais fait de philo , c'est rude quand meme .

Moi les nuls m'ont aidé à avoir une note plus que correct au bac , car la philo au bac , comme les autres matières  , est très scolaire .

Bonjour, Pléo.
Ton professeur, a-t-il des actions dans les maisons d'édition qui produisent des manuels? En est-il auteur, lui-même?

Chaque fois que j'avais commencé à lire un philosophe (même Platon), j'en étais vite dégoûté, surtout par des termes "techniques" et le manque de connaissance du contexte historique, politique et philosophique dans lesquels l'auteur se trouva. Les Nuls donnent ce contexte et nous encouragent à lire les textes.

Mais à chacun son opinion.

Sartre a écrit un théâtre tout-à-fait abordable
Plé a bien écrit “des textes simples“
Quant à avoir des actions chez un éditeur, aucun intêret ; vu que Platon est du domaine public depuis belle lurette et Sartre en Poche !
Se renseigner sur le contexte historique, pas besoin d'un livre pour ça (cependant, une bonne édition donnera des précisions sur l'auteur et son époque) : une recherche sur Platon et la Grèce antique en dira bien plus que les Nuls (ce qui n'ôte aucun mérite à ce qu'ils font)

Bonjour, Léah.
Je n'ai jamais vu une pièce montée sur scène de Sartre. S'agit-il des pièces philosophiques?
Le Festival d'Avignon, les proposent-elles régulièrement? Les Scènes Nationales que je fréquente depûis 15 ans ne les a pas proposées. 

Ahhh Huis clos ! Mamma mia, a masterpiece !
J' ai adoré
Pour la philo, il faudrait que tu regardes rapidement les notions que tu vas aborder au cours de l' année, c' est un peu l' armature du programme, après le professeur peut vous faire étudier des oeuvres en parallèle ...