J'ai eu comme sujet : En vous appuyant sur le corpus proposé, les oeuvres que vous avez étudiées et votre expérience du théâtre, vous direz si la représentation théâtrale est indispensable pour apprécier et comprendre pleinement une piece de théâtre.
J'ai donc fait mon plan détaillé :
Plan détaillé :
Axe I : Oui, la représentation théâtrale est indispensable. Le théâtre est fait pour être joué.
IPP 1 : La représentation offre de nombreux plaisirs.
IA1 : La représentation est l'occasion d'une sortie en groupe, plaisir de se retrouver et de faire partie d'un public.
IA2 : Le plaisir de participer à la création du spectacle : une représentation n'est jamais finie, elle renaît chaque soir de manière différente.
IA3 : Le plaisir du renouvellement : chaque mise en scène est une interprétation d'un texte qui lui est unique. Chaque mise en scène en fait une nouvelle pièce, une interprétation personnelle.
IPP2 : C'est un lieu de communication, de dialogue.
IA1 : Le spectacle est un moyen de communication entre l'auteur, le metteur en scène et les spectateurs.
IA2 : Le public peut réagir et donc avoir une influence sur la production théâtrale.
IA3 : C'est un lieu de rencontres, d'échanges, il n'y a pas d'isolement.
IPP3 : Le jeu des acteurs a son importance.
IA1 : La présence physique des acteurs permet de mieux imaginer les personnages car ils les "font vivre"
IA2 : Les acteurs servent le texte, le mettent en valeur.
IA3 : Le jeu des acteurs sert les didascalies.
IPP4 : Tout l'intérêt du théatre est dans la représentation.
IA1 : Le spectacle aide souvent à comprendre mieux la dynamique de la pièce.
IA2 : Le spectacle est souvent plus riche et plus coloré que ce que l'on peut imaginer.
IA3 : Le spectacle est un univers à part qui coupe du quotidiens avec ses conventions.
Axe II : Non, elle n'est pas indispensable. La lecture peut suffire.
IPP1 : Le texte de théâtre est d'abord un texte littéraire.
IA1 : Le lecteur a accès à des informations que n'a pas le spectateur.
IA2 : Le texte de théâtre a souvent une dimension poètique que la lecture offre la possibilité d'apprécier, voire d'étudier.
IPP2 : Certaines pièces sont prévues pour être lues.
IA1 : En raison d'une durée trop longue.
IA2 : En raison du nombre de scènes, de décors, de personnages.
IA3 : En raison de monologues trop longs ou difficiles à suivre ou trop thèoriques.
IPP3 : La lecture de la pièce la laisse dans un devenir multiple intacte.
IA1 : Parfois, la représentation fige la pièce et peut décevoir les attentes du lecteur. L'interprétation peut être mauvaise.
IA2 : Parfois, la pièce que je veux connaître ne se joue pas.
IA3 : Le texte laisse place à l'imagination sans imposer une vision ni une interprétation qui peuvent décevoir.
IPP4 : La texte garantit l'autonomie du lecteur, la liberté.
IA1 : Les circonstances de la lecture ou de la relecture sont libres.
IA2 : La lecture permet une libre circulation dans l'oeuvre.
IA3 : Le texte laisse la possibilité de s'arrêter sur des parties significatives de l'oeuvre.
Mais je ne trouve pas d'exemple pour mes différents arguments : quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plaît ?