1

L'apprentissage des cultures antiques peut-elle favoriser... ?

l'apprentissage des cultures antiques peut-elle favoriser l'intégration en France ?

C'est Sarko qui le prétend, on n'est pas obligé d'adhérer 

Raisonnement un tant soit peu absurde me semble-t-il... Enfin, le chef est le chef...

L'intégration... bof bof...
Mais une chose est vraie, la culture antique est importante et ne doit pas être oubliée. Ici, en Belgique, j'ai l'impression qu'on l'oublie un peu et que le commun des personnes clame au et fort que "le latin, ça sert à rien!" (mon grand-père maternel est un fervent défenseur de cette idée!  ). Alors, bon moi qui aime et adore le latin! Je dis ne le laissons pas tomber mais il est vrai que delà à dire que ça favorise l'intégration... c'est du grand n'importe quoi! 

Le débat est plus complexe, je pense...
Connaître l'histoire antique peut être un facteur d'intégration dans la mesure où cela aide à comprendre certaines valeurs et certains principes moraux.
Toutefois, aujourdhui, au vu de la réalité du problème d'intégration, je pense qu'il est un peu laconique de vouloir apprendre à des immigrés du latin ou de l'histoire antique. En priorité, il a des choses bien plus importantes, et, quoique plus terre-à-terre, plus utiles, tout comme savoir remplir une feuille de sécu oui lire un relevé bancaire.
Enfin, pas tout le monde est obligé d'aimer l'histoire, et je ne vois pas pourquoi, sous prétexte qu'elles sont immigrées, certaines personnes devraient être contraintes à passer des heures à étudier quelque chose qui ne leur plaît pas.

Je suppose qu'on  inclut bien l'Egypte et la Mésopotamie lorsqu'on parle des cultures antiques? 

Sarko n'a jamais défendu ça, c'est le premier à dire "le latin, ça sert à rien" (officiel, certifié, de source sure), ou à déprécier La Princesse de Clèves, Arthur Rimbaud et tout le touti...

Il a changé de discours, depuis qu'il est allé au Vatican, maintenant t'as intêret à connaître ta Bible sur le bout des doigts 

Par contre, on ne peut pas demander aux immigrés d'apprendre quelque chose que la grande majorité des français ignorent

D'autant que ça n'a pas de lien direct avec l'intégration, je trouve... 

10

Oui, je trouve que tu as bien résumé la situation. Même les gens qui sont en khâgne et qui font du latin depuis la cinquième galèrent pour traduire une vingtaine de vers de L'Eneide.