1

Faut-il nécessairement assister à une représentation pour apprécier la richesse des textes de théâtre ?

j'ai une dissertation à effectuer sur un sujet de théâtre qui est :
vous direz si la représentation est indispensable pour apprécier et comprendre pleinement une pièce de théâtre.
j'aimerais vraiment une aide de plusieurs personne si possible. merci d'avance

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2

Faut-il nécessairement assister à une représentation pour apprécier la richesse des textes de théâtre ?

Bonjour tout le monde ,  voici mon sujet de dissertation :

En vous appuyant sur ce le corpus proposé , les oeuvres que vous avez étudiées et votre expérience du théâtre , vous direz si la représentation est indispensable pour apprécier et comprendre pleinement une pièce de théâtre .

Corpus : Roméo et Juliette , Acte V scène 3
Ruy Blas  acte V scène 4
Cyrano de Bergerac acte V scène 6
Photo de la mise en scène de Georges Wilson au théâtre des Bouffes du Nord en 1992.

Proposition de plan :

I/ Spectacle vivant
1-avantage du langage paraverbal , la production orale du discours 
2-avantage du langage non verbal , ce qui est d'ordre visuel :
la vision d'une mise en scène .

II/La double énonciation
1-exemple du quiproquo où seul le spectateur peut comprendre
2- le dramaturge s'addresse à son public à travers les acteurs :
fonction conative

III/ Accentuer le plaisir du spectateur         
1-le plaisir de la réécritures de la pièce
2-compréhension du dénoument

Oui moi c'est la même et j'y arrive vraiment pas avec ce sujet là!

4

Je te propose Julie91 (tu serais pas en 1ereS a Fenelon d'ailleurs) comme plan pour ta dissert :

I / Les avantages d'une représentation théâtrale :

1) Les pièces sont conçues pour être jouées (pièces improvisées, didascalies...)
2) la concrétisation de l'histoire permet de donner un aspect plus vivant à la pièce, permet de mieux comprendre .
3) Cela permet de donner de nouveaux aspects intéressants à la pièce

II /Les inconvénients d'une représentation théâtrale :

1)Des pièces sont plus à lire comme Romwell de Hugo
2)L'interprétation du texte peut décevoir le lecteur qui l'avait vu autrement
3)L'interprétation du texte par le metteur en scène peut "dénaturer" la pièce

Salut à tous!
J'ai une dissertation à rendre pour le rentrée les sujet est: Pensez-vous qu'une pièce de théâtre, pour être vraiment comprise et appréciée, ne puisse l'être à la lecture du texte, mais doive être représentée ?
Dans les textes du corpus il y a:
-Le Mariage de Figaro (acte 1 scene 7 et 8)
-Ruy Blas (acte1 sc 1)
-En attendant Godot (acte1)
-Le Roi se meurt (sc finale)
J'avais pensé faire:
I- Le théatre est d'abord concu pour être vu (comme Rhinocéros)
II- Néanmoins la lecture du texte peut avoir des avantages

Mais j'ai du mal à faire des sous parties et a untiliser les textes du corpus...
Pouvez vous m'aider SVP c'est urgent et je galère trop!?!?
Merci d'avance

6

mon sujet est : Les représentations théâtrales sont-elles indispensable pour comprendre et apprécier une pièce ?

dans ma thèse j'ai donc trouvé a-Les didascalies sont là pour nous aidez à comprendre
et en b- la lecture d'une pièce nous donne une certaine liberté sur le décors, les personnages et le lieu
je ne sait pas trop comment argumenter ces sous parties

pour mon II j'ai trouvé en a- Avec les représentations nous voyons le décors de la pièce, le physique des personnages et nous entendons le ton de la voix
b- Toutes les pièces de théâtres ont une ou plusieurs représentations
c- Une pièce de théâtre est beaucoup plus facile à regarder qu'à lire

je n'est pas encore eu trop le temps de chercher mon II mais pour le I je suis bloqué j'aimerai bien un petit coup de pouce
merci d'avance 

j'oubliai je suis en seconde et c'est ma première dissertation
je doit la rendre le 3 avril merci

7

bonjour a tous , j ai eu un sujet en français qui est :

la représentation vous semble t elle indispensable pour apprécier et comprendre pleinement une pièce de théâtre
le sujet concerne la pièce de Molière  Dom Juan
j ai les plans

I Certe la lecture peut étre suffisante pour comprendre et apprécier

II Cependant , la représentation facilite notre comprehension et nous prouve d'avantage du plaisir

pourriez vous m aider svp
merci

Bonjour,

j'ai une dissertation en français à faire qui porte sur cette question :
" Pour apprécier pleinement une pièce de théâtre, faut-il la voir représentée. " et je bloque un peu au niveau des sous parties.

Pour m'aider je dois m'appuyer sur des extraits de Ruy Blas, Cyrano, Roméo et Juliette, dans chacun des extraits il s'agit de la mort de ce dernier.

Je vous présente le plan que j'ai construit :

Introduction

I/ Voir une mise en scène d'une pièce de théâtre peut permettre de la redécouvrir dans une autre facette.

II/ Mais elle n'est en aucun cas primordial pour apprécier une pièce de théâtre.

Conclusion

Je vous remercie d'avance pour l'aide éventuel que vous pourrez me founrir.

Bonjour,

Je dois remettre une dissertation dont le sujet est :

En vous appuyant sur le corpus proposé, les oeuvres que vous avez étudiées et votre expérience du théâtre, vous direz si la représentation théâtrale est indispensable pour apprécier et comprendre pleinement une piece de théâtre.

J'aimerais connaitre votre avis sur le plan que je dois utiliser.

J'avais choisi un plan dialectique et fait une intro :

De nos jours le théâtre concerne la piece écrite et le lieu, pourtant ça n'a pas toujours été le cas.En effet, elle a pour origine le théâtre Grec antique, et désignait le lieu où l'on pouvait obsever un spectacle.Ce n'est qu'apres la Renaissance et donc le théâtre classique, que le terme concernait aussi la littérature, écrite spécialement pour la représentation théâtrale. La plupart des pièces sont écrites dans le but d'être jouées, cependant la représentation théâtrale est-elle nécessaire à une compréhension totale et à aimer davantage une pièce ?
S'il est vrai qu'une piece est faites pour etre jouée, il est aussi vrai que l'écrit reste complete sans avoir pour autant besoin d'assister à une représentation, néanmoins y prendre part apporte un enrichissement.

Qu'en pensez-vous ? dois-je utiliser un plan dialectique ?

Merci d'avance !

10

J'ai eu comme sujet : En vous appuyant sur le corpus proposé, les oeuvres que vous avez étudiées et votre expérience du théâtre, vous direz si la représentation théâtrale est indispensable pour apprécier et comprendre pleinement une piece de théâtre.

J'ai donc fait mon plan détaillé :

Plan détaillé :
Axe I : Oui, la représentation théâtrale est indispensable. Le théâtre est fait pour être joué.
IPP 1 : La représentation offre de nombreux plaisirs.
IA1 : La représentation est l'occasion d'une sortie en groupe, plaisir de se retrouver et de faire partie d'un public.
IA2 : Le plaisir de participer à la création du spectacle : une représentation n'est jamais finie, elle renaît chaque soir de manière différente.
IA3 : Le plaisir du renouvellement : chaque mise en scène est une interprétation d'un texte qui lui est unique. Chaque mise en scène en fait une nouvelle pièce, une interprétation personnelle.
IPP2 : C'est un lieu de communication, de dialogue.
IA1 : Le spectacle est un moyen de communication entre l'auteur, le metteur en scène et les spectateurs.
IA2 : Le public peut réagir et donc avoir une influence sur la production théâtrale.
IA3 : C'est un lieu de rencontres, d'échanges, il n'y a pas d'isolement.
IPP3 : Le jeu des acteurs a son importance.
IA1 : La présence physique des acteurs permet de mieux imaginer les personnages car ils les "font vivre"
IA2 : Les acteurs servent le texte, le mettent en valeur.
IA3 : Le jeu des acteurs sert les didascalies.
IPP4 : Tout l'intérêt du théatre est dans la représentation.
IA1 : Le spectacle aide souvent à comprendre mieux la dynamique de la pièce.
IA2 : Le spectacle est souvent plus riche et plus coloré que ce que l'on peut imaginer.
IA3 : Le spectacle est un univers à part qui coupe du quotidiens avec ses conventions.
Axe II : Non, elle n'est pas indispensable. La lecture peut suffire.
IPP1 : Le texte de théâtre est d'abord un texte littéraire.
IA1 : Le lecteur a accès à des informations que n'a pas le spectateur.
IA2 : Le texte de théâtre a souvent une dimension poètique que la lecture offre la possibilité d'apprécier, voire d'étudier.
IPP2 : Certaines pièces sont prévues pour être lues.
IA1 : En raison d'une durée trop longue.
IA2 : En raison du nombre de scènes, de décors, de personnages.
IA3 : En raison de monologues trop longs ou difficiles à suivre ou trop thèoriques.
IPP3 : La lecture de la pièce la laisse dans un devenir multiple intacte.
IA1 : Parfois, la représentation fige la pièce et peut décevoir les attentes du lecteur. L'interprétation peut être mauvaise.
IA2 : Parfois, la pièce que je veux connaître ne se joue pas.
IA3 : Le texte laisse place à l'imagination sans imposer une vision ni une interprétation qui peuvent décevoir.
IPP4 : La texte garantit l'autonomie du lecteur, la liberté.
IA1 : Les circonstances de la lecture ou de la relecture sont libres.
IA2 : La lecture permet une libre circulation dans l'oeuvre.
IA3 : Le texte laisse la possibilité de s'arrêter sur des parties significatives de l'oeuvre.

Mais je ne trouve pas d'exemple pour mes différents arguments : quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plaît ?